Durée
111 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB511
Responsable pédagogique : Pr Jean-Yves Pierga
Forme de l'enseignement : présentiel + distanciel synchrone
Universités partenaires : universités de Lyon et de Montpellier
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Sensibiliser les professionnels de santé à la prise en charge globale des patients, incluant le soutien des porches par l’acquisition :
- de compétences techniques pour le soulagement des symptômes
- de compétences réflexives pour l’élaboration de projets de soins complexes
- de compétences comportementales pour permettre le travail en équipe plruiprofessionnelles et la coordination des d’un parcours de soins
- de compétences dans la communication et la relation de soins
Acquérir et approfondir des connaissances théoriques et pratiques permettant de répondre à ces besoins en première intention
- Connaitre les principaux champs d’intervention en soins de support
- Comprendre la notion de parcours de soins, et connaitre la démarche à suivre pour intégrer les soins de support au sein des parcours
- Développer la capacité au travail interdisciplinaire et pluri-professionnel
- Aborder la réflexion éthique
- Comprendre la place des interventions non médicamenteuses (hypnose, acupuncture, TCC,…) et la notion d’oncologie intégrative
- Découvrir l’éducation thérapeutique dans le parcours de soins de support
- Appréhender le mouvement de la démocratie sanitaire
- Connaitre les critères et les modalités de recours aux professionnels de soins de support et de soins palliatifs
Compétences visées
À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :
- Dépister et d’évaluer les besoins en soins de support et soins palliatifs des patients en fonction de leur parcours de soins,
- Identifier et développer la coordination interne et le lien ville-hôpital en intégrant le travail avec différents partenaires et les collaborations possibles.
Programme
Référence formation : DIB511
Volume horaire : 111 heures, dont 30 heures de cours magistraux, 57 heures d'enseignement pratique, 2 heures de tutorat individuel et 1 heure d'examen oral
Calendrier : du 14/10/2024 au 30/06/2025
Rythme : 3 regroupements annuels, tous les 3 mois et pendant 4 jours (7h30 par jour)
Lieux :
- Institut de cancérologie à Montpellier (module 1)
- Centre Léon Bernard à Lyon (module 2)
- Institut Curie 25 rue d'Ulm 75005 Paris (module 3)
CONTENUS PÉDAGOGIQUES :
- Module 1 : Soins de support cancers digestifs
- Module 2 : Soins de support cancers ORL et thoraciques
- Module 3 : Soins de support cancers du sein
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT :
Équipe pédagogique :
Responsable pédagogique : Jean-Yves Pierga, PU-PH en oncologie à UPCité et exerce à l'Institut Curie
Coordinateur pédagogique : Carole Bouleuc, médecin cheffe de département de soins de support spécialisée en oncologie et en médecine palliative à l'Institut Curie
Membres de la commission pédagogique :
- Gisèle Chvetzoff, oncologue spécialisé en médecine palliative
- Bénédicte Mastroiani, onco-pneumologue
- Heloïse Lecornu, médecin généraliste
- Pierre Senesse, gastro-entérologue
- Sylvie Dolbeault, psychiatre
Autres membres de l'équipe pédagogique :
Dr Guilhem Baillard-Brune / Julia Barbat / Audrey Belleseur / Charlène Bigeard / Sadia Bonhomme / Clémence Bouffay / Sonia Brasy / Anne Bredart / Pr Philippe Colombat / Paul Cottu / Florence Coussy / Marie Dargent / Stéphanie Delor / Silene Delorme / Cécile Deslandre / Edith Desmarais / Astrid Diranyian / Julie Duranti / Guillaume Dutertre / Laurence Escalup / Dr Pamela Funk / Mourad Guimouz / Dr Pierre Heudel / Amelie Icart / Kim Kao / Celine Laouisset / Angélique Laurent / Dr Myriam Legenne / Pr Elise Perceau Chambard / Catherine Moret / Elodie Picod / Eleonor Piot / Erwan Potter / Dr Olivier Renard / Evelyne Renault-Teissier / Florence Rollot / Dr Matthias Schell / Pascale Sontag / Ophélie Soulié / Dr Marie-Pierre Sunyach / Stephanie Trager / Perrine Vourch
Ressources matérielles :
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- rédaction de mémoire, noté sur 20, coefficient 2,
- soutenance de mémoire, 1 heure, notée sur 20, coefficient 1.
Modalités de validation de diplôme :
- obtenir une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves,
- valider le stage pratique,
- satisfaire aux conditions d'assiduité (100%).
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les professionnels de santé ayant au moins 1 an d’exercice régulier en oncologie (exercice salarié public ou ESPIC ou exercice libéral)
- Docteur en médecine français, CEE ou étrangers, toute spécialité médicale ayant un exercice régulier en oncologie (oncologie ou de radiothérapie, chirurgie à composante oncologique, pneumologie, gastro-entérologie, neurologie, médecine interne, psychiatrie, médecine générale, gériatrie, autre spécialité à discuter au cas par cas avec le coordonnateur)
- Infirmiers
- Psychologue
- Assistant social
- Diététicien
- Kinésithérapeute
- Pharmacien
- Autres professionnels ayant une pratique de soins de support après étude du dossier
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIB511
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION (selon votre profil)*
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1300 €
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1300 €
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
Ce diplôme favorisera une embauche pour une activité professionnelle dans le domaine des soins de support.
Contacts
Dernière mise à jour le 8 juillet 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.