Durée
105 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
INSCRIPTIONS A STRASBOURG
Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel
Universités partenaires : Strasbourg, Brest, Marseille, Montpellier et Toulouse
Objectifs
- Recueillir de façon rigoureuse des informations au domicile des malades souffrant d’une pathologie respiratoire en rapport avec un polluant domestique pour effectuer l’audit de leur environnement intérieur.
- Réaliser des prélèvements d’air et de poussière selon les recommandations normalisées.
- Proposer des méthodes d’éviction des polluants chimiques et biologiques de l’environnement intérieur pour limiter l’exposition allergénique du malade.
- Connaitre les différents partenaires techniques et institutionnels ainsi que leurs fonctions respectives qui interviennent dans le domaine de l’habitat et de la santé.
Programme
Volume horaire:
105 heures d'enseignement théorique répartie sur une année universitaire
En outre, 105 heures d'enseignement pratique en situation de stage
PROGRAMME
- Épidémiologie des maladies en rapport avec les polluants intérieurs : les études
- Les théories sur l’augmentation des pathologies allergéniques : hygiéniste, allergénique, tolérance à forte dose
- Les pathologies liées à l’environnement intérieur :
- asthme
- rhinite
- pathologie respiratoire non allergique liée aux moisissures
- pneumopathie d’hypersensibilité
- syndrome d’hypersensibilité chimique multiple
- syndrome des bâtiments malsains
- Les polluants : sources et supports et méthodes d’éviction
- polluants biologiques : acariens, animaux, blattes, moisissures, endotoxine, pollens
- polluants chimiques : COV, formaldéhyde, NO2
- pollution électromagnétique
- Le tabagisme
- Les méthodes de mesures des différents polluants
- quantitatives : ELISA, HPLC
- semi-quantitatives : acarex-test, Biocheck, ...
- Les polluants mesurés règlementairement à l’intérieur des logements
- les polluants : plomb, radon, amiante, termite, CO
- les méthodes de mesure - les maladies associées
- les organismes associés
- Education du patient
- Les connaissances complémentaires :
- la pollution extérieure : les polluants, les effets sur la santé, les réseaux de mesures
- la loi sur l’air
- le RNSA
- Les allergies alimentaires :
- les principaux trophallergènes
- diagnostic, traitement
- PAI
- Architecture - Logement
- aspect règlementaire
- chauffage et air intérieur
- la ventilation, principe et aspect règlementaire et influence sur la qualité de l’air intérieur
- les matériaux dans le logement : mur, isolation, revêtement mur et sol
- décret logement décent
- les logements sociaux : fonctionnement
- les aides sociales en matière de logement
- Les services pouvant intervenir dans le logement : présentation et modes d’intervention
- Comment mener un audit de qualité d’air intérieur : l’intervention à domicile
- Pathologie professionnelle
- les maladies respiratoires induites par les produits de bricolage
- Observatoire de la Qualité de l’air intérieur
- la HQE et le développement durable
- Travaux pratiques :
- visites à domicile :
- une semaine de 35 heures à Strasbourg
- une semaine de 35 heures avec un tuteur dans la ville d’inscription
- une semaine de stage pratique de 35 heures en consultation d’allergologie sous la responsabilité du médecin référent dans la ville d’inscription
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
L’examen de fin d’études comporte :
- une épreuve écrite portant sur les thèmes développés (60% de la note finale)
- une épreuve orale à partir d’études de cas (40% de la note finale)
Admission si note au moins égale à 10/20.
Il n'y a qu'une session par an.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les titulaires d’un bac+2 ou 3 dans le domaine paramédical/social
- Les infirmiers, techniciens de laboratoire, puéricultrices, travailleurs sociaux, délégués médicaux, techniciens rattachés aux collectivités locales ou territoriales.
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Les candidatures et l'inscription administrative se font auprès de l'Université de STRASBOURG
Droits de scolarité
Pour tout renseignement sur les tarifs, contactez le service de formation de l'Université de Strasbourg.
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.
Contacts
- Pôle Formation Continue Universitaire
Dernière mise à jour le 28 janvier 2022
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.