Durée
924 heures selon le parcours
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Références formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB551
Responsable pédagogique : Pr Hélène Chappuy, PU-PH
Coordinateurs pédagogiques : Pr Luigi Titomanlio et Pr Romain Guedj
Forme de l'enseignement : Hybride (présentiel + distanciel) synchrone et asynchrone
Universités partenaires : Université de Bordeaux, Université de Lille, Université d'Aix-Marseille
Objectifs
Les objectifs en termes d’urgences pédiatriques sont de former des médecins qui exerceront dans les structures de médecine d’urgence pré hospitalières (SAMU-CRRA15 et SMUR) et/ou hospitalières (structures d’urgences avec leur salle d’accueil des urgences vitales (SAUV), et leur unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD). Il s’agit de les :
- former à prendre en charge et orienter les pathologies aiguës urgentes et non urgentes médicales et chirurgicales de l’enfant en routine. Former à la maitrise de la prise en charge des urgences vitales de l’enfant.
- former aux spécificités de l’enfant, nouveau-né inclus, dans la pathologie médicale, chirurgicale et traumatique d’urgence.
- former à la réalisation des gestes techniques aux urgences pédiatriques. Les aptitudes de savoir, savoir–faire et savoir être sont indispensables à l’accompagnement des enfants et de leur famille
Compétences visées
- Appliquer des compétences médicales pour prendre en charge de manière urgente ou non programmée les enfants de 0 à 18 ans.
Programme
Références formation : DIB551
Volume horaire : 924 heures, dont 50 heures de cours magistraux, 30 heures d'autoformation ou e-learning, 840 heures d'enseignements pratiques (stage) et 4 heures d'examen écrit
Calendrier : De 2024 à 2025
Rythme : 2 modules de 2 jours chaque année en plus des ateliers pratiques de 1 jour
Lieu :
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Séminaire 1 commun/option réanimation 20 et 21 novembre 2024, à Lille
Séminaire 2 Module affection du <3M & communication aux UP/3 et 4 avril 2025, (dates à confirmer, LIEU à fixer)
Séminaire 3 module traumato pédiatrique 26 et 27 JUIN 2025, à Paris, Hôpital R. Debré
Télécharger le fichier «PROGRAMME FST UP DIU UP 2024-2025.pdf» (168.6 Ko)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Hélène Chappuy, PU-PH en urgences pédiatriques à l'hôpital Necker-Enfants Malades
Membres de la commission pédagogique :
- Pr Luigi Titomanlio, PUPH, Hôpital Robert Debré
- Pr Romain Guedj, MCU-PH, Hôpital Trousseau
Autres membres de l’équipe pédagogique : Mortamet Guillaume / Brissaud Olivier / Carbajal Ricardo / Dubos François / Gillet Yves / Gras Leguen Christelle / Javouhey Etienne / Léger Pierre-Louis / Leteurtre Stéphane / Milesi Christophe / Michel Fabrice / Morin Luc / Orliaguet Gilles / Oualha Mehdi / Richer Olivier / Titomanglio Luigi / Tissières Pierre
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
6 mois en tant que sénior dans un service ayant l’agrément pour les urgences pédiatriques 840h
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- 1 épreuve écrite de 2 heures, coefficient 1, notée sur 20
Modalités de validation de diplôme
- Avoir obtenu au moins 10/20 à l'ensemble des épreuves
- Avoir satisfait aux conditions d’assiduité
- Avoir validé le stage
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Docteur ou interne en médecine français ou étranger de spécialité de pédiatrie
- Urgentiste
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
- Médecins issus du DES de Pédiatrie : aucun prérequis
- Médecins issus d'autres spécialités : avoir validé le DIU d'accueil des urgences en service de pédiatrie
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIB551
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION
- Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 1550 €
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 13 février 2025
A lire aussi
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.
Le 18 juin 2025, l’Université Paris Cité a organisé la toute première édition du Forum de la ludopédagogie. Piloté par le Pôle Innovation Pédagogique de l’établissement, cet événement a rassemblé une centaine d’enseignantes, enseignants, personnels, étudiantes, éudiants et partenaires autour d’un objectif commun : explorer les usages du jeu comme vecteur d’apprentissage et de développement des compétences.
Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.