Durée
120 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA351
Responsables de l'enseignement : Prs Jacques Lepercq et Alfred Spira, Drs Sophie Gaudu et Nathalie Trignol-Viguier
Forme de l'enseignement : en présentiel
Université partenaire : Paris Sud
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Optimiser les connaissances concernant la régulation des naissances
- Réunir dans un même enseignement les savoirs en sciences humaines et en médecine
Programme
Référence formation : DIA351
Volume horaire : 120 heures réparties sur une année universitaire:
- 110 heures d'enseignement théorique
- 10 heures d'ateliers pratiques
+ une formation clinique d'une durée de 20 heures
Calendrier : du 14 octobre 2024 au 23 juin 2025. 24 juin 2025. Examen: 24 juin 2025.
Rythme : 2 journées par mois (lundi/mardi)
Lieu : Paris 6e
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Contraception et IVG, éclairage des sciences humaines
- Histoire
- Épidémiologie
- Sociologie
- Économie
- Religions
- Cultures
Contraception
- Rappel sur les méthodes de contraception
- Les contraceptions difficiles
- Interactions médicamenteuses
- Recherche et avenir
Interruption volontaire de grossesse
- Interruption volontaire de grossesse médicamenteuse et instrumentale
- Prise en charge d'une demande d'IVG (médicale et aspect psychosociaux)
- Organisation de l'offre de soins
IST - Prévention des risques liés à la sexualité
- Prévention des IST
- Dépistage et prévention de la violence sexuelle
- Missions et organisations des centres de planification
- Éducation à la sexualité
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique : Pr Jacques Lepercq / Pr Alfred Spira / Dr Sophie Gaudu / Dr Nathalie Trignol-Viguier
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
Stage a effectuer après validation des lieux de stages par les responsables de l'enseignement :
- dans une unité d'orthogénie,
- ou un service de gynécologie obstétrique ayant une activité d'orthogénie,
- et/ou pour partie dans un CPEF, un CEGIDD,
- un centre de santé sexuelle,
- une administration organisant les parcours de soin en lien avec l'accès à la contraception, l'IVG, la santé sexuelle et/ou toute structure privée ou publique participant à l'activité d'orthogénie.
A réaliser entre octobre et fin septembre.
Contrôle des connaissances
Examen de fin d’études :
- Mémoire et soutenance notés sur 20, coefficient 1
Pour être déclaré admis, le candidat doit :
- Satisfaire aux conditions d'assiduité
- Valider le stage
- Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20
2 sessions annuelles : juin et septembre.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins,
- Sages-femmes,
- Infirmières
- Internes
- ou toute personne acceptée par les responsables de l'enseignement sur lettre de motivation
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.
Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaires hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIA351
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1560 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1560 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1070€ (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 750 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l'université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
100%
Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Sophie Gaudu
Responsable(s) pédagogique(s)- Secrétariat pédagogique
Dernière mise à jour le 15 octobre 2024
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