• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Troubles du neurodéveloppement pédiatriques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Pédiatrie ; neuro-pédiatrie
  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation :

Responsable : Dr David Germanaud

Durée totale : 15 jours, 1 an, + 15 jours de stage.

Cette formation s'adresse aux : Médecins et internes en médecine ayant validé la phase socle. Spécialités : médecine générale, pédiatrie, psychiatrie, pédopsychiatrie, neurologie, génétique, médecine physique et de réadaptation. 

Lieu(x) de la formation : Lyon, Toulouse, Paris. 

CANDIDATURE : Candidatures auprès de l'Université Claude Bernard Lyon 1 pour l'année 2018-2019.

  •  Secrétariat pédagogique

Retour candidatures, question sur le programme ou sur les enseignements.

  • Secrétariat administratif

Dossier administratif, paiement, carte étudiant ou édition du diplôme.

Stenger Frédérique

frederique.stenger@chu-lyon.fr
04 27 85 54 89

(mardi, jeudi)

Kharbach Lamia

01 57 27 86 37
lamia.kharbach@univ-paris-diderot.fr

Lire plus

Objectifs

  • Former des « médecins développementalistes » de proximité, qui puissent assurer le repérage précoce, le diagnostic et la prise en charge d’enfants présentant un Trouble du Neuro-Développement
  • Comprendre les bases neurobiologiques des TND et leurs principales causes.
  • Pouvoir coordonner l’évaluation fonctionnelle multidimensionnelle d’un TND, et connaître le rôle des différents professionnels de l’éducation, rééducation et de l’accompagnement
  • Valoriser les capacités d’autodétermination, la participation de la personne avec TND et sa qualité de vie, tout en prenant en compte la famille (parents et fratrie) dans la démarche de soins  
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir coordonner un projet de soins et d’accompagnement d’une personne présentant un TND 
Lire plus

Programme

  • Organisation 

Début des enseignements : Décembre 2018. Cours répartis en 3 séminaires de 5 jours du lundi 11h au vendredi 16h. Présence obligatoire aux séminaires. Cours théoriques interdisciplinaires et nombreux ateliers pratiques. 

Stage pratique (15 jours) et rédaction d’un mémoire (environ 30 pages). 

  • Dates des examens  

Contrôle des connaissances (septembre 2019) : assiduité, examen écrit et soutenance du mémoire. 

  • Contenu et enseignements 

Programme 2018-2019 (prévisionnel).

Séminaire 1 : Développement affectif et cognitif normal. TND et handicaps. Repérage, dépistage, diagnostic, en fonction de l’âge et des signes d’appel. Physiopathologie/étiologies. Démarche clinique du diagnostic étiologique.

Séminaire 2 : Fonctions cognitives : développement, évaluation, rééducation, et remédiation cognitive. Troubles associés aux TND (surdité, cécité et troubles neurovisuels, épilepsie, troubles de la motricité).

Séminaire 3 : Troubles psychopathologiques, troubles du comportement. Comportement « défi » : approche fonctionnelle pluridisciplinaire. Education, scolarité, établissements et services médico-sociaux, MDPH. Participation citoyenneté : autodétermination, qualité de vie, adultes avec un TND. Familles, aidants familiers. Ethique. 

  • Candidatures

Nombre de places limité : 25 à 50 étudiants. Date limite d’inscription : 15 octobre 2018. Acceptation après avis favorable du conseil pédagogique au vu du dossier comprenant : lettre de motivation, CV à jour et copie du diplôme initial, adressés au comité pédagogique
Renseignements

Lire plus

Sélectionnez un programme

DIU Troubles du neurodéveloppement pédiatriques - FP - Site BICHAT

Voir la page complète de ce parcours

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Rencontre avec Mehdi Damerdji, nouveau VDE de la Faculté Sociétés et Humanités

Mehdi Damerdji succède à Audrey Descols aux fonctions de vice-doyen étudiant de la Faculté Sociétés et Humanités pour un mandat de deux ans. Il a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Rencontre avec Sterenn Le Cor, nouvelle VDE de la Faculté des Sciences

Sterenn Le Cor succède à Clément Cartier aux fonction de vice-doyenne étudiante de la Faculté des Sciences pour un mandat de deux ans. Elle a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appels à projets innovants Université de Paris – NUS : date limite prolongée

Dans le cadre des appels à projets lancés en juin dernier par la National University of Singapore (NUS) et Université de Paris, l’appel pour encourager des projets innovants dans le domaine de la formation a été prolongée jusqu’au 27 octobre.

Formation | Université de Paris
La Faculté de Santé accueille l’Université d’Aarhus

Le 6 septembre, la Faculté de Santé d’Université de Paris a accueilli une délégation de l’Université d’Aarhus (Danemark) pour une journée d’échanges sur la mobilité, la formation et la recherche, et des visites de laboratoires, l’occasion pour les deux universités partenaires Circle U. d’envisager de nouvelles collaborations internationales.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire