TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Radiothérapie externe de haute technicité

Spécialité : Radiothérapie

Inscription à l'université de Nice

Responsables de la formation :

Pr Jean-Pierre Gérard (Université de Nice)

Philippe Giraud (HEGP, Paris Descartes)

Universités partenaires : Nice (pilote), Paris 11, Paris 6, Lille et Bordeaux

• Maîtriser les indications et spécificités des diverses techniques innovantes en radiothérapie actuellement disponibles en soins courants.
  • Etre capable, à l’issue du DIU, de pratiquer les techniques exposées de façon adaptée à son établissement d’accueil.

Volume horaire:

100 heures d'enseignement théorique réparties sur une année universitaire.

En outre, un stage en situation de 35 heures

Novembre à juin

• une épreuve écrite notée sur 10 (coefficient 1)
  • une soutenance et rédaction de mémoire notées sur 10 (coefficient 1)

Pour être admis, le candidat doit satisfaire aux conditions d'assiduité, avoir valider son stage et obtenir une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.

Il y a une session d'examen par an

• Les radiothérapeutes, physiciens, dosimétristes ayant plus de 5 ans d’expérience
  • Les titulaires de DES d’oncologie radiothérapie qui ont plus de 6 semestres dont 2 en radiothérapie
  • Les étrangers titulaires d'un diplôme équivalent
  • Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique

Les candidatures et l'inscription administrative se font auprès de l'Université de Nice

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

Pôle Formation Continue Universitaire
    • inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.