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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : les fondamentaux

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Cardiologie ; Paramédical
  • Durée

    103 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB491

Responsable pédagogique : Pr Damien Logeart

Forme de l'enseignement : 1 module sur 2 en présentiel , les autres en distanciels

Universités partenaires : Universités de Lorraine, Montpellier, Nantes, Strasbourg et Toulouse

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

Ce diplôme vise à apporter une formation sur les bases de l’insuffisance cardiaque et de sa prise en charge, par une mise à jour des connaissances, ainsi que par une formation à l’éducation thérapeutique des patients afin d’améliorer et faciliter la prise en charge multidisciplinaire des patients.

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Compétences visées

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :

  • Prendre en charge de façon optimale les patients insuffisants cardiaques aigus et chroniques selon les recommandations les plus récentes
  • Reconnaître les signes d’aggravation nécessitant le recours à la greffe ou à l’assistance circulatoire
  • Proposer une approche éducative aux patients
  • Animer une équipe pluridisciplinaire pour la prise en charge de l’insuffisance cardiaque
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Programme

Référence formation : DIB491

Volume horaire : 103 heures soit 100,5 heures d’enseignement et 2,5 heures d’examen

Calendrier : Du 14 octobre 2024 au 2 avril 2025 - Examen en Juin  2024

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

La formation se compose de 5 modules (1 module présentiel et 4 modules en visioconférence). 

  • Module 1 : du 14/10/2024 au 18/10/2024
  • Module 2 : le 4 et 5/11/2024
  • Module 3 : le 2 et 3/12/2024
  • Module 4 : le 10 et 11/03/2025
  • Module 5 : du 31/03/2025 au 2/04/2025
  • Date examen : épreuve écrite le 02/06/2025 et l'oral le 16/06/2025

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Commission pédagogique ( commission de recrutement et de validation d'acquis) :

  • Président : Pr Jean-Noël Trochu, PU-PH en cardiologie et maladies vasculaires, Université de Nantes - CHU Laennec, Institut du Thorax, Nantes 
  • Vice-Président : Pr Damien Logeart, PU-PH, Université Paris Cité, CHU Lariboisière, Paris

Membres :

  • Pr François Roubille, PU-PH, Université de Montpellier 1, CHRU de Montpellier
  • Pr Xavier Girerd, PU-PH, Université Henri Poincaré Nancy I, CHU de Nançy
  • Pr Richard Isnard, PU-PH, Université de Paris Sorbonne, CHU La Pitié Salpétrière, Paris
  • Dr Guillaume Baudry, PH en Cardiologie, CHRU de Nancy
  • Dr Clément Delmas, MCU-PH, Université de Toulouse, CHU de Toulouse
  • Pr Michel Galinier, PU-PH, Université de Toulouse, CHU Rangueil, Toulouse
  • Mme Céline Chauveau, Infirmière, CHU Laennec Nantes
  • Mme Véronique Thore, retraitée, CHRU de Nancy 

Caroline Augier / Florence Beauvais / Nicolas Bihry / Philippe Charron /  Alain Cohen Solal / Marie Pia D'Ortho / Jean-Marc Davy / Pascal De Groote / Michel Desnos / Jean-Christophe Eicher / Michel Galinier / Nicolas Girerd / Emmanuelle Gravoueille / Pascal Gueret / Albert Hagege / Richard Isnard / Guillaume Jondeau / Patrick Jourdain / Yves Juillière / Geneviève Lacaze /  Guillaume Lebreton / François Ledru / Damien Logeart / Aurore Margat / Raphaël Martins / Jean-Jacques Mercadier / Françoise Pousset / Gerald Roul / Muriel Salvat / Marie France Seronde / Olivier Stora / Jean-Noël Trochu

Ressources matérielles : 

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Modalités de Contrôle des Connaissance :

  • Une épreuve écrite, d’une durée de 2 h, comportant des QCM et des dossiers cliniques et notée sur 20 points (Coefficient 1) ;
  • Une épreuve orale consistant en la présentation d’un mémoire d’une durée de 30 minutes, notée sur 20 points (Coefficient 1). Le dépôt du mémoire doit être effectué avant les épreuves d’examen de fin d’année.

Modalités de validation de Diplôme :

  • Obtenir une note au moins égale à la moyenne (soit 10 sur 20 points) à chacune des épreuves.
  • L’assiduité est laissée à l’appréciation du responsable de formation. Elle sera déterminée, pour les heures en présentiel, au vu des signatures par demi-journée sur la feuille d’émargements ; pour les heures en distanciel par la liste des connexions.

En cas d’échec à l’épreuve orale ou écrite, le stagiaire conservera l’année suivante ses notes des épreuves. Dans ce cas, c’est le tarif de réinscription sans suivi des enseignements qui s’appliquera.

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Paramédicaux (DE d’infirmier ou de kinésithérapie)
  •  Pharmaciens
  • Internes et médecins non-inscrits ou non titulaires d’un DES de médecine cardiovasculaire (médecins généralistes, gériatres, urgentistes, médecins étrangers, etc.)

Un nombre réduit de places pourra être réservé à des auditeurs libres sur présentation d’un dossier pédagogique. Ces auditeurs libres suivront le même cursus de formation mais en fin d’année, il ne pourra leur être décerné qu’une attestation de suivi de formation. 

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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.

Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DIB491

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1560 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1560 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1100 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 760 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 100 %

    Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Damien Logeart

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Pascale Poree

      Secrétariat pédagogique
      • pascale.poree @ chu-nantes.fr
    • Emilie Viguier

      Gestionnaire de formation continue
      • santa.navatti @ u-paris.fr

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