• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Accompagnement des personnes à fragilités multiples

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Aide à domicile ; Accompagnants à domicile
  • Durée

    434 heures

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC431

Responsable pédagogique : Pr Steeve Reisberg

Forme de l'enseignement : Présentiel

Association partenaire : Les transmetteurs

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

  • Développer ses connaissances scientifiques et technologiques
  • Savoir utiliser les outils numériques
  • Comprendre l’impact du vieillissement
  • Assurer une prise en charge holistique des personnes âgées fragiles
  • Développer et renforcer la poly-compétence (médico-psycho-sociale) des accompagnants à domicile 
  • Faire de l’accompagnant au domicile un référent de projet de soins et de vie
  • Développer l’enseignement des gestes techniques.
  • Être capable de communiquer des informations importantes avec les autres professionnels de santé et la famille
  • Être capable de transmettre à un futur professionnel son savoir et son savoir-faire.
  • Valoriser le métier d’accompagnant au domicile et offrir aux professionnels une possibilité d’évolution de carrière.
Lire plus

Compétences visées

À l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

  • Utiliser les outils de résolution de problème, utiliser les dispositifs médicaux connectés au domicile des patients, utiliser les outils numériques, interpréter une mesure physiologique (constantes)
  • Proposer un accompagnement adapté à la vie quotidienne de la personne
  • Développer une relation de confiance avec la personne accompagnée
  • Alerter et transmettre via les outils numériques
  • Remettre en question sa posture professionnelle
Lire plus

Programme

Référence formation : DUC431

Volume horaire : 434 heures, dont 202 heures de cours magistraux, 187 heures de travaux dirigés, 10 heures de travaux pratiques et 35 heures d'examens

Calendrier : A venir

Rythme : 1 à 2 semaines par mois

Lieu : IUT de Paris Pajol, 20 quater rue du Département, 75018 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 - Développer ses connaissances scientifiques et technologiques
  • Module 2 - Adapter le contenu et les modalités d'accompagnement selon les besoins de la personnes âgée et/ou handicapée
  • Module 3 - Créer et maintenir une relation de qualité avec la personne âgée et/ou handicapée
  • Module 4 - Informer et alerter l'entourage et les autres intervenants 
  • Module 5 - Remettre en question sa posture professionnelle

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Steeve Reisberg, Professeur des Universités, Directeur de l'IUT Paris Pajol d'Université Paris Cité, spécialisé en biotechnologies

Coordinatrice pédagogique : Marielle Vaysse, Chargée de projet formation chez Les Transmetteurs

Membres de la commission pédagogique :

  • Dr Gisèle Bessac, Gérontologue et Designer de projets espaces sociaux, médico-sociaux
  • Yacine Boufkhad, MCF UPCité
  • Kristine Jurski, MCF UPCité
  • Néhémie Komain, Ingénieur de Recherche, UPCité
  • Isabelle Péan, Cadre social  M2A
  • Pr Steeve Reisberg, PU UPCité
  • Dr Martine Soudani, Gériatre
  • Dr Suzanne Tartière, Médecin urgentiste

Autres membres de l’équipe pédagogique :

Association Valentin Haüy / M.C Alpande / Ouadi Beya / Francis Carrier / Margaux Dufau / Isabelle El Khiary / Bernard Ennuyer / Jacques Gauillard / Claude Giordanella /  Arnaud Grados / Martine Lejeau-Péry / Dorothée Malet / Christine Mulard / Virginie Pelletier / A. de Peufeilhoux / F.Raphanel / Annaick Ronarch / Bachir Ternane / Stéphane Tessier / Elodie Souvay / Francoise Vecchierini

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre d'échanger des données, de partager des ressources, de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation :

  • Appartement pédagogique
  • Capsules Vidéo Kariateam
  • Tablettes fournies en salle de cours

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences :

  • 1 épreuve écrite, 5 sujets, 5 heures, notée sur 20, coefficient 4
  • 1 note de synthèse, 1 sujet ( parmi 3), 2 heures, notée sur 20, coefficient 1
  • 1 manutention, 1 sujet ( parmi 3), 7 heures, notée sur 20, coefficient 3
  • 1 simulation, 1 sujet ( parmi 3), 10 heures, notée sur 20, coefficient 3
  • 1 communication, 1  sujet, 1 heure et demie, notée sur 20, coefficient 3
  • 1 étude de cas, 1 sujet, 2 heures, notée sur 20, coefficient 3
  • 1 épreuve orale, 1 sujet, 7 heures et demie, notée sur 20, coefficient 3

Modalités de validation de diplôme :

  • Obtenir une note au moins égale à 10/20 à chacune des épreuves
  • Satisfaire aux conditions d'assiduité
Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Demandeurs d’emploi
  • Personnes bénéficiant d’un parcours de réinsertion
  • Personnes justifiant d’une expérience familiale dans le domaine de l’aide à la personne
  • Personnes en reconversion professionnelle
  • Professionnels en activité sans formation qualifiante
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Le candidat doit maitriser le niveau C1 de français pour accéder à la formation.

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DUC431

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION*

  • Pour toute personne bénéficiant ou non d’une prise en charge totale ou partielle : 5040 €

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Possibilité d’intégrer un BTS ou une première année de licence à la suite de l’obtention du Diplôme Universitaire. 

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Débouchés professionnels

Le DU apporte une spécialisation. Il donne donc la possibilité aux auxiliaires de vie d’être expertes dans leur domaine. De plus, ce diplôme peut être une passerelle vers des études d’aide-soignante puis d’infirmière ou encore de technicien de santé à domicile.

Lire plus

Contacts

  • Steeve Reisberg

    Responsable pédagogique
    • steevereisberg.diderot @ gmail.com
  • Marielle Vaysse

    Coordinateur pédagogique
    • 06 83 09 07 87
    • marielle.vaysse @ lestransmetteurs.org
  • Aurélie Schermann

    Gestionnaire administratif
    • 01 57 27 79 90
    • aurelie.schermann @ u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés