DIU Troubles de l’oralité alimentaire de l’enfant - FP - Site BICHAT

Domaine : Santé

Ce DIU répond à l'une mission de formation assignée aux centres de référence maladies rares par le ministère de la santé et la haute Autorité de Santé. Il vise à assurer une formation complémentaire pour les médecins et les paramédicaux confrontés à des enfants présentant des troubles de l'oralité alimentaire dans une visée d'évaluation et de prise en charge préventive et curative. Il vise aussi à améliorer les pratiques professionnelles par une approche transdisciplinaire de ces troubles.

• Anatomie et embryologie du fœtus
  • Développement psychomoteur et sensoriel de l'enfant. Oralité, stade oral, développement oral.
  • Étapes du développement de l'alimentation
  • Troubles de l'oralité alimentaire. Nosographie médicale. Nosographie psychiatrique.
  • Troubles de l'oralité alimentaire et nutritions artificielles.
  • Évaluation et prise en charge médicale des fonctions alimentaires.
  • Évaluation et prise en charge pluridisciplinaire du trouble de l'oralité alimentaire

Durée : 100 heures

Professionnels titulaires :

• Pour les médecins : d'un DES de pédiatrie, d'un DES d'ORL, d'un DESC de chirurgie pédiatrique, d'un DES de médecine physique-réadaptation ou d'un diplôme étranger équivalent;
  • Pour les paramédicaux : d'un diplôme d'orthophonie, de psychomotricité, d'ergothérapie, de kinésithérapie, d'école d'infirmière, d'école de puériculture, de diététicien, d'un DESS de psychologie;

Capacité d'accueil : 30 personnes.

Pour s'inscrire à l'université Paris 7, il faut au préalable avoir obtenu une admission dans une formation (DUT, Licence, Master, Doctorat, DU).

Vous devez faire une demande d'admission :

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.