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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Allaitement maternel et gestion du lait de femme

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Allaitement ; Lait de femme ; Mère-enfant ; Nourrisson ; Puériculture ; Maternité
  • Durée

    136 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC711

Responsable pédagogique : Pr Alexandre Lapillonne

Forme de l'enseignement : hybride (présentiel + distanciel) synchrone

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

L’objectif principal de ce DU est de mieux accompagner la triade mère-coparent allaitant et leur(s) nouveau-né(s), puis nourrisson allaité, et former les professionnels à mettre en place des moyens de les soutenir dans un parcours normal ou pathologique.

La promotion de l’AM fait partie des objectifs de santé publique des différents Programmes Nationaux Nutrition-Santé (PNNS). Les enquêtes nationales périnatales (ENP), portant sur la totalité des naissances en France pendant une semaine donnée, ont montré que la proportion d’enfants allaités au sein en maternité était passée de 36% en 1972 à 67% en 2016. Malgré cette augmentation, les taux d’AM en France continuent à être loin derrière les autres pays européens qui se situent pour la plupart au-delà de 80% d’allaitement et quasi tout autant à 6 mois. Le projet PNNS 2019-2023 envisage la promotion de l’allaitement par différentes mesures et le HCSP va publier en 2025 des recommandions qui les rejoignent.


Cela consiste pour les établissements et les professionnels de santé à :

  • Mettre en œuvre les recommandations OMS/Unicef de l’initiative « hôpitaux amis des bébés »(IHAB) dans les maternités et les services de néonatalogie
  • Développer la formation professionnelle et le développement professionnel continu, notamment pour les sages-femmes, les médecins généralistes, les gynécologues obstétriciens, les pédiatres, les pharmaciens, et les puéricultrices
  • Favoriser la dissémination des bonnes pratiques sur la gestion du lait de femme et le soutien à l’AM et au don de lait. Parmi les suggestions WBTi former des professionnels à l’AM est un élément clé.


Tout professionnel de santé en contact avec la mère et son enfant, et plus largement, avec la famille, devrait bénéficier d’un minimum de 20h de formation à l’allaitement afin de remédier aux 4 causes principales d’arrêt prématuré de l’allaitement : engorgement, douleur des mamelons, faible prise de poids du bébé, ressenti de production de lait insuffisante. Actuellement, l’accompagnement des femmes qui désirent allaiter (70 %) n’est pas de qualité, par manque de formation et par défaut de compétence de la part de la majorité des professionnels de santé. Le thème de ce DU est la 5e cible mondiale de nutrition des 6 publiées en 2023 : porter les taux d’AM exclusif au sein au cours des 6 premiers mois à au moins 50 %. Il a en conséquence pour objet d’attirer l’attention sur une série d’interventions et de politiques rentables pouvant aider les acteurs de la périnatalité à améliorer les taux d’allaitement exclusif chez le nourrisson âgé de moins de 6 mois.

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Compétences visées

À l’issue de la formation le stagiaire est capable de :

  • Accompagner les allaitements maternels physiologiques, de l’initiation au sevrage
  • Prendre en charge les principales pathologies dans le parcours de la femme allaitante
  • Prendre en charge l’enfant allaité (à l’échelon individuel ou en ateliers)
  • Organiser des formations d’équipes et de développer des outils d’accompagnement à l’AM
  • Mener un audit et de relever les indicateurs de l’AM dans les unités de soins hospitaliers (maternité, services de néonatalogie et de pédiatrie) et le réseau ville-hôpital (HAD, PMI).
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Programme

Référence formation : DUC711

Volume horaire : 136 heures dont 65 heures de cours magistraux, 40 heures de travaux dirigés, 1 heure de tutorat individuel, 5 heures de serious game, 2 heures d'examens écrits, 2 heures d'examen oraux et 21 heures de stage pratique

Calendrier : à venir

Rythme : 3 regroupement de 5 jours par an (7 heures par jour)

Lieu : Hôpital Necker-Enfants malades

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Bien débuter un allaitement maternel
  • Module 2 : La poursuite de l'allaitement maternel : prévention, diagnostic et prise en charge des problèmes d'allaitement maternel
  • Module 3 : Accompagner l'allaitement maternel jusqu'au sevrage

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Alexandre Lapillonne, PU-PH spécialisé en néonatologie

Coordinateurs pédagogiques :

  • Dr Virginie Rigourd, pédiatre néonatologiste
  • Dr Elise Haro-Brunet, pharmacienne

Membres de la commission pédagogique :

  • Nathalie Baunot, sage-femme coordinatrice du réseau de santé périnatale parisien
  • Véronique Boulinguez, sage-femme coordinatrice PMI ville de Paris
  • Sandrine Huneau, puéricultrice et formatrice en école de puériculture

Autres membres de l’équipe pédagogique :

Fanny Autret / Marc Bellaiche / Catherine Césa / Caroline Charlier-Woerther / Anne Cortey / Marine Driessens / Romain Du Gravier / Bénédicte Jacquement / Sophie Serreau / Raphael Serreau / Luis Teixiera / Caroline Telion 

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Stages et projets tutorés

En stage, les apprenants sont encadrés par des maîtres de stage (MDS) ou des tuteurs issus de la formation des 3 jours du réseau de santé périnatal qui ont pour mission, d’une part, d’accueillir l’étudiant et l’intégrer sur son lieu d’exercice et, d’autre part, d’assurer sa formation dans son cadre d’exercice. Durant le stage, le MDS/tuteur est l’interlocuteur privilégié du stagiaire et son référent professionnel. Les stages sont centrés sur une démarche réflexive du stagiaire, à partir des situations rencontrées sur le terrain ou repérées pas les tuteurs. C’est par un questionnement conjoint à partir des pratiques que l’étudiant repère et sollicite les ressources nécessaires pour élaborer des mesures d’accompagnement de l’AM. Le suivi peut se faire à l’aide d’un support de type portfolio, portefeuille, passeport formation, ou carnet de stage.

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Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences :

  • épreuve écrite (1h) notée sur 5 et coefficient 1
  • épreuve orale (30 minutes) notée sur 5 et coefficient 1
  • QCM (30 minutes) noté sur 5 et coefficient 1
  • démonstration pratique notée sur 5 et coefficient 1
  • rédaction d'un mémoire noté sur 5 et coefficient 1
  • soutenance de mémoire (30 minutes) notée sur 5 et coefficient 1
  • rédaction d'un rapport de stage noté sur 5 et coefficient 1
  • restitution de stage (10 minutes) notée sur 5 et coefficient 1

Modalités de validation de diplôme :

  • avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à chacune des épreuves
  • avoir validé le stage pratique
  • avoir satisfait aux conditions d'assiduité (100%)

Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences. 

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Aménagements particuliers

L'Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Pédiatres
  • Généralistes
  • Gynécologues / obstétriciens
  • Puéricultrices
  • Sages-femmes
  • Pharmaciennes
  • Diététiciennes
  • Kinésithérapeutes
  • Ostéopathes
  • Auxiliaires de puériculture
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Travailler dans le domaine de la périnatalité et de femmes allaitantes :

  • à l’hôpital (en maternité, en unité de néonatalogie, services de pédiatres, urgences pédiatries, gynécologiques et obstétricales ; HAD)
  • dans le secteur de la petite enfance (PMI, services de santé)
  • en libéral (cabinet de sages-femmes, médecin généraliste, services d’intervention au domicile comme SOS médecin, urgences médicales parisiennes…)
  • dans des services spécialisés : lactariums, biberonneries.
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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUC711

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle emploi) : 2100 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2100 €

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Alexandre Lapillonne

    Responsable pédagogique
    • alexandre.lapillonne @ aphp.fr
  • Elise Haro-Brunet

    Coordinateur pédagogique
    • elise.haro-brunet @ aphp.fr
  • Virginie Rigourd

    Coordinateur pédagogique
    • virginie.rigourd @ aphp.fr

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