Durée
90 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation à rappeler dans toute correspondance : DIA151
Forme de l'enseignement : mixte (présentiel et distanciel)
Responsables de l'enseignement : Prs Matthias Büchler, (Université de Tours) et Dany Anglicheau (Responsable local Université Paris Cité)
Universités partenaires : Tours (Pilote) / Lyon 1 / Aix-Marseille 1 / Amiens Picardie / Caen / Clermont-Ferrand 1 / Dijon / Grenoble 2 / Lille 2 / Montpellier 3 / Nice / Université Paris-Sud / Poitiers / Reims / Saint-Étienne / Strasbourg / Toulouse 3
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Délivrer une formation complémentaire principalement pour tous les professionnels qui devront prendre en charge des malades transplantés.
- Ceci concerne surtout les spécialistes dans les disciplines intéressant les organes comme le rein, le cœur, le foie et le pancréas. Cette liste n'est pas exhaustive
Programme
Référence formation : DIA151
Volume horaire : 90 heures
Calendrier : Janvier à juin
Rythme : 3 séminaires de 20 heures organisés sur 3 journées consécutives (60 heures) + 30 heures d’autoformation
Lieux : Tours, Paris, Villejuif et Lyon
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
1er séminaire à Tours en janvier
- Immunologie de la transplantation
- Stratégies immunosuppressives
2e séminaire à Paris en avril
- Prélèvement-Conservation-Ischémie/Reperfusion
- Principales transplantations
3e séminaire à Lyon en mai
- Infections et cancers en transplantation
- Complications cardiovasculaires et métaboliques en transplantation
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCACREMENT
Équipe pédagogique
D. Anglicheau / C. Antoine / l. Badet / C. Baron / A. Bougle / R. Bronchard / M. Buchler / S. Caillard / R. Cahen / M. Charbit / G. Choukroune / A. Coilly / l. Couzi / J. Dantal / D. Debray / E. Ducroux / J. Dumortier / S. Drouin / J-C. Duclos-Vallee / M. Elias / O. Epaulard / Ph. Grimbert / S. Guendouz / C. Levy / I. Jollet / T. Hauet / C. Hiesse / MH. Lafage-Proust / L. Lajoie / C. Lefaucheur / Ch. Legendre / P. Mervile / E. Morelon / B. Moulin / C. Picard / I. Pipien / S. Reffet / L. Salomon / R. Snadoudj / D. Samuel / D. Ternant / A. Thierry / O. Thaumat / E. Vibert / J. Zuber
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Une épreuve écrite de fin de session.
Un mémoire portant sur un sujet de transplantation et défini par les responsables-enseignants.
Une seule session par an.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les titulaires d'un diplôme français de docteur d'Etat en médecine, en pharmacie
- Les étrangers titulaires d'un diplôme équivalent
- Les titulaires d'un diplôme de docteur vétérinaire délivré en France ou à l'étranger
- Les internes en médecine
- Les chercheurs, après examen de leur dossier et accord du conseil pédagogique
- Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique
L'autorisation d'inscription est prononcée par le directeur de l'enseignement après examen du dossier, puis les dossiers de pré-inscription sont transmis au conseil pédagogique qui effectuera la sélection.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.
Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIA151
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1050 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1050 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 740 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 540 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
100%
Taux de réussite (Année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dany Anglicheau
Responsable(s) pédagogique(s)- Secrétariat pédagogique
Dernière mise à jour le 23 octobre 2024
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