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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Régulation des naissances : orthogénie socio-épidémiologie, contraception, IVG, prévention des risques liés à la sexualité

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Gynécologie-Obstétrique-PMA ; Psychologie;
  • Durée

    120 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

IMPORTANT : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS À PARTIR DE L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2024-2025

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA351

Responsables de l'enseignement : Prs Jacques Lepercq et Alfred Spira, Drs Sophie Gaudu et Nathalie Trignol-Viguier

Forme de l'enseignement : en présentiel

Université partenaire : Paris Sud

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

  • Optimiser les connaissances concernant la régulation des naissances
  • Réunir dans un même enseignement les savoirs en sciences humaines et en médecine
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Programme

Référence formation : DIA351

Volume horaire : 120 heures réparties sur une année universitaire:

  • 110 heures d'enseignement théorique
  • 10 heures d'ateliers pratiques

+ une formation clinique d'une durée de 20 heures

Calendrier : Octobre à juin

Rythme : 2 journées par mois (lundi/mardi)

Lieu : Paris 6e

CONTENUS PÉDAGOGIQUES 

Contraception et IVG, éclairage des sciences humaines

  • Histoire
  • Épidémiologie
  • Sociologie
  • Économie
  • Religions
  • Cultures

Contraception

  • Rappel sur les méthodes de contraception
  • Les contraceptions difficiles
  • Interactions médicamenteuses
  • Recherche et avenir

Interruption volontaire de grossesse

  • Interruption volontaire de grossesse médicamenteuse et instrumentale
  • Prise en charge d'une demande d'IVG (médicale et aspect psychosociaux)
  • Organisation de l'offre de soins

IST - Prévention des risques liés à la sexualité

  • Prévention des IST
  • Dépistage et prévention de la violence sexuelle
  • Missions et organisations des centres de planification
  • Éducation à la sexualité

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique :

Pr Jacques Lepercq / Pr Alfred Spira / Dr Sophie Gaudu / Dr Nathalie Trignol-Viguier

Ressources matérielles : 

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Stages et projets tutorés

Stage a effectuer après validation des lieux de stages par les responsables de l'enseignement :

  • dans une unité d'orthogénie,
  • ou un service de gynécologie obstétrique ayant une activité d'orthogénie,
  • et/ou pour partie dans un CPEF, un CEGIDD,
  • un centre de santé sexuelle,
  • une administration organisant les parcours de soin en lien avec l'accès à la contraception, l'IVG, la santé sexuelle et/ou toute structure privée ou publique participant à l'activité d'orthogénie.

A réaliser entre octobre et fin septembre.

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Contrôle des connaissances

Examen de fin d’études :

  • Mémoire et soutenance notés sur 20, coefficient 1

Pour être déclaré admis, le candidat doit :

  • Satisfaire aux conditions d'assiduité
  • Valider le stage
  • Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20

2 sessions annuelles : juin et septembre.

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Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Médecins,
  • Sages-femmes,
  • Infirmières
  • Internes
  • Ou, toutes personnes acceptées par les responsables de l'enseignement sur lettre de motivation
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.

Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaires hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DIA351

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1450 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1450 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1000 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 700 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 100%

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Sophie Gaudu

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Secrétariat pédagogique
      • secretariat @ revho.fr
    • Bruna Simon

      Gestionnaire de formation continue
      • bruna.simon @ u-paris.fr

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