Durée
116 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
IMPORTANT : LES INSCRIPTIONS SONT CENTRALISÉES À SORBONNE UNIVERSITÉ
Pour plus d'information, cliquez ici
Responsable de l'enseignement : Pr Philippe Meyer
Forme de l'enseignement : en présentiel
Universités partenaires : Sorbonne Université et Panthéon Sorbonne
Objectifs
Enseigner dans un langage accessible et commun aux différents corps de métier, les données médicales et juridiques nécessaires à la prise en charge et au suivi des enfants et adolescents victimes de traumatisme crânien, et de leur famille :
- Connaissances médicales et juridiques nécessaires pour soigner
- Connaissances médicales nécessaires pour juger et garantir les droits de l’enfant
- Connaissances médicales nécessaires pour enseigner aux enfants cérébro lésés
Compétences visées
Acquisition ou un perfectionnement des connaissances concernant :
- La physiopathologie et les mécanismes des traumatismes graves chez l’enfant
- La prise en charge médicale, psychologique et sociale à la phase aiguë puis à la phase de rééducation des séquelles
- L’enseignement et l’éducation des enfants cérébro-lésés
- Les implications médico-judiciaires et la garantie des droits des enfants
- Les implications médico-sociales et juridiques de la maltraitance et du syndrome du "bébé secoué"
- Les problèmes posés par la réinsertion sociale et familiale et l’indemnisation des victimes
- Compte-tenu de la diversité des formations initiales des candidats, l’enseignement s’attachera à utiliser des notions accessibles aux différents professionnels et à réaliser une interface entre la prise en charge médicale, l’évaluation et la prise en compte des séquelles et la réparation juridique des conséquences des traumatismes crâniens de l’enfant.
Programme
Référence formation : DIA161
Volume horaire : 116 heures
Calendrier : Septembre à juin
Rythme : 5 modules dont 4 modules de deux jours et demi et 1 module de trois jours
Lieux : Faculté de Médecine - Hôpital St Antoine / Hôpital de La Pitié Salpêtrière / Paris I Panthéon Sorbonne / Hôpital Necker
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Physiopathologie ; état pré-traumatique ; prise en charge à la phase précoce.
- Épidémiologie et mécanismes des accidents, principales lésions
- Anatomie normale du système nerveux et physiopathologie des lésions traumatiques
- Organisation pré-hospitalière : SAMU-SMUR ; l'exception française
- Résultats, mortalité, évaluation de qualité
- Principes et méthodes de réanimation en traumatologie pédiatrique
- Développement psychomoteur normal de l'enfant
- État pré traumatique
- Quelle autonomie est attendue en fonction de l'âge chez l'enfant normal
- Histoire du pronostic après atteinte cérébrale chez l'enfant
- Principe de Kennard
- Classification International du Fonctionnement
- Spécialisation hémisphérique
- Cas pratiques
Module 2 : Principaux tableaux cliniques et rééducation.
- Séquelles après traumatisme crânien chez l’enfant
- Hémiplégie - Syndrome cérébelleux
- Épilepsie post-traumatique
- États végétatifs et pauci-relationnels
- Rééducation en kinésithérapie
- Atteintes du langage et de la communication : généralités, spécificités chez l'enfant et prise en charge rééducative
- Capacités de mémoire de travail et traumatisme crânien grave de l'enfant
- Syndrome Dysexécutif : généralités et spécificités chez l'enfant
- Mémoire attention
- Troubles visuels et visuo-spatiaux
- Négligence spatiale unilatérale
- Cas cliniques
Module 3 : Accompagnement de l’enfant et de sa famille, réinsertion.
- Handicap et maltraitance
- Troubles comportement post traumatisme crânien
- Organisation de la filière de soins en région Ile de France
- Présentation du CSI
- Accompagnement à long terme des jeunes traumatisés crâniens
- Devenir des jeunes adultes cérébro-lésés
- Éducation National : Quelles adaptations possibles, quelles limites ?
- Maison du handicap : Quelles aides possibles financières ou humaines ?
- Questions autour de l'intimité et la sexualité des adolescents et jeunes adultes cérébro-lésés
- UNAFTC - AFTC : quel vécu et quelle organisation des familles, quels liens avec les professionnels
- Impact du handicap sur la fratrie
Module 4 : Réparation du traumatisme crânien sévère de l’enfant.
- Organisation judiciaire
- Protection des droits du mineur
- Traitement judiciaire du traumatisme crânien de l'enfant
- Notions et principes du droit du dommage corporel
- Schéma du processus indemnitaire
- Mission grand handicap AREDOC
- Expertise de l'enfant, mission spécifique
- Imagerie et expertise. Quelles modalités, quelles limites ?
- Contradiction d'intérêts et garanties des droits de l'enfant : l'administrateur ad hoc
- Temps de tierce personne de l'enfant
Module 5 : Syndrome du bébé secoué : aspects cliniques et juridiques.
- Syndrome du bébé secoué. Présentation et diagnostics différentiels
- Rôle du médecin légiste
- Des hématomes sous duraux, une hémorragie au fond d’œil peuvent-ils survenir sans violence ?
- Méthode d'élaboration des recommandations HAS
- Recommandations HAS
- Portée juridique des recommandations de l'HAS
- Rôle du radiologue pédiatrique
- Prise en charge thérapeutique à partir des cas cliniques
- Séquelles et pronostic à long terme
- Signalement et réponses éducatives
- Indemnisation des séquelles d'un secouement par le Fonds d'Indemnisation des Victimes d'Infractions
- Indemnisation des séquelles d'un secouement : point de vue de l'avocat de la victime
- Y a-t-il controverse médicale et judiciaire
- Table ronde
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique : Dr M. Chevignard / Pr P. Meyer / Pr P. Pradat-Diehl / Me V. Schmitzberger / Mme A. Guegan / Dr A. Laurent-Vannier / Me V. Schmitzberger
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
L'inscription à un DU ou un DIU donne un accès physique et numérique aux bibliothèques d’Université de Paris :https://u-paris.fr/bibliotheques/
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
L'enseignement est sanctionné par un examen de fin d'études organisé dans toutes les universités (avec sujet et jury unique).
L'examen de fin d'études consiste en :
- une épreuve écrite d'une durée de trois heures, notée sur 20, organisée chaque année au mois de juin
- un oral de rattrapage pour les étudiants qui ont obtenu une note inférieure à 10 et supérieure ou égale à 8
Les examens sont organisés sous la responsabilité du coordinateur de l'enseignement.
Pour être déclaré admis au Diplôme Interuniversitaire : Traumatismes crâniens de l'enfant et de l'adolescent - syndrome du bébé secoué, le candidat doit :
- satisfaire aux conditions d'assiduité
- obtenir une note au moins égale à 10/20
Admission
Public cible
Sont admis à s'inscrire en vue de ce diplôme :
- les titulaires d'un diplôme de docteur en médecine
- les étrangers titulaires d'un diplôme équivalent
- les étudiants inscrits en 4ème semestre de 3ème cycle de médecine
- les magistrats, les avocats
- les éducateurs et enseignants spécialisés, les enseignants, éducateurs de la protection judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la justice, les officiers de police judiciaire
- les candidats jugés aptes par le Directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique à suivre l'enseignement après examen du dossier parmi les : psychologues, kinésithérapeutes, les infirmières, assistants socio-éducatifs, les assistantes sociales titulaires d'un diplôme d'état.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaires hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
IMPORTANT : LES INSCRIPTIONS SONT CENTRALISÉES À SORBONNE UNIVERSITÉ
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1500 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1000 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 700 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
100%
Taux de réussite (Année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires
Contacts
Philippe Meyer
Responsable(s) pédagogique(s)Bruna Simon
Gestionnaire de formation continue
Dernière mise à jour le 19 avril 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.