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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Recherche qualitative en Santé

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • Durée

    120 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

IMPORTANT : POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2021-2022, INSCRIPTIONS À L’UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER EN (cliquez ici)

 

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM431

Responsable de l'enseignement : Pr Maria Teixera (Université de Paris)

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Université de Montpellier

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Objectifs

Le programme du Diplôme interuniversitaire (DIU) de recherche qualitative en santé vise un double objectif:

  • Appréhender, s’approprier et/ou approfondir les méthodologies qualitatives quel que soit le parcours de formation du participant pour concevoir, réaliser et diffuser une recherche en santé
  • Collaborer à des recherches interdisciplinaires.
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Programme

Référence formation : DIM431

Volume horaire : 126 heures

Calendrier : Décembre à mai

Rythme : 6 modules de 3 jours

Lieu(x) de la formation : Paris, Montpellier

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Développer une culture qualitative
  • Module 2 : Problématisation : de l’idée à la question de recherche. Recueil des données
  • Module 3 : Observation de terrain : L’observation socio-anthropologique, Nvivo, méthodes mixtes
  • Module 4 : Métasynthèses - focus groupes, observation anthropologique, hiérarchie des connaissances
  • Module 5 : Les analyses qualitatives : analyse de verbatim
  • Module 6 : L’écriture en recherches qualitatives : écriture, publication, scientificité

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique :

Université de Paris : Pr Maria Teixera

Université de Montpellier: Pr Gérard Bourrel

Ressources matérielles : 

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

d'échanger des fichiers, des données

de partager des ressources, des informations

de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

 

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

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Admission

Public cible

  • Médecins
  • Paramédicaux et  autres professionnels travaillant dans le domaine de la santé
  • Internes en médecine (3ème c), pharmacie
  • Étudiants en master et doctorants (champ du soin, de la santé publique, du social , des SHS)
  • Docteurs en médecine et pharmacie
  • Infirmières
  • Psychologues
  • STAPS
  • Sages-femmes
  • Paramédicaux et médicosociaux
  • Professionnels non médicaux travaillant sur le champ de la santé, sociologues, ethnologues (vieillissement, maladie chronique, ETP), personnels administratifs travaillant sur les organisations en santé des Pôles de santé (managers, économistes)
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Conditions d'admission

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous devrez fournir :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits
(cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

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Modalités de candidature

IMPORTANT : POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2021-2022, INSCRIPTIONS À L’UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER EN (cliquez ici)

 

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2000 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1800 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1000 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1000 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

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Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Maria Teixera

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Tom Chaptal

      Secrétariat pédagogique
      • tom.chaptal@umontpellier.fr

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