TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Tumeurs endocrines

Spécialité : Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition ; Oncologie médicale-Cancérologie

Faculté de Santé

Inscriptions à Paris Sud pour l'année 2020-2021

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIA011

Forme de l'enseignement : en présentiel ou à distance (uniquement à Université de Paris)

Université partenaire : Paris Sud

Formation complémentaire dans un domaine de l’Endocrinologie vaste, et par essence, multidisciplinaire (Biologie, Imagerie, Génétique, Chirurgie, ...). Approche multidisciplinaire, théorique et par cas cliniques.

Référence formation : DIA011

Volume horaire : 77 heures d'enseignement théorique réparties sur une année universitaire + un stage de 30 heures obligatoire

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Tumeurs endocrines gonadiques

• Tumeurs endocrines de l’ovaire
  • Tumeurs endocrines testiculaires
  • Adénomes hypophysaires agressifs

Tumeurs hypophysaires (hors Cushing)

• Classification histologique des adénomes hypophysaires
  • Évaluation IRM des adénomes hypophysaires
  • Acromégalie : pièges et difficultés du diagnostic biologique
  • Acromégalie : les traitements médicamenteux
  • Physiopathologie des adénomes hypophysaires
  • Acromégalie : les complications
  • Adénomes cliniquement non fonctionnels (adénomes gonatropes, macroadénomes, corticotropes silencieux, incidentalomes hypophysaires)
  • Adénomes à prolactine
  • Chirurgie des adénomes hypophysaires
  • Radiothérapie des adénomes hypophysaires
  • Adénomes hypophysaires et grossesse
  • Séance interactive de Cas cliniques : Adénomes hypophysaires
  • Les tumeurs des surrénales
  • Les Tumeurs NeuroEndocrines
  • Les cancers de la thyroïde
  • Les tumeurs des glandes parathyroïdes

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Ressources matérielles : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

Examen de fin d'études :

• 2 épreuves écrites d'une durée de 2 heures notées de 0 à 20 (coef 1)
  • un rapport de stage et une soutenance notés de 0 à 20 (coef 1)
  • Note inférieure à 7/20 éliminatoire

Admission du candidat si validation du stage + note au moins égale à 10/20 (redoublement autorisé une fois)

Une seule session en juin

• Les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine ou en sciences
  • Les étrangers titulaires d'un diplôme équivalent
  • Les internes, chefs de clinique assistants
  • Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique

Inscriptions à l'Université Paris Sud

Référence formation : DIA011

Inscriptions à l'université Paris Sud

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

• Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle :
  • Pour toute personne finançant seule sa formation :
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

• Lionel Groussin

Coordinateur pédagogique
    • lionel.groussin@aphp.fr

Pôle Formation Continue Universitaire
    • inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.