Durée
100
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIY161 (paramédicale)
Responsable pédagogique : Pr Alain Cohen-Solal
Forme de l’enseignement : en présentiel
Université partenaire : Tours
Pour vous inscrire, déposer votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Les enseignements de ce diplôme doivent permettre aux candidats de prendre en charge dans les meilleures conditions des patients cardiaques dans les centres de rééducation cardiaque ou de rééducation fonctionnelle.
- Il comporte un enseignement théorique incluant les mécanismes d'adaptation cardiovasculaire à l'effort, la physiologie de l'entraînement, la prise en charge des cardiaques en réadaptation après infarctus, pontages, chirurgie valvulaire ou transplantation et chez l'insuffisant cardiaque.
- La formation pratique inclut la prise en charge des facteurs de risque avec l'intervention d'un tabacologue, d'un diététicien, d'une infirmière spécialisée en réadaptation. Elle initie l'étudiant à la prise en charge du patient sur le plan de l'entrainement physique (gymnastique, réentrainement sur vélo ou tapis, aquagym.
Compétences visées
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :
- prendre en charge dans les meilleures conditions des patients cardiaques dans les centres de rééducation cardiaque ou de rééducation fonctionnelle.
Programme
Référence formation : DIY161 (paramédicale)
Volume horaire : 100 heures + 20 heures de stage
Calendrier : de Octobre à mai
Rythme : 3 modules de 5 jours (20 heures auront lieu fin 2022, le reste 80 heures en 2023)
Lieu(x) de la formation : Paris et Tours
Calendrier : du 22/11/2021 au 18/03/2022
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Physiologie de l’exercice et méthodologie des épreuves d’effort
- Prévention – Éducation thérapeutique
- Réadaptation cardiovasculaire
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique :
Responsable pédagogique : Pr Alain Cohen-Solal
Autres membres de l'équipe pédagogique :
A. Cohen-Solal / M. Iliou / C. Monpere
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Examen écrit en Juin
- Modalités de validation de diplôme
- Au moins 10/20 à l'examen
- Assiduités
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins
- Infirmiers
- Kinésithérapeutes
Conditions d'admission
Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIY161 (paramédicale)
- Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome et Mozilla)
- Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « nouvelle candidature »
- Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
- Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- Si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre type d’inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’Etat (hors DU-DIU)
- Si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ETRE TRAITE
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine ( @ ) , votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1400 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1400 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 700€ (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 630 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Alain Cohen-Solal
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 14 juin 2022