Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Soins aux patients diabétiques

Spécialité : Endocrinologie Diabétologie Nutrition ; Médecine générale ; Soins infirmiers

Les candidatures pédagogiques et les inscriptions se font auprès de l'Université Paris Diderot.

Responsables de l'enseignement  : Pr Étienne Larger, Dr Helen Mosnier-Pudar, Pr Ronan Roussel, Dr Louis Potier

Format de l'enseignement : Enseignement en présentiel

Cette formation est validante pour l'éducation thérapeutique.  Elle vise à approfondir les connaissances de la maladie et de sa prise en charge pour tous les personnels en contact avec des sujets diabétiques.

30 apprenants / an

Modalité(s) de formation

Précision du rythme

Six modules de 3 jours (jeudi après-midi, vendredi, et samedi matin)

Volume horaire : 104 heures

Calendrier : Novembre à juin - Six modules de 3 jours (jeudi après-midi, vendredi, et samedi matin)

Lieu : Paris 14e

Moyens pédagogiques et techniques : Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

PROGRAMME

Module 1 : Bases théoriques. Définition, classification et épidémiologie du diabète. Bases et principes de l'éducation thérapeutique

Module 2 : Soins de base. Introduction aux soins et à l'éducation thérapeutique du patient diabétique

Module 3 : Complications, thérapeutiques. Complications aiguës et chroniques. Thérapeutiques disponibles, personnalisation parcours ETP

Module 4 : Population spécifique, préparation séance pédagogique. Prise en charge des populations spécifiques, préparation d'une séance pédagogique.

Module 5 : Traitement non pharmacologique, aspect comportementaux. Prise en charge nutritionnelle, principe de l'activité physique, vécu et adaptation comportementale à la maladie.

Module 6 : Mise en pratique. Organisation d'un programme d'ETP, discussion de cas clinique soumis par les étudiants.

• Une épreuve de 3 heures, notée sur 20, coefficient 1.
  • Une rédaction et soutenance de mémoire, notés chacun sur 20, coefficient 1
  • Une note de 7/20 est éliminatoire à l'épreuve écrite.

Pour être déclaré admis, le candidat doit :

- Satisfaire aux conditions d'assiduité

- Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.

Il y  a une session d'examen en juin (rattrapage en septembre)

• Médecins, podologues, infirmières, cadres de santé, opticiens
  • Éducateurs médico-sportifs, psychomotriciens
  • Etudiants en cours de 3ème cycle de médecine

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien https://medecine.univ-paris-diderot.fr/dudiu-candidatures

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1300 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1300 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 910 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 630 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

• Service Commun de Formation Continue
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - Médecine

Email : inscription.dudiu.medecine @ scfc.parisdescartes.fr

• Responsable pédagogique
    Etienne Larger
    Ronan Roussel

Email : ronan.roussel @ bch.aphp.fr

Covid-19 – Appel à mobilisation

Première université médicale de France, Université de Paris a un rôle particulier à jouer dans la crise sanitaire à laquelle le pays fait face. Si l’ensemble des personnels médicaux de l’université est totalement engagé dans la lutte menée dans les CHU, le soutien d’Université de Paris va au-delà. De nombreux laboratoires en dehors du secteur santé sont mobilisés et proposent un soutien matériel comme humain. Merci à toutes et tous de cet engagement.

Appels à projet Recherche Covid-19

Pour accéder à des financements immédiatement tout en aidant à lutter contre la pandémie Covid-19, retrouvez ici les différents appels à projets en cours mis à jour régulièrement.

DISCOVERY : essai clinique européen contre le Covid-19

Débuté le 22 mars 2020, Multi-centre, adaptive, randomized trial of the safety and efficacy of treatments of COVID-19 in hospitalized adults est l’essai clinique européen destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19.

Comment battre de nouveaux records au 200 mètres ?

Le record du monde d’Usain Bolt sur 200 mètres n’a pas été battu depuis 10 ans, et celui de Florence Griffith Joyner depuis plus de 30 ans. Et si les mathématiques venaient au secours du sport pour comprendre comment dépasser ces records ? Grâce à un modèle mathématique, Amandine Aftalion, chercheuse du CNRS au Centre d’analyse et de mathématique sociales (CNRS/EHESS), et Emmanuel Trélat, chercheur de Sorbonne Université au Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/Sorbonne Université/ Université de Paris) ont démontré que la forme des pistes d’athlétisme pourrait être optimisée afin d’atteindre de nouveaux records. A prévoir : des lignes droites plus courtes et des rayons plus grands. Ces travaux sont publiés dans Royal Society Open Science le 25 mars 2020.