Durée
122 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB091
Responsables de l’enseignement :
- Université Paris Cité : Pr Marie-Odile Krebs
- Universités Partenaires : Dr G Martinez et Dr I Amado
Forme de l'enseignement : en présentiel et à distance
Universités Partenaires : Université François Rabelais de Tours, Université de Lyon
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Objectifs
- Connaitre le cadre administratif et institutionnel des actions menées dans le champ de l’autisme.
- Identifier les professionnels, les dispositifs spécialisés, les partenaires concernés.
- Faire se rencontrer et soutenir la collaboration entre l’ensemble des acteurs impliqués dans le champ de l’autisme.
- Informer de l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles dans les différents champs scientifiques (médecine, biologie, psychiatrie, psychologie, sciences cognitives, neurosciences, sciences de l’éducation, sociologie … ).
- Soutenir et favoriser la réflexion des professionnels dans leurs pratiques.
- Ouvrir les professionnels aux autres champs de pratiques que les leurs.
- Faire connaitre à chacun les problématiques de chaque institution concernée.
- Apporter à chaque catégorie professionnelle (médecin, psychologue, éducateur, orthophoniste) des connaissances actualisées sur les règles et les outils de leurs pratiques.
- Faire connaitre les recommandations de la Haute Autorité de Santé pour le diagnostic et les prises en charge.
- Associer à l’enseignement les associations de familles.
- Préconiser les règles de bonnes pratiques pour le diagnostic, l’évaluation et les prises en charge.
- Améliorer les compétences et réactualiser les pratiques des professionnels.
Compétences visées
- Savoir repérer un trouble du spectre de l’autisme,
- Connaître les moyens d’évaluation et les diagnostics différentiels
- Connaitre les spécificités sensorielles et perceptives, ainsi que neuropsychologiques de l’autisme, les domaines de recherche actuels porteurs et pertinents pour l’autisme et savoir orienter vers les structures pertinentes
- Connaître les principes des thérapies psychosociales, de l’empowerment, de la pair-aidance, les outils de remédiation cognitive et de psychoéducation
- Les réseaux associatifs d’insertion, d’aide et de recours dans la communauté
- Le rôle des centres ressources autisme.
Programme
Référence formation : DIB091
Volume horaire : 122 heures
Calendrier : janvier à juin 2022
Rythme : 6 modules de 3 journées
Lieu(x) de la formation : Lyon, Tours, Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Comorbidités neurodéveloppementales fréquentes, prises en charge rééducatives Piloté par Université Lyon Rhône Alpes
- Introduction et présentation du DIU, les attentes des professionnels et des aidants
- Définition, approche des TSA adulte, présentation du 4ème plan tb Neurodéveloppement :
- Place des usagers dans les TSA, liens avec les neurotypiques :
- Prise en charge de la douleur
- Atelier de simulation relationnelle
- Comorbidités neurodéveloppementales les plus fréquentes (notamment maladies rares, troubles Dys et déficience intellectuelle)
- Données cognitives et comportementales
- Évaluation par le Digitrack, rôle de l’ocytocine
Module 2 : Parentalité-Sexualité-Conseil génétique –Fratries (conseil génétique)-Considérations Ethiques. Piloté par Université Lyon Rhône Alpes
- Généralité, empowerment, inclusion sociale, formation des pair-aidants dispositif de soins et d’accompagnement
- Remédiation cognitive et entraînement des compétences sociales
- Psychoéducation
- Ocytocine et digitrack
- Accompagnement à l’Université
- Insertion professionnelle
- Ateliers pratiques : discussion de cas
- Organisation de la pair-aidance
- Pair-aidance
- Communication et déstigmatisation
Module 3 : Physiopathologie, données sensori-motrices et troubles du langage, Piloté par Université François Rabelais Tours
- Physiopathologie et cascade développementale
Formes cliniques fonctionnelles du TSA chez l’adulte : atelier vidéo clinique: - Visite du centre universitaire de psychiatrie
Principes de l’approche fonctionnelle thérapeutique - Évaluation neuropsychologique de l’adulte avec autisme
- Évaluation sensori-motrice
- Évaluation pragmatique du langage
- Évaluation des sujets non verbaux
- Approche fonctionnelle intégrative (notamment dans la DI)
- Explorations fonctionnelles dans les TSA : de la clinique à la recherche
Module 4 : comorbidités psychiatriques : dépression schizophrénie TDAH addictions, rationnel de l’utilisation des psychotropes dans les TSA et modalités autres de prise en charge ; Piloté par Université Paris Cité
- Épidémiologie, et motifs, comorbidité, modes d’accès aux soins
- Continuum autisme schizophrénie : épidémiologie et aspects cliniques et cognitifs physiopathologie
- Autres comorbidités ; tr de l’humeur, tr anxieux, dépressifs, risques suicidaires, consommations de substances / addictions
spécificités de prise en charge médicamenteuse, Atelier pratiques prescription,vignettes cliniques - Évaluations cliniques multidimensionnelles ADI – ADOS – auto-questionnaires, comorbidités
- Vignettes cliniques ; ateliers pratiques : diagnostic différentiel - double diagnostic
Module 5 : Autodétermination. Travail. Prises en charge : remédiation cognitive, programmes éducation thérapeutique Activité adaptées et pair-aidance, Piloté par Université Lyon Rhône Alpes
- Prise en charge des troubles du comportement - défis
- Orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie, etc…
- Lien mère/bébé : les unités spécialement dévolues
- Sommeil et TSA
- TSA sans DI et syndrome d’Asperger : principaux repères
- L’approche odontologique : le réseau SODHEV
- Évaluation médicale globale dans les TSA
- Ateliers de simulation relationnelle
- Démarche diagnostique, génétique et métabolique dans les TSA
- Parentalité, conseil génétique à la famille et la fratrie
- Considérations éthiques : Damien Sanlaville,
- Plate-forme AURAGEN & SEQUOIA :
- Vieillissement et fin de vie : exemple des MAS
Module 6 : Aide aux familles et aux aidants, guidance parentale, accès aux fondamentaux ; Piloté par Université Paris Cité
- Lieux de vie ; Présentation des ressources ; Les missions des MAS/FAM ; Le village de sésame
- Parcours de soins ; Consultations délocalisées
- Télémédecine : Modalités et pratiques cliniques ; Soigner la personne
Tutelles – Curatelles ; Démarches MDPH Paris ; Montage de dossier MDPH ; Vignettes cliniques - Aide aux familles et aux aidants et aux fratries, guidance parentale : Vignettes cliniques
- Associations et aide à la réinsertion : Penser le quotidien et le vivre ensemble; Reprise d’études, adaptation, accompagnement dans l’université : Aspi friendly : Françoise Roingeard ; Quel est le rôle d’une Association de Parents : Adapt aid ; Retrouver un parcours de vie : Mireille Le Mahieu (Autisme sans frontières – Lyon accord donné sous réserve ; doit contacter quelqu’un qui sera associé pour l’intervention)
- Recherche et associations de patients ; Le rôle d’un CRA ; Formations des professionnels ?
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Arnaud Anastasi / Moïse Assouline / Christine Auche Le Magny / Véronique Barathon / Catherine Barthélémy / Frédérique Bonnet-Brilhault / E-Nicolas Bory / Sophie Cervello / Boris Chaumette / Yves Contejean / David Dafonseca / Caroline Demily / Catherine Doyen / Julien Dubreucq / Benjamin Dufez / Patrick Edery / Nathalie Elbaz / Pierre Fourneret / Nicolas Franck / Emmanuelle Houy-Durand / Marie-Odile Krebs / Stéphanie Lagasse / Samentha Lavallée / Gaëtan Lesca / Guillaume Lio / Dr JP Malen / Pascal Mariotti / Flavie Mathieu, Inserm / Christine Meignien (Sesame Autisme) / Stéphanie Marignier / Gilles Martinez / Maria Mekerle / M. Mouala / Arnold Munnich / Alain Nicolas / L. Pedron / Justine Picot / Laurence Piou / Alice Poisson / Cécile Rochet / Françoise Roudier / Jean-Louis Salinas / Damien Sanlaville / Djea Saravanne / Angela Sirigu / Sandrine Sonié / Arnaud Sourty / Annick Tabet / Floriane Todoroff / Sylvie Tricard / Dominique Willard / Dominique Yvon /
Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
Cinq Journées de stage
Avec rédaction rapport de stage succin (quelques pages)
http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article10614
Contrôle des connaissances
Un examen de fin de session :
- 1 épreuve écrite composée de 3 questions rédactionnelles
- 1 épreuve orale
- 1 rapport de stage
- avoir validé le stage
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Internes en médecine,
- Étudiants en psychologie,
- Étudiants étrangers titulaires d’un diplôme équivalent tout médecin ou psychologue titulaire d’un Master 2 et intervenant dans le champ des TSA,
- Tout personnel titulaire d’un Master 1 et intervenant dans le champ des TSA
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIB091
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 700 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 700 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 500 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 300 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d’autres diplômes d’université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Marie-Odile Krebs
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 23 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.