• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Toxicologie médicale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Toxicologie
  • Durée

    160 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIY231

Responsable de l'enseignement : Dr Bruno Mégarbane

Forme de l'enseignement : En présentiel

Universités partenaires : Université paris 12

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

Donner une formation de haut niveau nécessaire à la pratique médicale de la toxicologie médicale, notamment la prise en charge des malades intoxiqués, la surveillance des risques professionnels, environnementaux ou médicamenteux, la toxicovigilance des populations exposées, l’évaluation et la prévention des risques toxiques incluant aussi bien les aspects médicaux et techniques que réglementaires.

Lire plus

Compétences visées

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

  • réaliser une expertise toxicologique de services de santé au travail, d'agences sanitaires et d'établissements industriels,
  • d’exercer en tant que journaliste scientifique.
Lire plus

Programme

Référence formation : DIY231

Volume horaire : 160 heures

Calendrier : Octobre à juin

Rythme : 6 modules (le vendredi hors périodes scolaires)

Lieu(x) de la formation : Université de Paris - site Villemin, 10 avenue de Verdun et UFR de Médecine de Créteil

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Toxicologie fondamentale
  • Module 2 : Toxicologie industrielle et de santé du travail
  • Module 3 : Toxicologie environnementale
  • Module 4 : Toxicologie d'urgence
  • Module 5 : Pharmacovigilance, pharmacodépendance et aspects réglementaires
  • Module 6 : Enseignements dirigés

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique : Andujar P. / Baeza Squilan A ./ Baudouin F. / Beaune S. / Beausoleil C. / Bedry R. / Benturquia N. / Bloch V. / Cavezza S. / Chevillard L. / Crepy Mn. / Decleves X. / Deye N. / Djezzar S. / Donnay C. / Dufayet L. / Eftekhari P. / Fromenty B. / Funck Bretano C. / Garnier R. / Hedouin Langlet C. / Jaffal K. / Labat L. / Laborde Casterot H. / Langrand J. / Lapostolle F. / Leroux G. / Malard S. / Matrat M. / Megarbane B. / Mehier N. / Meng P. / Moilleron R. / Nikolova-Pavageau N. / Oueslati H. / Pairon/Pallardy M. / Pallet N. / Perronnet K. / Philippe JM. / Rambourg  MO. / Ravelomanantsoa H. / Rousselle C. / Tossa P. / Tournier N. / Vodovar D. / Voicu S. / Vorspan F.

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • examen écrit en présentiel en juin: sous forme de QCM (sur SIDES)
  • soutenance de mémoire en juin:  sous forme d'article
  • rattrapage examen écrit en septembre sous forme de QCM (sur SIDES) 
Lire plus

Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Titulaires du diplôme d’état de docteur en médecine, en pharmacie, ou en chirurgie dentaire
  • Titulaires du diplôme d’état de vétérinaire
  • Internes de médecine ou de pharmacie
  • Titulaires du diplôme de docteur en médecine à titre étranger leur permettant d’exercer la médecine dans leur pays
  • Intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), ingénieurs (en particulier ceux qui veulent se spécialiser en évaluation des risques), journalistes scientifiques
Lire plus

Conditions d'admission

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DIY231

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
    3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
    4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
    5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
    A joindre en complément :
  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1720 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1290 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 860 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 860 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

  • 53 %

    Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Bruno Megarbane

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • bruno.megarbane @ aphp.fr
  • Nathalie Debarle

    Secrétariat pédagogique
    • 01 49 95 64 91
    • secretariat.rea-med-tox.lrb @ aphp.fr
  • Djelila Titi

    Gestionnaire de formation continue
    • djelila.titi-miwen @ u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

Formation | Université Paris Cité
Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

Formation | Université Paris Cité
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés