Durée
120 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2024-2025. NOUS RECONTACTER POUR 2025-2026
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM431
Responsable de l'enseignement : Pr Maria Teixera (Université de Paris)
Forme de l'enseignement : en présentiel
Objectifs
Le programme du Diplôme interuniversitaire (DIU) de recherche qualitative en santé vise un double objectif:
- Appréhender, s’approprier et/ou approfondir les méthodologies qualitatives quel que soit le parcours de formation du participant pour concevoir, réaliser et diffuser une recherche en santé
- Collaborer à des recherches interdisciplinaires.
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Connaître les bases épistémologiques, méthodologiques, éthiques. Assimiler la culture qualitative, Faire une lecture critique d’articles en recherche qualitative.
- Construire un objet de recherche en recherche qualitative : problématisation, recherche documentaire, question de recherche, objectif, échantillonnage
- Conduire une observation de terrain (méthodes de recueil d’information, d’analyse, obstacles, risques) - mener une recherche action-intervention
- Utiliser la metasynthèse. Mesurer la subjectivité
- Choisir et utiliser une méthode de recueil de données suivant l’objet de la recherche : bâtir un guide d’entretien, une grille de lecture, mener un entretien d’explicitation.
- S’approprier les opérations de base de l’analyse qualitative : découpage en unités de sens, codage, thématisation, catégorisation, théorisation. Utiliser un logiciel d’analyse.
- Choisir et utiliser une méthode d’analyse qualitative suivant la question de recherche : thématique, psycho-phénoménologique, théorisation ancrée, sémiopragmatique
- Analyser un verbatim : explorer l’expérience vécue des acteurs inscrite dans un texte : analyse linguistique, contextuelle (soignants, patients, aidants, professionnels)
- Intégrer les critères de scientificité à toutes les étapes de la recherche.
- Faire une lecture critique d’articles en recherche qualitative.
- Acquérir les moyens de valoriser sa production (écriture et publication).
Programme
Référence formation : DIM431
Volume horaire : 126 heures
Calendrier : Décembre à mai
Rythme : 6 modules de 3 jours
Lieu(x) de la formation : Paris, Montpellier
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Développer une culture qualitative
- Module 2 : Problématisation : de l’idée à la question de recherche. Recueil des données
- Module 3 : Observation de terrain : L’observation socio-anthropologique, Nvivo, méthodes mixtes
- Module 4 : Métasynthèses - focus groupes, observation anthropologique, hiérarchie des connaissances
- Module 5 : Les analyses qualitatives : analyse de verbatim
- Module 6 : L’écriture en recherches qualitatives : écriture, publication, scientificité
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique :
Université de Paris : Pr Maria Teixera
Université de Montpellier : Pr Gérard Bourrel
Ressources matérielles :
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Modalités de validation de diplôme
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins
- Paramédicaux et autres professionnels travaillant dans le domaine de la santé
- Internes en médecine (3ème c), pharmacie
- Étudiants en master et doctorants (champ du soin, de la santé publique, du social , des SHS)
- Docteurs en médecine et pharmacie
- Infirmières
- Psychologues
- STAPS
- Sages-femmes
- Paramédicaux et médicosociaux
- Professionnels non médicaux travaillant sur le champ de la santé, sociologues, ethnologues (vieillissement, maladie chronique, ETP), personnels administratifs travaillant sur les organisations en santé des Pôles de santé (managers, économistes)
Conditions d'admission
Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous devrez fournir :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2024-2025. NOUS RECONTACTER POUR 2025-2026
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2140 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1930 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1070 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1070 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Maria Teixera
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 17 juillet 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.