Durée
120 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIM511
Responsable : Pr Patrick Henry
Coordinateur pédagogique : Pr Jean-Guillaume Dillinger
Forme de l'enseignement : hybride : Présentiel + distanciel synchrone
Universités partenaires :
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine.
Objectifs
Ce diplôme a pour but de proposer aux médecins et des étudiants en 3ème cycle d’études médicales une formation complémentaire sur les pathologies cardiaques et vasculaires dans le cadre de l’'urgence.
Il aborde les pathologies cardio-vasculaires aiguës sous l'aspect,
- des stratégies diagnostiques et thérapeutiques
- des gestes médico-techniques
- des techniques thérapeutiques spécifiques
Le projet pédagogique est commun aux universités concernées et est régi par des modalités identiques concernant les conditions d'admission, le contenu de l'enseignement théorique, les modalités de l'enseignement pratique et le contrôle des connaissances.
Compétences visées
Compétences en Diagnostic et Prise en Charge : Diagnostiquer, stratifier le risque et traiter :
un syndrome d’insuffisance cardiaque aigu
une cardiomyopathie en USIC ou aux urgences
un syndrome aortique aigu
une crise hypertensive aiguë et ses complications
un syndrome coronarien aigu et ses principales complications
un arrêt cardiaque
un trouble du rythme ou de la conduction cardiaque
une maladie thromboembolique veineuse ou une embolie pulmonaire aiguë
une ischémie aiguë de membre ou digestive
un accident vasculaire cérébral
un retentissement cardiaque d’une endocrinopathie aiguë
un trouble cardiovasculaire aigu au cours de la grossesse
une endocardite infectieuse
un épanchement péricardique
Objectifs Pédagogiques – Compétences Techniques :
Évaluer les pressions de remplissage et les fonctions systoliques et diastoliques des ventricules gauche et droit
Analyser et interpréter les examens biologiques en soins intensifs de cardiologie
Interpréter des images de coronarographie
Interpréter un compte rendu d’imagerie cardiaque (IRM ou TDM)
Poser une voie veineuse centrale fémorale
Poser un cathéter artériel fémoral
Mettre en place et optimiser une ventilation invasive
Réaliser une intubation orotrachéale en urgence
Réaliser un massage cardiaque en cas d’arrêt cardiaque
Diriger une réanimation cardiopulmonaire selon le type d’arrêt cardiaque
Réaliser une stimulation externe endocavitaire
Réaliser un choc électrique externe
Réaliser un drainage pleural en urgence
Réaliser un drainage péricardique en urgence
Programme
Référence formation : DIM511
Volume horaire : 104h correspondant aux 23 heures de TD, 79 heures de CM, 7 heures de simulation et 2 heures d’examens (écrit + soutenance) et 16h d’enseignements optionnel congrès
Calendrier : septembre à septembre
Rythme : 10 séminaires en distanciel, et en présentiel : une journée cas cliniques et une journée simulation en présentiel, une journée sur le mémoire
Lieu(x) de la formation : à distance et en présentiel
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Insuffisance cardiaque aigue
- Module 2 : Insuffisance cardiaque aigue (2e partie)
- Module 3 : Syndromes aortiques aigues et maladie artérielle
- Module 4 : Rythmologie aigue, MTEV
- Module 5 :Cardiomyopathie et péricarde: Coeur droit/HTAP/Congénitales
- Module 6 : Valvulopathies, Endocardites infectieuses
- Module 7 : Syndromes coronariens aigus SCA 1e partie
- Module 8 : Syndromes coronariens aigus SCA 2e partie, Arrêt cardiaque
- Module 9 : Thrombose et complications hémorragiques, sujet âgé
- Module 10 : Prise en charge spécifique en USIC, Coeur et endocrinopathies
- Congrès USIC
Télécharger le planning 2024-2025
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique et ressources matérielles : voir le programme joint
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20, à l'ensemble des épreuves et aucune note en dessous de 8/20
Avoir validé le stage pratique obligatoire
Avoir satisfait aux conditions d'assiduité, 80%
Examen écrit et QCM en juin (2 heures) - présentation et soutenance du mémoire en septembre (1 heure).
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Sont autorisés à candidater :
- les médecins ou étudiants inscrits en 3ème cycle d’études médicales sont titulaires ou préparent le DES de Pathologie Cardiovasculaire ou titulaire d’un DESC de Réanimation médicale
- les étudiants préparent ou sont titulaires d’un DES d’Anesthésie-réanimation ou de la Capacité en Médecine d’Urgence (CAMU)
- les étudiants qui n’ont pas la nationalité française sont titulaires d'un titre équivalent au Doctorat d’état français et des diplômes mentionnés ci-dessus
Conditions d'admission
Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIM511
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement FRANCE TRAVAIL/POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil -Tarifs 2024-2025
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1180 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1180 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans (22-23 ou 23-24) d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours (24-25) d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 750 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 750 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire 2024-2025 à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
85 %
Taux de réussite (Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Patrick Henry
Responsable(s) pédagogique(s)DU Dillinger Jean-Guillaume
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 23 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.