TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Soins aux patients diabétiques

Spécialité : Endocrinologie Diabétologie Nutrition ; Médecine générale ; Soins infirmiers

Les candidatures pédagogiques et les inscriptions se font auprès de l'Université Paris Diderot.

Responsables de l'enseignement  : Pr Étienne Larger, Dr Helen Mosnier-Pudar, Pr Ronan Roussel, Dr Louis Potier

Format de l'enseignement : Enseignement en présentiel

Cette formation est validante pour l'éducation thérapeutique.  Elle vise à approfondir les connaissances de la maladie et de sa prise en charge pour tous les personnels en contact avec des sujets diabétiques.

Volume horaire : 104 heures

Calendrier : Novembre à juin - Six modules de 3 jours (jeudi après-midi, vendredi, et samedi matin)

Lieu : Paris 14e

Moyens pédagogiques et techniques : Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

PROGRAMME

Module 1 : Bases théoriques. Définition, classification et épidémiologie du diabète. Bases et principes de l'éducation thérapeutique

Module 2 : Soins de base. Introduction aux soins et à l'éducation thérapeutique du patient diabétique

Module 3 : Complications, thérapeutiques. Complications aiguës et chroniques. Thérapeutiques disponibles, personnalisation parcours ETP

Module 4 : Population spécifique, préparation séance pédagogique. Prise en charge des populations spécifiques, préparation d'une séance pédagogique.

Module 5 : Traitement non pharmacologique, aspect comportementaux. Prise en charge nutritionnelle, principe de l'activité physique, vécu et adaptation comportementale à la maladie.

Module 6 : Mise en pratique. Organisation d'un programme d'ETP, discussion de cas clinique soumis par les étudiants.

• Une épreuve de 3 heures, notée sur 20, coefficient 1.
  • Une rédaction et soutenance de mémoire, notés chacun sur 20, coefficient 1
  • Une note de 7/20 est éliminatoire à l'épreuve écrite.

Pour être déclaré admis, le candidat doit :

- Satisfaire aux conditions d'assiduité

- Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.

Il y  a une session d'examen en juin (rattrapage en septembre)

• Médecins, podologues, infirmières, cadres de santé, opticiens
  • Éducateurs médico-sportifs, psychomotriciens
  • Etudiants en cours de 3ème cycle de médecine

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien https://medecine.univ-paris-diderot.fr/dudiu-candidatures

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1300 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1300 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 910 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 630 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

Pôle Formation Continue Universitaire
    • inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr