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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Santé sexuelle et droits humains

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Santé sexuelle
  • Durée

    140 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

ATTENTION  Pour l'année universitaire 2024-2025 :  l'ouverture de candidature est le 13 mai 2024, via C@nditOnLine. La période des candidatures sera clôturée après les 90 premières candidatures. 

Référence formation (a rappeler pour toute correspondance) : DUM641

Responsable pédagogique : Pr Laurent Mandelbrot

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

Le DU de santé sexuelle et Droits Humains fait partie du Pôle Santé Sexuelle et Droits humains de l’université Paris Cité.

Le DU est lié à la Chaire UNESCO - Santé Sexuelle et Droits Humains qui est abrité par l’Université Paris-Cité https://santesexuelle-droitshumains.org . La Chaire UNESCO Santé Sexuelle & Droits Humains s’inscrit dans les recommandations internationales de l’UNESCO, de l’OMS et des Objectifs pour le Développement Durable (ODDs) à l’horizon 2030 définis par les Nations Unies.

Le DU santé sexuelle et droits humains (SSDH) correspond à une formation diplômante en un an ainsi qu’à la première année permettant d’accéder aux DIU Sexologie clinique et sexothérapie ou Sexologie, médecine sexuelle et sexothérapie.

En tant que diplôme transdisciplinaire et pluri-professionnel, il permet la création d’une culture commune autour d’une approche positive de la sexualité et de la santé sexuelle dans le respect des droits humains entre des professionnel.les d’horizon professionnel très différent et ainsi contribue à la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes, à l’égalité dans les rapports sociaux de genre et au développement de conceptions positives de la sexualité.

L’objectif est de former des professionnel.les disposant des connaissances et des compétences permettant d’appréhender les problématiques de santé sexuelle dans leur pratique clinique et/ou institutionnelle.

Pour les étudiant.es professionnel.les de la santé, il ouvre la possibilité de s'inscrire dans un second temps aux DIU Sexologie clinique et sexothérapie ou Sexologie, médecine et sexothérapie et ainsi compléter leur formation axée sur le conseil en santé sexuelle appliqué à des situations de santé publique avec une formation de sexologie clinique ouverte sur deux ans supplémentaires.

Objectifs généraux du diplôme de « santé sexuelle et droits humains » :

  • Acquérir une approche globale de la santé sexuelle et de la santé reproductive à travers les Objectifs du Développement Durable 2030 (ODD 2030) et des droits humains pour l’intégrer dans sa pratique professionnelle.

Objectifs pédagogiques du diplôme :

  • Définir le concept de « santé sexuelle et santé reproductive » tel que décrit dans les principaux textes internationaux ;
  • Acquérir des compétences dans l’information, l’éducation et la communication sur la santé sexuelle, les droits humains et les objectifs du développement durable ;
  • Comprendre l’intérêt de lier la santé sexuelle et la santé reproductive avec les droits humains ;
  • Apporter aux professionnels intervenant dans le champ médical, psychologique, sanitaire, social et éducatif les bases en santé publique, sociologie, psychologie et éthique de la santé sexuelle ;
  • Décliner en pratiques professionnelles les fondamentaux de la santé sexuelle, de la santé reproductive et des droits humains ;
  • Apporter une initiation aux techniques de BCS (brève communication en santé) et d’IEC (Information, Éducation et Communication) ;
  • Développer les capacités à la réflexivité, la réflexion sur la pratique et l’analyse de ses propres attitudes à l’égard de la sexualité.

Afin d’atteindre ces objectifs, la pédagogie associe l’apport de connaissances et un débat de groupe interactif. Une charte est en place et engage les enseignant.es et étudiant.es. La Santé sexuelle et la sexologie sont des disciplines qui touchent à l’intime. La promotion des Droits humains doit se refléter dans les enseignements, les postures. Étudier ou enseigner dans le cadre d’un diplôme universitaire de Santé sexuelle et Droits humains est un engagement qui nécessite le respect de valeurs éthiques. En ce sens, une charte pose le cadre nécessaire au fonctionnement de nos enseignements. Elle est obligatoirement signée par les étudiant.e.s et les enseignant.e.s en début d’année.

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Compétences visées

A l’issue de la formation, le professionnel est capable de :

  • Mettre en œuvre des méthodologies d’intervention brève de type IEC (Information, Education et Communication)
  • Mobiliser sa réflexion sur la pratique et l’analyse de ses propres attitudes à l’égard de la sexualité
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Programme

Référence formation : DUM641

Volume horaire : 140 heures en présentiel (présence obligatoire).

Calendrier 2024 - 2025 : 10 Octobre 2024 au 14 Juin 2025

  • 1ere session : du 10 au 12 octobre 2024
  • 2ème session : du 28 au 30 novembre 2024
  • 3ème session : du 30 janvier 2024 au 1 février 2025
  • 4ème session : du 13 au 15 mars 2025
  • 5ème session : du 22 au 24 mai 2025
  • 6ème session : du 13 au 15 juin 2024

L'examen aura lieu le 12 juin 2025. (1er jour de la dernière session)

Rythme : Cours ayant lieu du jeudi au samedi, tous les deux mois

Lieu(x) de formation : Université de Paris, site Bichat, 16 rue Henri Huchard 75018 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Session 1 : Santé, sexualité et santé publique
  • Session 2 :  E-Learning : les bases de la santé sexuelle et droits humains
  • Session 3 :  Aspects organiques de la sexualité : VIH et autres IST
  • Session 4 : Méthodes d’intervention et approche transdisciplinaire
  • Session 5 :  Approches cliniques et santé sexuelle
  • Session 6 :  Aspects organiques de la sexualité : vieillissement, cancer, handicaps et maladies chroniques
  • Session 7 : Journées francophones de sexologie et santé sexuelle à Nantes
  • Session 8 : Approche de la Santé reproductive et sexuelle
  • Session 9 : Violences, abus, addiction et mutilations sexuelles
  • Session 10 : Problèmes de société et éthique, évaluation, certification

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Laurent Mandelbrot

Coordinatrice pédagogique : Joëlle Mignot

Comité pédagogique :

  • L. Beltran
  • M.-L. Brival
  • E. le Blanc
  • I. Geray
  • L. Malterre
  • P. Leuillet
  • Pr L. Mandelbrot
  • Pr S. Matheron
  • J. Mignot
  • A Romby
  • C. Raiffort

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

EXAMEN ÉCRIT + MÉMOIRE

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Médecins généralistes et spécialistes, internes, pharmaciens, sages femmes
  • Infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, psychomotriciens, éducateurs pour la santé, assistantes sociales, conseillères conjugales et autres professionnels sociaux sanitaires, titulaires d’un diplôme français ou étranger et résidents en France

Des dérogations peuvent être accordées sur dossier pour des étudiants. L’inscription est soumise à l’accord du conseil pédagogique.

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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaires hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUM641

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir : 

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2000 €
  • Pour les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle Pôle Emploi : 2000 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2000 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1000 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1000 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 €
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université

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Et après ?

Poursuites d'études

Pour les professions de santé éligible vous pouvez poursuivre par le DIU de sexologie et sexualité humaine qui comprends deux années supplémentaires

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Insertion professionnelle

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Débouchés professionnels

Enseignement en santé, sciences humains et Droit, recommandé par l’OMS et l’UNESCO concernant la nécessité de formation en santé sexuelle dans le but d’information, communication et d’éducation en santé sexuelle.

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Contacts

  • Laurent Mandelbrot

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Isabela Augusto

      Gestionnaire de formation continue
      • isabela.augusto @ u-paris.fr

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