Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Radiothérapie externe de haute technicité

Spécialité : Radiothérapie

Inscription à l'université de Nice

Responsables de la formation :

Pr Jean-Pierre Gérard (Université de Nice)

Philippe Giraud (HEGP, Paris Descartes)

Universités partenaires : Nice (pilote), Paris 11, Paris 6, Lille et Bordeaux

• Maîtriser les indications et spécificités des diverses techniques innovantes en radiothérapie actuellement disponibles en soins courants.
  • Etre capable, à l’issue du DIU, de pratiquer les techniques exposées de façon adaptée à son établissement d’accueil.

25 étudiants / an

Modalité(s) de formation

StageObligatoire (35 heures)

Volume horaire:

100 heures d'enseignement théorique réparties sur une année universitaire.

En outre, un stage en situation de 35 heures

Novembre à juin

• une épreuve écrite notée sur 10 (coefficient 1)
  • une soutenance et rédaction de mémoire notées sur 10 (coefficient 1)

Pour être admis, le candidat doit satisfaire aux conditions d'assiduité, avoir valider son stage et obtenir une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.

Il y a une session d'examen par an

• Les radiothérapeutes, physiciens, dosimétristes ayant plus de 5 ans d’expérience
  • Les titulaires de DES d’oncologie radiothérapie qui ont plus de 6 semestres dont 2 en radiothérapie
  • Les étrangers titulaires d'un diplôme équivalent
  • Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique

Les candidatures et l'inscription administrative se font auprès de l'Université de Nice

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

• Service Commun de Formation Continue
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - Médecine

Email : inscription.dudiu.medecine @ scfc.parisdescartes.fr

Confinement : allier cours et travail à domicile

Depuis le 16 mars, toutes les universités de France sont fermées afin d’éviter la propagation du Covid-19. À Université de Paris, la continuité pédagogique est assurée par les enseignants et les étudiants poursuivent leurs cours à domicile à travers différentes plateformes. Qu’en est-il des formations en alternance ? Elodie Haye, étudiante apprentie en communication, partage son expérience.

Le MOOC Ocaml est de retour

Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

Covid-19 – Quatre projets de recherche appliquée financés en urgence

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une procédure accélérée d’évaluation de projets de recherche appliquée. Un jury comprenant des représentants du comité scientifique du consortium REACTing a examiné en urgence 27 projets liés au COVID-19. 11 projets, dont 4 portés par des équipes d’Université de Paris, ont été identifiés par le jury comme prioritaires à mettre en œuvre dès maintenant

Covid-19 : FAQ spéciale étudiants

Suite à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur depuis le lundi 16 mars 2020, vous vous posez légitimement des questions. Cette foire aux questions a vocation à répondre à un certain nombre de vos interrogations.