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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Troubles de l'oralité alimentaire de l'enfant

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Pédiatrie ; Pédo-psychologie
  • Durée

    100 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Rentrée 2022-2023 : les Inscriptions administratives ont lieu à Université Paris Cité - site Bichat

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM491

Responsable pédagogique : Pr Jean-Pierre Hugot

Candidatures : entre le 01/03/2022 et le 30/04/2022

attention : le comité pédagogique donnera sa réponse le 31 mai 2022 

Forme de l'enseignement : en présentiel à Paris et Lille U
FR de Médecine de Université de Paris - site Bichat, 16 rue Henri Huchard 75018 Paris et à l'Université de Lille  

 

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Objectifs

Ce DIU répond à l’une des missions de formation assignées aux centres de références Maladies Rares par le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé: assurer une formation complémentaire pour les médecins et les paramédicaux confrontés à des enfants présentant des troubles de l’oralité alimentaire dans une visée d’évaluation et de prise en charge préventive et curative; améliorer les pratiques professionnelles dans une approche transdisciplinaire de ces troubles.

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Compétences visées

L'apprenant sera capable de diagnostiquer et prendre en charge de manière préventive et curative les troubles de l’oralité alimentaire de l’enfant.

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Programme

Référence formation : DIM491

Volume horaire : 100 heures, dont 75 heures théoriques et 25 heures de travaux pratiques

Calendrier : du 21 novembre 2022 au 31 mars 2023 (Examen écrit : 09 juin 2023)

Rythme : 3 modules d’une semaine chacun

Lieu(x) de la formation : 2 semaines à Paris et 1 semaine à Lille

CALENDRIER 2022-2023 :

Module 1 : semaine du 21-25/11/2022 à Paris,

Module 2 : semaine du 30/01-3/02/2023 à Lille et

Module 3 : semaine du 27-31/03/2023 à Paris.

Examen écrit le 9/06/2023.

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Aspects théoriques de l’oralité
  • Module 2 : L’évaluation du trouble de l’oralité alimentaire
  • Module 3 : La PEC du trouble de l’oralité alimentaire

Semaine 1

Anatomie et embryologie du fœtus

Développement psychomoteur de l'enfant

Développement sensoriel de l'enfant

Oralité, stade oral, développement oral

Étapes du développement de l'alimentation

Troubles de l'oralité alimentaire et nosographie médicales

Troubles de l'oralité alimentaire et nosographie psychiatrique

Troubles de l'oralité alimentaire et nutritions artificielles (nutrition entérale et nutrition parentérale)

Semaine 2

Evaluation médicale des fonctions alimentaires (fibroscopie, ..) et PEC (traitement salvaire, Botox, trouble du SSO, antiRGO, prokinétiques...)

Evaluation pluri disciplinaire du trouble de l'oralité Semaine 3

Prise en charge pluridisciplinaire du trouble de l'oralité alimentaire

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Responsable pédagogique : Jean-Pierre Hugot

Co-Directeurs du diplôme : Pr JP. Hugot (Université de Paris), Dr M. Bellaiche (Université de Paris), Pr F. Gottrand (Lille)

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

- Avoir assisté aux 3 séminaires d'enseignement théorique (liste d'émargement)

Avoir rédigé et présenté lors d'une séance d'enseignement un cas clinique, un sujet de bibliographie, un sujet en rapport avec l'oralité. Celui-ci sera noté sur Une note minimale de 10 sera exigée.

Avoir validé l'examen écrit. Celui-ci comportera 3 questions rédactionnelles ou cas cliniques. Une moyenne globale de 10 sera exigée pour valider l'examen écrit. La validation indépendante de chacun des items précédents sera exigée pour valider le En cas de redoublement, les valeurs acquises seront conservées 5 ans.

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Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

Médecins ou étudiants inscrits en 3ème cycle d’études médicales : titulaires ou préparant le DES de Pathologie Cardiovasculaire ou titulaire d’un DESC de Réanimation médicale.

Étudiants préparant ou titulaires d’un DES d’Anesthésie-réanimation ou de la Capacité en Médecine d’Urgence (CAMU).

Étudiants qui n’ont pas la nationalité française et sont titulaires de titre équivalent au Doctorat d’état français et des diplômes mentionnés ci-dessus.

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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

votre Curriculum Vitae 

votre lettre de motivation pour participer à la formation ( doit mentionner pour les salariés: le nombre de personnes formées à l’oralité dans le service et le type de formation qu’elles ont reçu; quels sont les besoins du service; si un accord de principe a été accordé par l'employeur

vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Sont admis :

les professionnels titulaires d’un DES de pédiatrie ou d’un diplôme étranger équivalent

les professionnels titulaires d’un DES d’ORL ou d’un diplôme étranger équivalent

les professionnels titulaires d’un DESC de chirurgie pédiatrique ou d’un diplôme étranger équivalent

les professionnels titulaires d’un DES de médecine physique réadaptation ou d’un diplôme étranger équivalent

les professionnels titulaires d'un DES de médecine générale ou d'un diplôme étranger équivalent

-les professionnels titulaires d’un diplôme d’orthophonie, de psychomotricité, d’ergothérapie, de kinésithérapie, d’école

infirmière, d’école de puériculture, de diététicien, d’un DESS de psychologie.

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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique " conditions Admission")

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Les clefs de la réussite

Ce DIU répond à l'une mission de formation assignée aux centres de référence maladies rares par le ministère de la santé et la haute Autorité de Santé.

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DIM491

Les pré-inscriptions se déroulent du 1er mars au 30 avril uniquement

Avis du comité pédagogique transmis au plus tard le 25 juin 2022.

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)

Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée

Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

  1. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
  2. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  3. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément dans C@nditOnLine :

si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours (2022-2023) à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)

si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

 

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil 2020-2021 (LES NOUVEAUX TARIFS 2022-2023 SONT VOTES EN JUIN)

Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1300 €

Pour toute personne finançant seule sa formation : 910 €

Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :

Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 650 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)

Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 650 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

Demandeur d’emploi sans prise en charge Pôle Emploi et sans mobilisation du CPF : 650 € (justificatifs à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris en 2022-2023, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université

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Et après ?

  • 79 %

    Taux de réussite (Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Jean-Pierre Hugot

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • jean-pierre.hugot @ aphp.fr
  • Véronique Leblanc

    Secrétariat pédagogique
    • veronique.leblanc @ aphp.fr
  • Luise Mury

    Gestionnaire administratif
    • luise.mury @ parisdescartes.fr

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