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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DIU Urgences et soins intensifs cardiologiques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Cardiologie ; Urgences
  • Durée

    108 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM511

Responsable : Pr Patrick Henry

Forme de l'enseignement : présentiel

Universités partenaires : 

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.

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Objectifs

Ce diplôme apporte une formation complémentaire sur les pathologies cardiaques et vasculaires dans le cadre de l’urgence.

Il aborde les pathologies cardio-vasculaires aiguës sous l’aspect des stratégies diagnostiques et thérapeutiques, des gestes médio-techniques, des techniques thérapeutiques spécifiques.

Le projet pédagogique est commun aux universités concernées et est régi par des modalités identiques concernant les conditions d’admission, le contenu de l’enseignement théorique, les modalités de l’enseignement pratique et le contrôle des connaissances

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Programme

Référence formation : DIM511

Volume horaire : 108 heures, dont 20 heures de TD, 62 heures de CM, 7 heures de simulation, 16 heures de congrès et 3 heures d’examens (écrit + soutenance)

Calendrier : septembre à septembre

Rythme : 10 séminaires en distanciel, 2 journées obligatoires en présentiel, examen en présentiel.

Lieu(x) de la formation : en présentiel et à distance.

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Qu’est-ce qu’une USIC – ECG ?
  • Module 2 : Arrêt cardiaque – Chocs - Gestion urgences vitales
  • Module 3 : Maladie coronaire et insuffisance cardiaque
  • Module 4 : Arte chirurgie - Rythmologie
  • Module 5 : Radiologie - théorie scanner et IRM - Coroscanner - IRM coeur Angioscanner pulmonaire - Périphérique embolisation abords vasculaires - ETT - Bases théoriques - Echo pleurale - Echo Doppler Maladie coronaire - péricarde - valve - Insuffisance cardiaque Scinti - EchoDoppler périphérique
  • Module 6 : Cas clinique - Simulations

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique :

 

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Examen écrit et QCM en juin (2 heures) - soutenance de mémoire en septembre (1 heure).

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Aménagements particuliers

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

Sont autorisés à candidater :

  • les médecins ou étudiants inscrits en 3ème cycle d’études médicales sont titulaires ou préparent le DES de Pathologie Cardiovasculaire ou titulaire d’un DESC de Réanimation médicale
  • les étudiants préparent ou sont titulaires d’un DES d’Anesthésie-réanimation ou de la Capacité en Médecine d’Urgence (CAMU)
  • les étudiants qui n’ont pas la nationalité française sont titulaires d'un titre équivalent au Doctorat d’état français et des diplômes mentionnés ci-dessus
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Conditions d'admission

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation

vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DIM511


1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil -Tarifs 2023-2024

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1100
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1100
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 700 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 700 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire 2023-2024 à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 85 %

    Taux de réussite (Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Patrick Henry

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Céline Verissimo

      Secrétariat pédagogique
      • 01 49 95 82 24
      • celine.verissimo @ aphp.fr
    • Frédérique Barloy

      Gestionnaire administrative
      • 01 57 27 86 36
      • frederique.barloy @ u-paris.fr

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