Durée
100 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
IMPORTANT ; POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2023/2024, INSCRIPTION SUR PARIS SACLAY (lien ci dessous)
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA341
Responsable de l'enseignement : Pr Jean-Paul Viard
Forme de l'enseignement : hybride (présentiel et distanciel)
Universités partenaires : Sorbonne université, Paris Saclay et Paris 12
Objectifs
- Former des praticiens à la prise en charge des patients infectés par le virus de l’immunodéficience humaine.
- En raison de l’évolution très rapide des connaissances, des techniques et des traitements, les praticiens doivent posséder des notions de virologie, d’immunologie, de clinique et de thérapeutique suffisantes et régulièrement actualisées.
- Ce diplôme permet d’acquérir ou de reprendre les bases fondamentales nécessaires à la compréhension des mécanismes physiopathologiques, du suivi virologique et des traitements de l’infection à V.I.H., dont les aspects cliniques et pratiques sont également largement développés.
Programme
Référence formation : DIA341
Volume horaire : 100 heures
Calendrier :
Rythme : 2 jours par mois
Examen
Lieu :
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Virologie, immunologie, physiopathologie
- Présentation du DIU
- Virologie : aspects fondamentaux
- Virologie : outils diagnostiques
- Immunologie : notions générales
- Immunologie : physiolpathologie de l'infection par le VIH
- Réponses immunes anti-VIH et vaccination
- Patients non progresseurs
- Reconstitution immune
- VIH et réservoirs
Module 2 : Thérapeutique et prise en charge 1 : antirétroviraux
- Principe de la thérapeutique
- Molécules antirétrovirales
- Les outils virologiques de la thérapeutique antirétrovirale
- Stratégies thérapeutiques : les recommandations
- Cas cliniques et discussion (initiation, échec, situations particulières)
- Stratégies de switch
- Allègement du traitement ARV
- Comorbidités et gestion des traitements antirétroviraux
- Cas cliniques (switch, allègement, comorbidités)
Module 3 : Aspects cliniques de l'infection par le VIH
- Histoire naturelle de l'infection par le VIH, primo-infection, impact sur les stratégies de PEC cliniques
- Manifestations neurologiques
- Tuberculose et mycobactéries
- Syndrome de restauration immunitaire
- Néphro/VIH
- Hématologie / lymphomes et VIH + 1 cas
- Dermatologie / IST / VIH : diagnostics et iconographie
- Infections opportunistes : cas cliniques et notions de base
Module 4 : Thérapeutique et prise en charge 2
- VIH et enfants
- Cas cliniques TME
- Transmission mère-enfant, prévention
- VIH et femmes : suivi gynécologique et procréation/contraception
- Dépistage du VIH, annonce du diagnostic
- Prévention de l'infection par le VIH, le point de vue des patients
- La PrEP
- Suivi du patient : les ARV (pharmacologie, suivi thérapeutique pharmacologique, éducation thérapeutique, cas cliniques
Module 5 : Épidémiologie et méthodologie des essais
- Épidémiologie du VIH en France et dans le monde
- Dépister tôt
- Les études observationnelles
- Principes d'analyse des études observationnelles, interprétation
- Les essais cliniques, principes d'analyse des essais cliniques
- Lecture critique d'articles en petits groupes, puis synthèse
Module 6 : Comorbidités et co-infections
- Foie et VIH
- VIH, os et articulations
- Cancers non classants
- Le risque cardiovasculaire
- Complications métaboliques
- Physiopathologie des comorbidités et du vieillissement
- Pathologie microvasculaire cérébrale : un problème émergeant
- Co-infections, cas cliniques
- Complications métaboliques et comorbidités, cas cliniques
Module 7 : Populations cibles, pays du sud, autres éléments de prise en charge
- Problématiques du traitement Pays du Sud, recommandations OMS
- Migration en France, spécificité de la prise en charge
- Risques des voyages des patients infectés par le VIH et prévention
- Santé globale, santé mondiale et développement, exemples d'actions
- Aspects sociaux dans la prise en charge des patients infectés par le VIH
- Toxicomanie et VIH
- Parcours de soins des patients infectés par le VIH et calendrier de suivi global
- Prison et VIH
Module 8 : Stages dans les services
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
L’enseignement est sanctionné par un examen de fin d’études consistant en une épreuve écrite et l’assiduité aux travaux dirigés et travaux pratiques.
Une seule session annuelle.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les titulaires d’un doctorat d’état français en médecine, en chirurgie dentaire ou en pharmacie
- Les étrangers titulaires d’un diplôme équivalent
- Les étudiants inscrits en 3ème cycle d’études médicales, incluant les étudiants inscrits en médecine générale en DES et DIS
- Les candidats jugés aptes à suivre l’enseignement par le Directeur de l’enseignement et autorisés par le conseil pédagogique
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Conditions d’admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIA341
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1000 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1000 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 700 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 300 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Jean-Paul Viard
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 15 mai 2023
A lire aussi
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.