Durée
70 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIY211
Responsables de l'enseignement : Pr Thomas Blanc (Hôpital Necker-Enfants malades) et Pr Alaa El Ghoneimi (Hôpital Robert Debré)
Forme de l'enseignement : en présentiel
Universités partenaires : Claude Bernard-Lyon, Nantes
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Apporter à chaque candidat les formations théoriques et pratiques initiales ou complémentaires pour l'exercice de l'urologie pédiatrique.
Programme
Référence formation : DIY211
Volume horaire : 70 heures réparties en 2 modules sur une année universitaire + une formation pratique d'un an
Dates de la formation : du 10 au 14 mars 2025 et du 2 au 6 juin 2025
Rythme : 1 semaine en mars, 1 semaine en juin
Lieu(x) : Nantes en mars et Paris en juin
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Embryologie normale et pathologique de l'appareil urinaire et génital
- Physiologie de l'appareil urinaire et rénal
- Méthodes d'exploration de l'appareil urinaire pré et post natale
- Infection urinaire de l'enfant
- Anomalies congénitales de l'écoulement des urines
- Dysfonctionnements vésicaux et reflux
- Anomalies congénitales de l'appareil génital
- Urgences en Urologie Pédiatrique
- Oncologie
- Insuffisance rénale et transplantation
- Lithiases
- Chirurgie mini-invasive et chirurgie robotique
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique : Pr T. Blanc / A. El Ghoneimi / MD. Leclair / P. Mouriquand
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
2 fois 6 mois ou 1 an dans un Service reconnu formateur en Urologie Pédiatrique c'est-à-dire dont :
- au moins un des chirurgiens permanents est titulaire du diplôme de « Fellow of the European Academy of Paediatric Urology »
- et dont les publications internationales seront reconnues par les organisateurs de ce DIU.
Contrôle des connaissances
L'examen de fin d'étude consiste en :
- une épreuve écrite
- un oral
- un rédaction et un soutenance de mémoire
- une formation pratique validée avec carnet de bord
Une note inférieur à 5/20 est éliminatoire pour chaque épreuve
Pour être déclaré admis, le candidat doit:
- satisfaire aux conditions d'assiduité
- avoir validé la formation pratique
- avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves
Il y a une seule session d'examen par an.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Internes inscrits en DESC d'Urologie ou de Chirurgie Pédiatrique
- Assistants Chefs de Clinique de ces mêmes disciplines
- Chirurgiens qualifiés en Urologie ou en Chirurgie Pédiatrique
- Chirurgiens libéraux
- Candidats étrangers :
- CEE : Diplôme équivalent après examen du dossier de candidature par les responsables du DIU.
- Hors CEE : Chirurgiens qualifiés inscrits en AFSA et occupant un poste de FFI dans un service agréé pour une période de deux fois 6 mois.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaires, hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "admissions").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DIY211
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1610 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1610 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1180 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1180 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des séminaires ou des formations qualifiantes.
Contacts
Thomas Blanc
Responsable(s) pédagogique(s)Bruna Simon
Gestionnaire de formation continue
Dernière mise à jour le 29 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.