Faculté
Faculté de Santé
Présentation
OUVERTURE DES INSCRIPTIONS A PARTIR DE L'ANNEE UNIVERSITAIRE 2022-2023
Référence formation : DIM501
Responsable : Dr David Germanaud
Durée totale : 15 jours, 1 an, + 15 jours de stage.
Cette formation s'adresse aux : Médecins et internes en médecine ayant validé la phase socle. Spécialités : médecine générale, pédiatrie, psychiatrie, pédopsychiatrie, neurologie, génétique, médecine physique et de réadaptation.
Lieu(x) de la formation : Lyon, Toulouse, Paris.
CANDIDATURE : Candidatures auprès de l'Université Claude Bernard Lyon 1 pour l'année 2018-2019.
Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements. |
Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme. |
Stenger Frédérique frederique.stenger@chu-lyon.fr (mardi, jeudi) |
|
Objectifs
- Former des « médecins développementalistes » de proximité, qui puissent assurer le repérage précoce, le diagnostic et la prise en charge d’enfants présentant un Trouble du Neuro-Développement
- Comprendre les bases neurobiologiques des TND et leurs principales causes.
- Pouvoir coordonner l’évaluation fonctionnelle multidimensionnelle d’un TND, et connaître le rôle des différents professionnels de l’éducation, rééducation et de l’accompagnement
- Valoriser les capacités d’autodétermination, la participation de la personne avec TND et sa qualité de vie, tout en prenant en compte la famille (parents et fratrie) dans la démarche de soins
- Acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir coordonner un projet de soins et d’accompagnement d’une personne présentant un TND
Programme
DIM501
- Organisation
Début des enseignements : Décembre 2018. Cours répartis en 3 séminaires de 5 jours du lundi 11h au vendredi 16h. Présence obligatoire aux séminaires. Cours théoriques interdisciplinaires et nombreux ateliers pratiques.
Stage pratique (15 jours) et rédaction d’un mémoire (environ 30 pages).
- Dates des examens
Contrôle des connaissances (septembre 2019) : assiduité, examen écrit et soutenance du mémoire.
- Contenu et enseignements
Programme 2018-2019 (prévisionnel).
Séminaire 1 : Développement affectif et cognitif normal. TND et handicaps. Repérage, dépistage, diagnostic, en fonction de l’âge et des signes d’appel. Physiopathologie/étiologies. Démarche clinique du diagnostic étiologique.
Séminaire 2 : Fonctions cognitives : développement, évaluation, rééducation, et remédiation cognitive. Troubles associés aux TND (surdité, cécité et troubles neurovisuels, épilepsie, troubles de la motricité).
Séminaire 3 : Troubles psychopathologiques, troubles du comportement. Comportement « défi » : approche fonctionnelle pluridisciplinaire. Education, scolarité, établissements et services médico-sociaux, MDPH. Participation citoyenneté : autodétermination, qualité de vie, adultes avec un TND. Familles, aidants familiers. Ethique.
- Candidatures
Nombre de places limité : 25 à 50 étudiants. Date limite d’inscription : 15 octobre 2018. Acceptation après avis favorable du conseil pédagogique au vu du dossier comprenant : lettre de motivation, CV à jour et copie du diplôme initial, adressés au comité pédagogique
Renseignements
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Aménagements particuliers
Admission
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Dernière mise à jour le 9 mai 2022
A lire aussi
Les 29 mars et 19 avril 2022, l’équipe SMARTS-UP a réuni une trentaine d’étudiantes et étudiants des Graduate Schools pour un atelier d’éducation : « Ikigai ». Animés par Pascal Kolbe et Andrea Giraldo Sevilla, ces ateliers, basés sur un concept japonais permettant de trouver sa « raison d’être », ont permis aux participantes et participants d’explorer quatre aspects importants de leur existence afin d’apporter cohérence et direction à leurs projets d’études et de vie.
La promotion 2021 des docteurs d’Université Paris Cité a été mise à l’honneur le mercredi 29 juin à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat qui s’est tenue sur le campus Saint-Germain-des-Prés.