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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Traumatismes crâniens de l'enfant et de l'adolescent - Syndrome du bébé secoué

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Pédiatrie-Médecine de l'adolescent
  • Durée

    116 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

IMPORTANT : LES INSCRIPTIONS SONT CENTRALISÉES À SORBONNE UNIVERSITÉ

Pour plus d'information, cliquez ici

Responsable de l'enseignement : Pr Philippe Meyer

Forme de l'enseignement : en présentiel

Universités partenaires : Sorbonne Université et Panthéon Sorbonne

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Objectifs

Enseigner dans un langage accessible et commun aux différents corps de métier, les données médicales et juridiques nécessaires à la prise en charge et au suivi des enfants et adolescents victimes de traumatisme crânien, et de leur famille :

  • Connaissances médicales et juridiques nécessaires pour soigner
  • Connaissances médicales nécessaires pour juger et garantir les droits de l’enfant
  • Connaissances médicales nécessaires pour enseigner aux enfants cérébro lésés
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Compétences visées

Acquisition ou un perfectionnement des connaissances concernant :

  • La physiopathologie et les mécanismes des traumatismes graves chez l’enfant
  • La prise en charge médicale, psychologique et sociale à la phase aiguë puis à la phase de rééducation des séquelles
  • L’enseignement et l’éducation des enfants cérébro-lésés
  • Les implications médico-judiciaires et la garantie des droits des enfants
  • Les implications médico-sociales et juridiques de la maltraitance et du syndrome du "bébé secoué"
  • Les problèmes posés par la réinsertion sociale et familiale et l’indemnisation des victimes
  • Compte-tenu de la diversité des formations initiales des candidats, l’enseignement s’attachera à utiliser des notions accessibles aux différents professionnels et à réaliser une interface entre la prise en charge médicale, l’évaluation et la prise en compte des séquelles et la réparation juridique des conséquences des traumatismes crâniens de l’enfant.
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Programme

Référence formation : DIA161

Volume horaire : 116 heures

Calendrier : Septembre à juin

Rythme : 5 modules dont 4 modules de deux jours et demi et 1 module de trois jours 

Lieux : Faculté de Médecine - Hôpital St Antoine / Hôpital de La Pitié Salpêtrière / Paris I Panthéon Sorbonne / Hôpital Necker

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : Physiopathologie ; état pré-traumatique ; prise en charge à la phase précoce.

  • Épidémiologie et mécanismes des accidents, principales lésions
  • Anatomie normale du système nerveux et physiopathologie des lésions traumatiques
  • Organisation pré-hospitalière : SAMU-SMUR ; l'exception française
  • Résultats, mortalité, évaluation de qualité
  • Principes et méthodes de réanimation en traumatologie pédiatrique
  • Développement psychomoteur normal de l'enfant
  • État pré traumatique
  • Quelle autonomie est attendue en fonction de l'âge chez l'enfant normal
  • Histoire du pronostic après atteinte cérébrale chez l'enfant
  • Principe de Kennard
  • Classification International du Fonctionnement
  • Spécialisation hémisphérique
  • Cas pratiques

Module 2 : Principaux tableaux cliniques et rééducation.

  • Séquelles après traumatisme crânien chez l’enfant
  • Hémiplégie - Syndrome cérébelleux
  • Épilepsie post-traumatique
  • États végétatifs et pauci-relationnels
  • Rééducation en kinésithérapie
  • Atteintes du langage et de la communication : généralités, spécificités chez l'enfant et prise en charge rééducative
  • Capacités de mémoire de travail et traumatisme crânien grave de l'enfant
  • Syndrome Dysexécutif : généralités et spécificités chez l'enfant
  • Mémoire attention
  • Troubles visuels et visuo-spatiaux
  • Négligence spatiale unilatérale
  • Cas cliniques

Module 3 : Accompagnement de l’enfant et de sa famille, réinsertion.

  • Handicap et maltraitance
  • Troubles comportement post traumatisme crânien
  • Organisation de la filière de soins en région Ile de France
  • Présentation du CSI
  • Accompagnement à long terme des jeunes traumatisés crâniens
  • Devenir des jeunes adultes cérébro-lésés
  • Éducation National : Quelles adaptations possibles, quelles limites ?
  • Maison du handicap : Quelles aides possibles financières ou humaines ?
  • Questions autour de l'intimité et la sexualité des adolescents et jeunes adultes cérébro-lésés
  • UNAFTC - AFTC : quel vécu et quelle organisation des familles, quels liens avec les professionnels
  • Impact du handicap sur la fratrie

Module 4 : Réparation du traumatisme crânien sévère de l’enfant.

  • Organisation judiciaire
  • Protection des droits du mineur
  • Traitement judiciaire du traumatisme crânien de l'enfant
  • Notions et principes du droit du dommage corporel
  • Schéma du processus indemnitaire
  • Mission grand handicap AREDOC
  • Expertise de l'enfant, mission spécifique
  • Imagerie et expertise. Quelles modalités, quelles limites ?
  • Contradiction d'intérêts et garanties des droits de l'enfant : l'administrateur ad hoc
  • Temps de tierce personne de l'enfant

Module 5 : Syndrome du bébé secoué : aspects cliniques et juridiques.

  • Syndrome du bébé secoué. Présentation et diagnostics différentiels
  • Rôle du médecin légiste
  • Des hématomes sous duraux, une hémorragie au fond d’œil peuvent-ils survenir sans violence ?
  • Méthode d'élaboration des recommandations HAS
  • Recommandations HAS
  • Portée juridique des recommandations de l'HAS
  • Rôle du radiologue pédiatrique
  • Prise en charge thérapeutique à partir des cas cliniques
  • Séquelles et pronostic à long terme
  • Signalement et réponses éducatives
  • Indemnisation des séquelles d'un secouement par le Fonds d'Indemnisation des Victimes d'Infractions
  • Indemnisation des séquelles d'un secouement : point de vue de l'avocat de la victime
  • Y a-t-il controverse médicale et  judiciaire
  • Table ronde

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique : Dr M. Chevignard / Pr P. Meyer / Pr P. Pradat-Diehl / Me V. Schmitzberger / Mme A. Guegan / Dr A. Laurent-Vannier / Me V. Schmitzberger 

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

L'inscription à un DU ou un DIU donne un accès physique et numérique aux bibliothèques d’Université de Paris :https://u-paris.fr/bibliotheques/

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel. 

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation. 

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Contrôle des connaissances

L'enseignement est sanctionné par un examen de fin d'études organisé dans toutes les universités (avec sujet et jury unique).

L'examen de fin d'études consiste en :

  • une épreuve écrite d'une durée de trois heures, notée sur 20, organisée chaque année au mois de juin
  • un oral de rattrapage pour les étudiants qui ont obtenu une note inférieure à 10 et supérieure ou égale à 8

Les examens sont organisés sous la responsabilité du coordinateur de l'enseignement.

Pour être déclaré admis au Diplôme Interuniversitaire : Traumatismes crâniens de l'enfant et de l'adolescent - syndrome du bébé secoué, le candidat doit :

  • satisfaire aux conditions d'assiduité
  • obtenir une note au moins égale à 10/20
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Admission

Public cible

Sont admis à s'inscrire en vue de ce diplôme :

  • les titulaires d'un diplôme de docteur en médecine
  • les étrangers titulaires d'un diplôme équivalent
  • les étudiants inscrits en 4ème semestre de 3ème cycle de médecine
  • les magistrats, les avocats
  • les éducateurs et enseignants spécialisés, les enseignants, éducateurs de la protection judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la justice, les officiers de police judiciaire
  • les candidats jugés aptes par le Directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique à suivre l'enseignement après examen du dossier parmi les : psychologues, kinésithérapeutes, les infirmières, assistants socio-éducatifs, les assistantes sociales titulaires d'un diplôme d'état.
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.

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Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaires hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

IMPORTANT : LES INSCRIPTIONS SONT CENTRALISÉES À SORBONNE UNIVERSITÉ

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1500 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1000 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
  • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 700 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 100%

    Taux de réussite (Année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires

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Contacts

  • Philippe Meyer

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Carole Bruyeres

      Secrétariat pédagogique
      • carole.bruyeres @ aphp.fr
    • Bruna Simon

      Gestionnaire de formation continue

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