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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Techniques ultrasoniques en anesthésie et réanimation (TUSAR)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Anesthésiologie-Réanimation ; Urgences
  • Durée

    60 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Important : Les dossiers de candidatures 2023-2024  pour le module "Coeur"doivent être adressés avec un Curriculum Vitae, une lettre de motivation et une lettre du maître de stage à : cynthiah.fray@aphp.fr  (cynthiah.fray @ aphp.fr)

Pour le module "ALR", merci de vous adresser à Sorbonne Université nathalie.durieux @aphp.fr (nathalie.durieux @ aphp.fr) 

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA511

Co-responsables de l'enseignement : Pr Bernard Cholley

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Université de  Amiens, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Sorbonne Université, Rennes, Versailles Saint Quentin

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Objectifs

Le DIU est créé pour répondre à un besoin de formation spécifique des anesthésistes-réanimateurs ou réanimateurs médicaux dans le domaine de l’ultrasonographie. La demande des réanimateurs n’est actuellement pas totalement satisfaite par les DIU existants pour plusieurs raisons :

  • un problème d’accessibilité des non cardiologues aux DIU de cardiologie dans certaines inter-régions
  • l’élargissement des indications des techniques ultrasoniques qui dépassent largement le domaine de l’échographie cardiaque
  • des besoins professionnels de plus en plus spécifiques, possiblement opposables en cas de iatrogénie dans un avenir proche (ex, anesthésie locorégionale, pose de voie veineuse profonde…)
  • une activité clinique de soins non programmés qui nécessite la présence d’une compétence sur le terrain 24 heures sur 24
  • la disponibilité d’échographe dans la plupart des services de réanimation et bloc opératoire (95% d’après une enquête réalisée dans les CHU en 2008), avec la nécessité de former un plus grand nombre d’opérateurs.
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Compétences visées

La formation théorique et pratique ainsi dispensée permettra aux anesthésistes-réanimateurs et aux réanimateurs médicaux d’utiliser les techniques ultrasoniques, non invasives, pour aider leur démarche diagnostique et thérapeutique afin d’améliorer la prise en charge des patients les plus graves.

Elle permettra aux réanimateurs de guider certains gestes vulnérants afin d’en limiter les complications (ponctions, drainages).

  • Pour le module "coeur" Obtenir un niveau avancé en échocardiographie de réanimation et un niveau basique en échographie pulmonaire, abdominale et en Doppler transcrânien
  • Pour le module "ALR", Obtenir un niveau avancé en ALR sous échographie et un niveau basique en échographie pulmonaire, abdominale et en Doppler transcrânien
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Programme

Référence formation : DIA511

Volume horaire : 60 heures

Calendrier : du 23/10/2023 au 27/05/2023 "dates prévisionnelles"

Rythme : 1 à 2 jours par mois

Lieu(x) de la formation : Paris

ATTENTION, les contacts pédagogiques sont différents selon les modules :

- Pour le module écho cœur (inscriptions à Paris Cité) : secrétariat du Pr Cholley  : cynthiah.fray@aphp.fr (secretariat.anesthesie-reanimation.psl @ aphp.fr)

- Pour le module ALR.: secrétariat du Pr M. Bonnet (inscriptions à l'Institut Curie) : (nathalie.durieux @ aphp.fr)nathalie.durieux @ aphp.fr

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Le DIU comporte :

  • un tronc commun obligatoire : notions physiques de base, fonctionnalités et réglage des appareils, repérage des vaisseaux périphériques et intracrânien
  • des modules obligatoires : échographie cardiovasculaire, anesthésie locorégionale
  • des modules optionnels : exploration thoracique, exploration abdominale, exploration intracrânienne.

Le candidat suit l’enseignement du tronc commun qui est obligatoire. Il choisit en revanche au moment de son inscription au DIU :

  • un des deux modules obligatoires
  • deux des trois modules optionnels

Un seul des deux modules obligatoires peut être validé par année. La validation du second module obligatoire nécessite une réinscription. Dans ce cas, l’étudiant garde le bénéfice de la validation du tronc commun et des modules auxquels il s’est déjà inscrit la première fois.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Dr Morgan Le Guen / Dr Bernard Cholley / Dr Antoine Vieillard-Baron / Dr Adrien Bouglé

Ressources matérielles : 

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre : 

  • d'échanger des fichiers, des données 
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA  FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS 

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

La session principale et obligatoire est organisée en mai ou en juin de chaque année universitaire. La session de rattrapage est organisée au moment de la rentrée universitaire suivante, en septembre ou en octobre.

Les deux sessions comprennent les mêmes épreuves :

  • une épreuve écrite d’admissibilité anonyme
  • une épreuve orale subordonnée à la réussite de l’épreuve écrite
  • la validation du carnet de stage.

Le diplôme ne peut donc être délivré qu’après que le candidat ait satisfait au contrôle de connaissances théoriques et à la validation du carnet de stage. Si le candidat n’a pas validé son carnet de stages mais qu’il est reçu aux épreuves écrites, le bénéfice de ce succès est conservé pendant 2 ans maximum. Le diplôme ne peut être délivré qu’après validation du carnet de stages.

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine
  • Les médecins français titulaires d'un DES en anesthésie-réanimation ou titulaires d'un autre DES et inscrits en 2ème année de DESC de réanimation médicale
  • Les médecins originaires d'un pays de l'UE titulaires d'un diplôme de docteur de médecine, spécialistes en anesthésie-réanimation leur permettant d'exercer dans leur pays d'origine
  • Les internes inscrits à partir de la 4ème année de DES d'anesthésie-réanimation et les internes inscrits à partir de la 1ère année de DESC d'anesthésie-réanimation
  • Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique

L'autorisation d'inscription est prononcé par le directeur de l'enseignement après examen du dossier.

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Conditions d'admission

Référence formation : DIA511

L'entrée en formation du module 'Cœur' nécessite à adresser au secrétariat du Pr Morgan Le Guen : s.martins @ hopital-foch.com

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de Motivation
  • Lettre de votre maître de stage* précisant :
    • le nom de votre maître de stage et le lieu de stage
    • que votre maître de stage s’engage à superviser les 100 ETT et les 30 ETO (dont 25 intubations oesophagiennes faites par vous-même au minimum) qui constitueront votre formation pratique.

Le maître de stage co-signera les comptes-rendus d’examens qui attesteront de cette formation pratique et constitueront votre carnet de stage, indispensable pour la délivrance du diplôme.

* Le maître de stage sera si possible un réanimateur ou un anesthésiste-réanimateur habituellement en charge des échographies dans son environnement de travail (« expertise locale » plutôt que diplôme). Une partie des examens peut être réalisée en milieu de cardiologie, mais il est vivement recommandé qu’un maximum de procédures soit effectué en réanimation.

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Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaires hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Admission").  

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Important : Les dossiers de candidatures 2023-2024 pour le module "Coeur" doivent être adressés avec un Curriculum Vitae, une lettre de motivation et une lettre du maître de stage à : cynthiah.fray@aphp.fr   (cynthiah.fray @ aphp.fr)

Pour le module "ALR", merci de vous adresser à Sorbonne Université nathalie.durieux @aphp.fr (nathalie.durieux @ aphp.fr) 

Les inscriptions seront possibles via la plateforme CanditOnLine à l'issue de la commission scientifique et pédagogique.

Vous serez alors informé par l'université concernée par votre inscription.

Pour l'Université Paris Cité, vous recevrez un mail vous précisant les modalités rapides pour créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla).

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Droits de scolarité

Inscrivez-vous à l’Université de rattachementseuls les inscrits à Université Paris Cité bénéficieront de l’exonération des frais de dossier sur présentation d’un certificat de scolarité de l’une des 2 universités.

 

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1130 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1130 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 800 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 550 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires. 

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Contacts

  • Bernard Cholley

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Morgan Le Guen

      Responsable(s) pédagogique(s)
      • Cynthiah Fray

        Secrétariat pédagogique
        • cynthiah.fray @ aphp.fr
      • Silvia Conde

        Gestionnaire de formation continue
        • silvia-leticia.conde @ u-paris.fr

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