Durée
434 heures
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC431
Responsable pédagogique : Pr Steeve Reisberg
Forme de l'enseignement : Présentiel
Association partenaire : Les transmetteurs
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Développer ses connaissances scientifiques et technologiques
- Savoir utiliser les outils numériques
- Comprendre l’impact du vieillissement
- Assurer une prise en charge holistique des personnes âgées fragiles
- Développer et renforcer la poly-compétence (médico-psycho-sociale) des accompagnants à domicile
- Faire de l’accompagnant au domicile un référent de projet de soins et de vie
- Développer l’enseignement des gestes techniques.
- Être capable de communiquer des informations importantes avec les autres professionnels de santé et la famille
- Être capable de transmettre à un futur professionnel son savoir et son savoir-faire.
- Valoriser le métier d’accompagnant au domicile et offrir aux professionnels une possibilité d’évolution de carrière.
Compétences visées
À l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Utiliser les outils de résolution de problème, utiliser les dispositifs médicaux connectés au domicile des patients, utiliser les outils numériques, interpréter une mesure physiologique (constantes)
- Proposer un accompagnement adapté à la vie quotidienne de la personne
- Développer une relation de confiance avec la personne accompagnée
- Alerter et transmettre via les outils numériques
- Remettre en question sa posture professionnelle
Programme
Référence formation : DUC431
Volume horaire : 434 heures, dont 202 heures de cours magistraux, 187 heures de travaux dirigés, 10 heures de travaux pratiques et 35 heures d'examens
Calendrier : A venir
Rythme : 1 à 2 semaines par mois
Lieu : IUT de Paris Pajol, 20 quater rue du Département, 75018 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 - Développer ses connaissances scientifiques et technologiques
- Module 2 - Adapter le contenu et les modalités d'accompagnement selon les besoins de la personnes âgée et/ou handicapée
- Module 3 - Créer et maintenir une relation de qualité avec la personne âgée et/ou handicapée
- Module 4 - Informer et alerter l'entourage et les autres intervenants
- Module 5 - Remettre en question sa posture professionnelle
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Steeve Reisberg, Professeur des Universités, Directeur de l'IUT Paris Pajol d'Université Paris Cité, spécialisé en biotechnologies
Coordinatrice pédagogique : Marielle Vaysse, Chargée de projet formation chez Les Transmetteurs
Membres de la commission pédagogique :
- Dr Gisèle Bessac, Gérontologue et Designer de projets espaces sociaux, médico-sociaux
- Yacine Boufkhad, MCF UPCité
- Kristine Jurski, MCF UPCité
- Néhémie Komain, Ingénieur de Recherche, UPCité
- Isabelle Péan, Cadre social M2A
- Pr Steeve Reisberg, PU UPCité
- Dr Martine Soudani, Gériatre
- Dr Suzanne Tartière, Médecin urgentiste
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Association Valentin Haüy / M.C Alpande / Ouadi Beya / Francis Carrier / Margaux Dufau / Isabelle El Khiary / Bernard Ennuyer / Jacques Gauillard / Claude Giordanella / Arnaud Grados / Martine Lejeau-Péry / Dorothée Malet / Christine Mulard / Virginie Pelletier / A. de Peufeilhoux / F.Raphanel / Annaick Ronarch / Bachir Ternane / Stéphane Tessier / Elodie Souvay / Francoise Vecchierini
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre d'échanger des données, de partager des ressources, de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation :
- Appartement pédagogique
- Capsules Vidéo Kariateam
- Tablettes fournies en salle de cours
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- 1 épreuve écrite, 5 sujets, 5 heures, notée sur 20, coefficient 4
- 1 note de synthèse, 1 sujet ( parmi 3), 2 heures, notée sur 20, coefficient 1
- 1 manutention, 1 sujet ( parmi 3), 7 heures, notée sur 20, coefficient 3
- 1 simulation, 1 sujet ( parmi 3), 10 heures, notée sur 20, coefficient 3
- 1 communication, 1 sujet, 1 heure et demie, notée sur 20, coefficient 3
- 1 étude de cas, 1 sujet, 2 heures, notée sur 20, coefficient 3
- 1 épreuve orale, 1 sujet, 7 heures et demie, notée sur 20, coefficient 3
Modalités de validation de diplôme :
- Obtenir une note au moins égale à 10/20 à chacune des épreuves
- Satisfaire aux conditions d'assiduité
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Demandeurs d’emploi
- Personnes bénéficiant d’un parcours de réinsertion
- Personnes justifiant d’une expérience familiale dans le domaine de l’aide à la personne
- Personnes en reconversion professionnelle
- Professionnels en activité sans formation qualifiante
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Le candidat doit maitriser le niveau C1 de français pour accéder à la formation.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC431
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION*
- Pour toute personne bénéficiant ou non d’une prise en charge totale ou partielle : 5040 €
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
Poursuites d'études
Possibilité d’intégrer un BTS ou une première année de licence à la suite de l’obtention du Diplôme Universitaire.
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
Le DU apporte une spécialisation. Il donne donc la possibilité aux auxiliaires de vie d’être expertes dans leur domaine. De plus, ce diplôme peut être une passerelle vers des études d’aide-soignante puis d’infirmière ou encore de technicien de santé à domicile.
Contacts
Dernière mise à jour le 24 janvier 2023
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