TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Rein et maladies systémiques

Spécialité : Néphrologie-Urologie

FORMATION SUSPENDUE EN 2020-2021

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA411

Responsable de l'enseignement : Pr Dominique Joly

Forme de l'enseignement : à distance

Universités partenaires : Bordeaux, Strasbourg, Reims

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

• Connaître les maladies rénales chroniques et leurs manifestations systémiques
  • Acquérir des méthodes diagnostiques et utilisation des examens complémentaires
  • Connaître le choix et les stratégies thérapeutiques dans les maladies systémiques

FORMATION SUSPENDUE EN 2020-2021

Référence formation : DIA411

Rythme : 24 semaines de cours en ligne sur le web (1 semaine représente 4h de cours)

Lieu : Formation en ligne

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

• Bases physio-pathologiques
  • Description des atteintes rénales des maladies systémiques
  • Stratégies thérapeutiques
  • Cas cliniques interactifs
  • Forum interactif : questions à l'enseignant

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Pr Bruno Moulin (Strasbourg) / Pr Pierre Melville (Bordeaux) / Pr Philippe Rieu (Reims) / Pr Dominique Joly (Université de Paris)

Ch. Agard / P. Bataille / F. Bridoux / E. Cassuto / E. Chatelus / C. Chauveau / L. Couzi / G. Choukroun / L. Darnige / E. Daugas / A. Durrbach / B. Dussol / V. Esnault, / F. Fafhouri / D. Guerrot / L. Guillevin / E. Hachulla / T. Hannedouche / A. Huart / A. Hummel / D. Joly / M. Lambert / Ph. Lesavre / P. Merville / B. Moulin / M. Rabant / Ph. Rieu / P. Ronco / E. Rondeau / Ph. Vanhille

L'enseignement est sanctionné par :

• un contrôle continu (4 QCM par semaine) représentant
  •  un examen de fin d'études à distance

Une seule session annuelle.

• Les médecins français ou étrangers
  • Les étudiants inscrits en DES
  • Les étudiants résidents

Pas d'inscriptions en 2020-2021

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

• votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

PAS D'INSCRIPTIONS EN 2020-2021

Référence formation : DIA411

• 1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

• La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
    • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
    • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

• si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
    • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle :
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : -
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : - (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Pôle Formation Continue Universitaire
    • inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr