Durée
237 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA364 (1ère année) / DIA365 (2e année) / DIA366 (3e année)
ATTENTION : Inscription 2024-2025 uniquement en 1ére et 3éme année
Responsable de l'enseignement : Dr Aurélie Bourmaud
Forme de l'enseignement : en présentiel
Universités partenaires : Montpellier 1, Bordeaux 2, Nantes / Rennes, Lyon, Marseille et Toulouse 3
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Le DIU de médecine sexuelle et sexothérapie vise à développer les compétences médicales en Santé Sexuelle et Sexologie de professionnels de santé médicaux dont la mission est de prendre en soins dans le cadre de leur activité, tous les patients porteurs de plainte vis-à-vis de leur sexualité. A partir du corpus scientifique de la sexologie, il s’agit de développer une expertise en médecine sexuelle et sexologie et une culture en santé sexuelle et droits humains.
Cette Formation correspond à l’enseignement d’une culture générale nécessaire à la bonne intégration d’une formation en sexologie : discipline à la fois psychologique (psycho-sexologie) et médicale (bio-sexologie).
Ils en parlent
« C’est la meilleure formation que j’ai suivie en formation continue, avec une implication totale de l’équipe enseignante, exceptionnelle de dévouement à l’enseignement de la discipline. »
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de : :
• Évaluer, diagnostiquer et prendre en soins une dysfonction sexuelle ou un trouble du comportement sexuel ;
• Délivrer une information, une éducation et une prévention dans le domaine de la sexualité suivant les recommandations de l’OMS ;
• Répondre à des besoins croissants en santé sexuelle à tous les âges de la vie, et quelles que soient les comorbidités du patient (diabète, paraplégie, conséquences chirurgicales et médicales, comorbidités psychiatriques et problèmes psychosociologiques...).
Ils en parlent
« C’est la meilleure formation que j’ai suivie en formation continue, avec une implication totale de l’équipe enseignante, exceptionnelle de dévouement à l’enseignement de la discipline. »
Programme
Référence formation : DIA364 (1ère année) / DIA365 (2e année) / DIA366 (3e année)
ATTENTION : Inscription 2024-2025 uniquement en 1ére et 3éme année
Volume horaire : 237 heures sur 3 ans, soit 170 heures d’enseignement théorique, 60 heures de travaux dirigés et 7 heures d’examen
Calendrier : 1ére année : du 15/10/2024 au 10/06/2025 et 3éme année du 11/10/2024 au 14/06/2025
Rythme :
- tous les mardis de 19h 30 à 22h (sauf vacances scolaires) pour les 2 premières années
- un vendredi-samedi tous les mois pour la dernière année
Lieu de formation : 24 rue du Faubourg Saint Jacques, 75014-Paris, Salle 1506, 1er étage
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
1ère année :
- Module 1 : Bases sexologiques
- Biosexologie
- Développement de la Personnalité
- Sexualité et Cycles de vie
- Module 2 : Fondement de la sexualité humaine
- Histoire de la pensée sexologique
- Cultures, Spiritualité, Religions et Sexualité
- Phylogénèse de la sexualité
- Sociologie et Sexualité
- Lois et Sexualité
- Module 3 : La consultation en sexologie l’établissement d’un diagnostic
- La plainte sexologique : le symptôme sexuel et la demande
- L’anamnèse
- L’examen clinique et les explorations para-cliniques
- Relation soignant-soigné : l’approche du patient, les mots du soignant, la communication non-verbale, la gestion de ses propres attitudes
- Éthique en Sexologie
- Module 4 : Aspects organiques de la pathologie sexuelle
- Pathologies organiques et sexualité
- Anomalies des organes génitaux
- Iatrogénicité médicale et chirurgical
- Module 5 : Violences, addictions et sexualité
- Addictions et sexualité
- Violences sexuelles : Epidémiologie, modalités de signalement
80 heures la première année
2ème année
- Module 1 : Dysfonctions sexuelles masculines
- Troubles de l’érection
- Troubles du désir
- Troubles de l’éjaculation
- Dyspareunie
- Troubles du plaisir
- Module 2 : Dysfonctions sexuelles féminines
- Dyspareunies et syndromes vulvo-vestibulaires
- Vaginisme
- Troubles du désir
- Troubles du plaisir et de l’orgasme - Module 3 : Dysfonctions sexuelles du couple
- Le couple : différents modèles
- Le symptôme sexuel et le couple
- Conjugopathies et Violences conjugales
- Module 4 : Psychiatrie et sexualité
- Les troubles de l’humeur, la schizophrénie, les troubles de la personnalité et la sexualité
- Iatrogénie
- Module 5 : Corps et sexualité
- Image du corps et dysmorphophobies
- Les mutilations sexuelles
- Module 6 : Minorités sexuelles
- Les Homosexualités
- Les transidentités
- Les autres sexualités (hypersexualité, couples ouverts)
- Module 7 : Handicap, maladie chronique et sexualité
- Handicap et sexualité
- Maladie chronique et sexualité
- Cancer et sexualité
- Module 8 : Parcours santé sexuelle
- Définition, fondements et missions de la santé sexuelle au regard des recommandations nationales et internationales
- Principes et objectifs de l’Education sexuelle
- Techniques de communication brève type IEC (information, éducation, communication), entretien motivationnel, counseling
- Intervention en Santé sexuelle : moyens, outils, documents
- Module 9 – Accompagnement au mémoire
90 heures la deuxième année
3ème année :
- Travaux dirigés
- Évaluation et diagnostic sexologique lors des premières consultations
- Bon et mauvais usage des traitements dans les difficultés sexuelles
- Traumatismes sexuels, violences sexuelles.
- La prescription d’une aide à l’érection
- Éjaculation rapide,
- Éjaculation retardée, anéjaculation, anorgasmie
- Handicap et sexualité
- Dyspareunie et vaginisme
- Les troubles du désir homme/femme/couple
- Les troubles de l’excitation et de l’orgasme féminin
- Santé mentale et sexualité
- Le couple dysfonctionnel
- Initiation à différentes approches thérapeutiques
- Sexualité et homosexualités
- Sexualité et transidentités
- Sexualité des personnes âgées
- Sexualité et maladie chronique
- Les hypersexualités et autres modes de sexualités
- Les adolescents et la sexualité
- Place de l’autoérotisme en sexologie
• Travail de recherche en vue du mémoire
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Dr Aurélie Bourmaud
Autres membres de l'équipe pédagogique :
Mme Olivia Benhamou (psychologue clinicienne, sexologue, Paris)
Dr Paul Bensussan (psychiatre, criminologue, sexologue, Versailles)
Mme Caroline Baclet-Roussel (psychologue clinicienne, sexologue, Paris)
Dr Axel Bourcier (psychiatre, sexologue, Paris)
Dr Aurélie Bourmaud (médecin épidémiologiste et sexologue, Université Paris Cité)
Dr Philippe Brenot (psychiatre, anthropologue, Paris)
Dr Mavi Carlin (psychiatre, sexologue, Paris)
Mme A Chenu (psychologue clinicienne, sexologue, Paris)
Mme S Delorme (IDE, sexologue, Paris)
Dr Pierre Desvaux (andrologue, sexologue, Paris)
Mme Yael Eched (chercheuse EHESS, Paris)
Dr Rafael Herrero (gynécologue, sexologue, Paris)
Mme Anne Emmanuelle Krieger (psychologue clinicienne, sexologue, Toulouse)
Mme Aurélie Maquigneau (psychologue, sexologue, Marseille)
M. Philippe Martin (chercheur INSERM, Paris)
Mme Laurence Montella (kinésie-thérapeute, sexologue, Paris)
Dr Michel Ohayon (médecin, sexologue, Paris)
Dr Samuel Salama (gynécologue, sexologue, Paris)
Mme Alexandra Stulz (psychologue clinicienne, sexologue, Paris)
Dr Jean Etienne Terrier (urologue, sexologue, Lyon)
Pr Nicolas Thiounn (urologue, professeur université Paris Cité)
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Examen régional de fin de 1ère année :
- Assiduité en cours tout au long de l’année : au moins 80% des cours
- Une épreuve écrite anonyme d'une durée de 2 heures, notée sur 20. Cette épreuve regroupe 3 questions de cours. Pour que l’épreuve soit validée, les candidats doivent avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve écrite et ne pas avoir eu de note éliminatoire (<6/20) à l’une des 3 questions
Examen régional de fin de 2ème année :
- Assiduité en cours tout au long de l’année : au moins 80% des cours
- Une épreuve écrite anonyme d'une durée de 2 heures, notée sur 20. Cette épreuve regroupe 3 questions de cours. Pour que l’épreuve soit validée, les candidats doivent avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve écrite et ne pas avoir eu de note éliminatoire (<6/20) à l’une des 3 questions
Examen national de 3ème année (validation nationale) :
- Un examen national écrit en septembre (3 questions de 3 heures : physiologie, pathologie, thérapeutique)
- Un mémoire personnel
- Contrôle continu des 1ère et 2èmes années
Ne pourront se présenter à l’examen écrit que les étudiants ayant eu plus de 10/20 au mémoire.
Une note inférieure ou égale à 4/20 à l’une des 3 questions de l’examen écrit est éliminatoire. Une note moyenne à l’examen national de moins de 10/20 est éliminatoire.
Admission si moyenne à tous ces éléments au moins égale à 10/20.
Possibilité de redoubler une seule fois par année.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les titulaires d’un diplôme d’état français de docteur en médecine
- Les étrangers titulaires d’un diplôme de médecine leur permettant d’exercer la médecine en France
- Les étudiants titulaires d’un DES ou en cours d’internat en médecine générale
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIA364 (1ère année) / DIA365 (2e année) / DIA366 (3e année)
ATTENTION : Inscription 2024-2025 uniquement en 1ére et 3éme année
Candidatures :
- 1ére année du 05/06/2024 au 01/09/2024
- 3éme année du 01/09/2024 au 30/09/2024
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant ou non d’une prise en charge totale ou partielle : 1150 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 800 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 500 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
*Les frais de formation et de dossier sont à régler par année universitaire.
Et après ?
78%
Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
Enseignement médical et émanant des Sciences humaines et du Droit, recommandé par l’OMS concernant la nécessité de formation sexologique dans un but de traitement, de conseil, d’éducation et de prévention (SIDA-MST) en santé sexuelle.
Contacts
Dernière mise à jour le 23 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.