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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Prise en charge de l'insuffisance cardiaque option Médicale ou option Paramédicale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Cardiologie ; Paramédical
  • Durée

    111 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : 

  • (option médicale) DIA981
  • (option paramédicale) DIA991

Responsable de l'enseignement : Pr Jean-Noel Trochu

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Sorbonne Université,  Versailles Saint Quentin en Yvelines, Strasbourg, Lyon 1, Nantes, Nancy 1, Montpellier, Toulouse Créteil

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

  • Donner aux candidats (médicaux et paramédicaux) une formation approfondie dans le domaine de l’insuffisance cardiaque et de sa prise en charge,
  • Mettre à jour des connaissances indispensables pour qui veut mieux comprendre cette pathologie
  • Former à l’éducation des patients dans le domaine spécialisé de l’insuffisance cardiaque pour en améliorer la prise en charge.
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Programme

Référence formation : 

  • (option médicale) DIA981
  • (option paramédicale) DIA991

Calendrier : Octobre à avril

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Insuffisance cardiaque un problème de santé publique. Prévalence incidence aspects médico-économiques
  • Définitions et concepts physiopathologiques
  • Modifications neuro-hormonales et mécanismes d’adaptation cardiaque
  • Les étiologies
  • Clinique, biologie, CT, ECG et recommandations du diagnostic
  • Échocardiographie, IRM, scanner et scintigraphies
  • Effort métabolique - VO2 max
  • les éducations en santé et généralités sur l'ETP
  • Insuffisance cardiaque aiguë
  • Peptides natriurétiques et biomarqueurs
  • Mortalité, facteurs pronostiques, scores de risque
  • Insuffisance cardiaque à fonction systolique préservée
  • Les bloqueurs du système rénine angiotensine - Inhibiteurs de la néprilysine
  • Syndrome d'apnée du sommeil / BPCO
  • Alimentation hyposodée : recommandations et pratiques
  • Activités quotidiennes et professionnelles - Sport et réadaptation cardiaque
  • Digoxine, dérivés nitrés, hydralazine, omega 3, médicaments contre indiqués les spécificités de la personne âgée
  • Anémie et carence martiale au cours de l’IC
  • Dépression et insuffisance cardiaque
  • Objectifs contributifs et compétences
  • Resynchronisation et défibrillateurs
  • Situations particulières (anesthésie - grossesse - sexualité - voyage)
  • Les diurétiques et anti-aldostérones
  • Les Anti - Arythmiques - Antigoagulants
  • Échographie pulmonaire
  • Relation soignant - soigné - Aspects éthiques
  • Hospitalisation de jour
  • Rein et insuffisance cardiaque
  • Cardiomiopathie primitives - Génétique et insuffisance cardiaque
  • Les différentes techniques chirurgicales Assistances ventriculaires et transplantation
  • Les outils
  • Réseaux de soins multidisciplinaires / Télémédecine
  • Organisation et fonctionnement d’une unité d’insuffisance cardiaque
  • Le rôle des paramédicaux dans la prise en charge multidisciplinaire
  • Traitements médicamenteux du futur
  • Le suivi du traitement médical en pratique
  • Éléments de base de l’entretien motivationnel en éducation thérapeutique
  • Ateliers conducteur de séance
  • Les bêtabloquants, inhibiteurs des canaux If

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Caroline Augier / Florence Beauvais / Nicolas Bihry / Philippe Charron /  Alain Cohen Solal / Marie Pia D'Ortho / Jean-Marc Davy / Pascal De Groote / Michel Desnos / Jean-Christophe Eicher / Michel Galinier / Nicolas Girerd / Emmanuelle Gravoueille / Pascal Gueret / Albert Hagege / Richard Isnard / Guillaume Jondeau / Patrick Jourdain / Yves Juillière / Geneviève Lacaze /  Guillaume Lebreton / François Ledru / Damien Logeart / Aurore Margat / Raphaël Martins / Jean-Jacques Mercadier / Françoise Pousset / Gerald Roul / Muriel Salvat / Marie France Seronde / Olivier Stora / Jean-Noël Trochu

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation

 

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

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Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôles des connaissances sont : un examen de fin d'études 

  • une épreuve écrite
  • une épreuve orale n
  • Contrôle de l'assiduité
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Admission

Public cible

  • Pour le DIU Prise en charge de l’insuffisance cardiaque option médicale
    • Les titulaires d’un diplôme d’Etat de Docteur en médecine Inscrits au DES de pathologie cardio-vasculaire
    • Les étrangers titulaires d’un diplôme équivalent
    • Les candidats jugés aptes à suivre l’enseignement par le Directeur de l’enseignement et autorisés par le Conseil pédagogique
  • Pour le DIU Prise en charge de l’insuffisance cardiaque option paramédicale
    • Les titulaires du diplôme d’état d’infirmier ou de kinésithérapeute
    • Les titulaires d’un BTS ou DUT de nutrition

Un nombre réduit de places pourra être réservé à des auditeurs libres sur présentation d’un dossier pédagogique. Ces auditeurs libres suivront le même cursus de formation mais en fin d’année, il ne pourra leur être décerné qu’une attestation de suivi de formation. 

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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.

Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Modalités de candidature

Référence formation : 

  • (option médicale) DIA981
  • (option paramédicale) DIA991

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1560 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1560 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1100 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 760 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Jean-Noel Trochu

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Pascale Poree

      Secrétariat pédagogique
      • pascale.poree@chu-nantes.fr
    • Pôle Formation Continue Universitaire, DU-DIU - Médecine

      Pôle Formation Continue Universitaire
      • 01 76 53 46 30
      • inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr

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