Durée
160 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIY231
Responsable de l'enseignement : Dr Bruno Mégarbane
Forme de l'enseignement : En présentiel
Universités partenaires : Université paris 12
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Donner une formation de haut niveau nécessaire à la pratique médicale de la toxicologie médicale, notamment la prise en charge des malades intoxiqués, la surveillance des risques professionnels, environnementaux ou médicamenteux, la toxicovigilance des populations exposées, l’évaluation et la prévention des risques toxiques incluant aussi bien les aspects médicaux et techniques que réglementaires.
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- réaliser une expertise toxicologique de services de santé au travail, d'agences sanitaires et d'établissements industriels,
- d’exercer en tant que journaliste scientifique.
Programme
Référence formation : DIY231
Volume horaire : 160 heures
Calendrier : Octobre à juin
Rythme : 6 modules (le vendredi hors périodes scolaires)
Lieu(x) de la formation : Université de Paris - site Villemin, 10 avenue de Verdun et UFR de Médecine de Créteil
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Toxicologie fondamentale
- Module 2 : Toxicologie industrielle et de santé du travail
- Module 3 : Toxicologie environnementale
- Module 4 : Toxicologie d'urgence
- Module 5 : Pharmacovigilance, pharmacodépendance et aspects réglementaires
- Module 6 : Enseignements dirigés
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique : Andujar P. / Baeza Squilan A ./ Baudouin F. / Beaune S. / Beausoleil C. / Bedry R. / Benturquia N. / Bloch V. / Cavezza S. / Chevillard L. / Crepy Mn. / Decleves X. / Deye N. / Djezzar S. / Donnay C. / Dufayet L. / Eftekhari P. / Fromenty B. / Funck Bretano C. / Garnier R. / Hedouin Langlet C. / Jaffal K. / Labat L. / Laborde Casterot H. / Langrand J. / Lapostolle F. / Leroux G. / Malard S. / Matrat M. / Megarbane B. / Mehier N. / Meng P. / Moilleron R. / Nikolova-Pavageau N. / Oueslati H. / Pairon/Pallardy M. / Pallet N. / Perronnet K. / Philippe JM. / Rambourg MO. / Ravelomanantsoa H. / Rousselle C. / Tossa P. / Tournier N. / Vodovar D. / Voicu S. / Vorspan F.
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- examen écrit en présentiel en juin: sous forme de QCM (sur SIDES)
- soutenance de mémoire en juin: sous forme d'article
- rattrapage examen écrit en septembre sous forme de QCM (sur SIDES)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Titulaires du diplôme d’état de docteur en médecine, en pharmacie, ou en chirurgie dentaire
- Titulaires du diplôme d’état de vétérinaire
- Internes de médecine ou de pharmacie
- Titulaires du diplôme de docteur en médecine à titre étranger leur permettant d’exercer la médecine dans leur pays
- Intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), ingénieurs (en particulier ceux qui veulent se spécialiser en évaluation des risques), journalistes scientifiques
Conditions d'admission
Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIY231
- Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
- Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément : - si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1720 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1290 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 860 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 860 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
53 %
Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 23 juillet 2024
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