Durée
78 heures
Faculté
Faculté de Santé & Faculté des Sciences
Présentation
IMPORTANT : POUR L’ANNÉE 2024-2025 TOUTES LES INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES SE FONT À L'UPEC.
Référence formation UPCité (à rappeler dans toute correspondance) : DIB341
Responsables pédagogiques :
- Pr Xavier Coumoul - PU à l'UFR des Sciences fondamentales et biomédicales, Université Paris Cité
- Dr Florence Brunet-Possenti - MCU-PH à l'UFR de Médecine, Université Paris Cité
Forme de l'enseignement : Présentiel + distanciel synchrone
Université partenaire : UPEC - Université Paris-Est Créteil
Objectifs
La formation vise à améliorer les connaissances et les compétences des participants dans la compréhension de l'impact des facteurs environnementaux sur la santé. Elle aborde notamment les problématiques de pollution de l'eau, de l'air et du sol, ainsi que la question des contaminants alimentaires. Elle apporte des notions essentielles en toxicologie, épidémiologie, réglementation et communication environnementales.
Compétences visées
À l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Intégrer la notion de pollution à son activité
- Identifier les différentes sources de pollution
- Évaluer les risques sanitaires et épidémiologiques
- Prendre en compte le droit environnemental
- Maîtriser les éléments de langage pour adapter sa communication (médias, réunions publiques, consultations médicales)
- Appliquer les connaissances acquises dans les milieux air, eau, sols et alimentation
Programme
Référence formation UPCité : DIB341
Volume horaire : 78 heures de formation, dont 66 heures d'enseignements, 6 heures de projet tutoré et 6 heures d'évaluation formative
Calendrier : De novembre à juin
Rythme : 3 heures par jour, les lundis après-midis et vendredis matin
Lieux :
- UPEC
- Université Paris Cité, site des Saints-Pères
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module inaugural : introduction à la santé environnementale
- Modules transversaux : 2 au choix parmi 4 > toxicologie environnementale, risques sanitaires et épidémiologie, droit environnemental, communication et perception du risque environnemental
- Introduction sur les milieux de l'eau, de l'air, du sol et de l'alimentation
- Module thématique d'approfondissement d'un milieu : 1 au choix parmi les 4 ci-dessus
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsables pédagogiques :
- Pr Xavier Coumoul - PU, professeur de biochimie et toxicologie ; enseigne majoritairement à l’UFR Sciences Fondamentales et Biomédicales ; dirige la mention Toxicologie-Ecotoxicologie et l’équipe METATOX du laboratoire T3S (Université Paris Cité / Inserm)
- Dr Florence Brunet-Possenti - MCU-PH, spécialisée en dermatologie-vénérologie
Coordinatrice pédagogique : Sylvie Bortoli (PhD, HDR), ingénieure de recherche en toxicologie ; enseigne dans le Master Toxicologie et dans le Master NuMéSi d’UPC et coordonne plusieurs projets de recherche au sein de l’équipe METATOX dirigée par Xavier Coumoul.
Membres de la commission et de l'équipe pédagogiques :
- Pascal Andujar, UPEC, Santé
- Armelle Baeza, UPCité
- Robert Barouki, INSERM / UPCité, Sciences
- Matthias Beekmann , UPEC, OSU EFLUVE
- Clarisse Bolou-Bi, UPEC, Sciences et technologie
- Sylvie Bortoli, UPCité, Sciences
- Florence Brunet-Possenti, UPCité, Santé
- Xavier Coumoul, INSERM / UPCité
- Benjamin Ferron, UPEC, LLSH
- Gilles Foret, UPEC, Sciences et technologie
- Meriem Koual, UPCité
- Juliette Leymarie, UPEC, Sciences et technologie
- Corinne Mandin, CSTB
- Régis Moilleron, UPEC, Sciences et technologie
- Rachel Nadif, INSERM
- Anne Repellin, UPEC, Sciences et technologie
- Lolita Rubens, UPEC, IUT Sénart Fontainebleau
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations : MOOCs (https://www.pns-mooc.com/fr/mooc/22/presentation)
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- 1 QCM par module
- 1 épreuve orale finale (restitution du projet tutoré)
Modalités de validation de diplôme :
- Avoir obtenu une note note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Professionnels de santé et professions paramédicales
- Associations en lien avec l’environnement
- Agents et élus des collectivités territoriales
- Journalistes en médiation scientifique
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique qui sera établi sur la base de: l'examen de votre CV, d'une lettre de motivation et de la vérification de vos diplômes, qui pourront être complétés par un entretien.
- l'examen de votre Curriculum Vitae
- d'une lettre de motivation
- de la vérification de vos diplômes, qui pourront être complétés par un entretien
Pré-requis
Activité professionnelle ou associative en rapport avec l’environnement ou la santé.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
CONTACTER L'UPEC osu @ u-pec.fr
Référence formation UPCité : DIB341
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- la copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION*
- À venir
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
Professionnels de santé :
- Complément de formation pour la prise en compte dans le diagnostic des facteurs environnementaux
Autres :
- Spécialisation / perfectionnement
- Fonction de chargé de mission environnement / développement durable
Contacts
Xavier Coumoul
Responsable pédagogiqueFlorence Brunet-Possenti
Responsable pédagogiqueSylvie Bortoli
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 23 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.