• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Réutilisation de données pour la recherche en santé

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Santé ; Recherche ; Données
  • Durée

    105 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB281

Responsable(s) pédagogique : Pr Anne-Sophie Jannot, MCU-PH

Forme de l'enseignement : Distanciel

Universités partenaires : Aix-Marseille, Université de Bordeaux, Health Data Hub

Lire plus

Objectifs

Le système de santé Français a évolué et s’est progressivement transformé pour tenir compte notamment des besoins en termes de données des acteurs concernés et du développement du numérique en santé. La France dispose de bases de données médico-administratives nationales couvrant de manière quasi-exhaustive et permanente l’ensemble de la population ainsi que de différents entrepôts de données de santé hospitaliers. La réutilisation de ces données est un enjeu majeur pour la santé publique et la recherche en santé.

Cette formation a pour objectif de former des professionnels pour la gestion, l’utilisation et la réutilisation de données de santé (Système National des Données de Santé, SNDS ; entrepôts hospitaliers de données de santé) pour contribuer au développement de la recherche en santé.

Il s'agira de :

  • Décrire l’organisation du système de santé et des systèmes d’informations français ;
  • Identifier la structure et les spécificités des bases de données médico-administratives françaises ;
  • Identifier la structure et les spécificités d’entrepôts hospitalier de données de santé et la modélisation des données au sein de ces entrepôts ;
Lire plus

Compétences visées

A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :

  • Prendre en compte les aspects réglementaires, éthiques et participatifs de la recherche rétrospective sur des données de santé dans un projet de recherche ; les grands principes méthodologiques pour réaliser une recherche à partir des bases et d’entrepôts de données de santé selon les grands principes méthodologiques ;
  • Mettre en pratique les méthodes d’interrogation et de requêtage des bases de données.
  • Mettre en place un protocole de recherche, anticiper et gérer les aspects technico-réglementaires, mettre en place les différents types d’études pour la recherche rétrospective sur données (cohorte, cas-témoins), traiter et gérer les données issues des bases médico-administratives, conduire des études épidémiologiques, pharmaco-épidémiologiques à partir de données issues des bases médico-administratives ou d’entrepôts, avoir une expertise critique et analytique d’expériences sur différentes thématiques.
Lire plus

Programme

Référence formation : DIB281

Volume horaire : 105 heures, dont 67,5 d'enseignements magistraux, 16,5 heures d'études de cas et 21 heures de participation à des conférences / séminaires / colloques

Calendrier : de janvier à juin 2023

Rythme :

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • SIS-SIED Systèmes d’information et entrepôts (21 heures)
  • SOC-REPA Aspects réglementaires, éthiques et participatifs de la recherche rétrospective sur données (21 heures)
  • EPI-BDMA Méthodes épidémiologiques pour la recherche rétrospective sur données (21 heures)
  • Gestion des données en santé (21 heures)
  • ORG-SEMI Séminaire d’études et de recherches appliquées (21 heures)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Anne-Sophie Jannot, MCU-PH

Membres du jury : Julien Bezin, Roch Giorgi, Jean-Charles Dufour, Frantz Thiessard

Autres membres de l’équipe pédagogique : Lorien Benda / Gaëlle Coureau / Sibylle de Germay / Valérie Edel / Caroline Guillot / Roman Hossein Khonsari /  Fleur Mougin

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences

  • Mémoire écrit, noté sur 20
  • Soutenance du mémoire, notée sur 20, durée 30 min

Modalités de validation de diplôme

  • Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves
Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Les étudiants de deuxième cycle des études médicales, pharmaceutiques et odontologiques ainsi que les médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes.
  • Les Titulaires d’une licence ou d’un diplôme français ou étranger équivalent à Bac + 3

Dans la suite de leur formation initiale ou en activité professionnelle au sein de laboratoires de recherche, institutions publiques (établissements hospitaliers, ATIH, ARS,…) ou privées (CRO,…).
Et avec un intérêt avéré pour la réutilisation, à des fins de recherche, de données issues de systèmes d’information médicaux et médico-administratifs

Lire plus

Conditions d'admission

Préselection des dossiers par comité pédagogique centralisée au SESSTIM

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez  :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DIB281

Pré-sélection des dossiers

Geneviève NOIR
Secrétariat SESSTIM
Sciences Economiques & Sociales de la Santé & Traitement de l'Information Médicale
UMR 1252 Inserm/IRD/Aix-Marseille Université
Faculté de Médecine, 27 Bd Jean Moulin, 13385 Marseille Cedex 5
Téléphone : 04 91 32 46 00
sesstim-secretariat @ univ-amu.fr

Inscriptions

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle emploi) : 2000 €

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à remettre).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Niveau Master dans les domaines de l’épidémiologie, de la pharmaco-épidémiologie, de la bio-statistique, de l’informatique médicale.

Lire plus

Débouchés professionnels

Chargé d’études, chef de projet.
Progression en termes de responsabilités au sein de son laboratoire de recherche, de son institution publique ou privée.
Exemples : analystes de données d’entrepôts hospitaliers, départements de données de vie réelle, de pharmacovigilance.

Lire plus

Contacts

  • Anne-Sophie Jannot

    Responsable pédagogique
    • annesophie.jannot @ aphp.fr
  • Ayélé Ekoue-Bla

    Pôle Formation Continue Universitaire
    • ayele.ekoue-bla @ u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

Formation | Université Paris Cité
Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

Formation | Université Paris Cité
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés