TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Prises en soin de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés (enseignement à distance)

Spécialité : Alzheimer

Faculté de Santé

Référence de la formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM261

Responsable(s) de l'enseignement : Dr Agathe Raynaud-Simon ; Dr Olivier Drunat.

Durée totale : 130 h, 1 an.

Lieu(x) de la formation : Hôpital Bretonneau, 23 Rue Joseph de Maistre 75018 Paris ; Hôpital Charles-Foix, 7 Avenue de la République 94200 Ivry-sur-Seine.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

• Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

• Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Danielo Frédérique

01 53 11 17 10 frederique.danielo@aphp.fr

MAATI Dabhia

01.57.27.74.37

dabhia.maati@univ-paris-diderot.fr

• Organisation

Début des enseignements : 15 novembre 2018. Cours ayant lieu 2 jours par mois.

• Dates des examens

Examens sous forme de contrôle continu.

• Contenu et enseignements

Programme 2018-2019 (prévisionnel).

Dysfonctions cognitives dans les démences ; Les mémoires (bases théoriques, évaluation et effet du vieillissement) ; Atelier mémoire: organisation et suivi ;  La plainte mnésique (clinique et démarche nosographique) Conséquences non cognitives des démences ; Consultation mémoire, bilan diagnostic, prise en soins ; Orthophonie et démences ; Stimulation et réadaptation cognitive : quelle efficacité pour quelles personnes ; Bases de la recherche clinique : exemples dans la maladie d'Alzheimer ; Evaluation des techniques non médicamenteuses ; Vieillissement psychique ; Approche systémique des patients atteints de démence, etc.

Sélectionnez un programme

DIU Prise en soins de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés - FP- Site BICHAT

Voir la page complète de ce parcours

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.