Durée
100 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Tous les projets, organisationnels, industriels, de développement, supposent une certaine "prise de risque".
De même, la mise en place d’une organisation hospitalière, ou d’un circuit de gestion de produits sensibles exposent à des risques inhérents à l’organisation humaine et donc faillible du circuit mis en place.
Une analyse approfondie des risques intrinsèques au système est essentielle pour quantifier et prévoir la gestion de ces risques, dès la formulation du projet. De même une ré-évaluation de cette analyse de risque, au fur et à mesure de l’acquisition de connaissance et d’expérience est nécessaire.
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA321
Responsables de l'enseignement : Dr Brigitte Bonan, Dr Annick Tibi, Pr Jean-Hugues Trouvin
Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Comprendre et développer des stratégies visant à identifier, analyser, mesurer et gérer les risques associés au développement et à la mise en œuvre d'un projet
- Acquérir des méthodes (APR, AMDEC…) afin de les utiliser dès le retour dans le milieu professionnel
- Se mettre en situation
Les applications développées couvrent notamment les domaines hospitalier et industriel de la santé.
Compétences visées
- Gérer les risques efficacement pour mettre en œuvre des projets réussis répondant aux besoins des parties prenantes
- Utiliser des méthodes d’analyses et des modèles pour créer un plan de gestion des risques en fonction des situations ou produits concernés
- Gérer les risques résiduels et établir un catalogue des paramètres de sécurité
Programme
Référence formation : DUA321
Calendrier : Janvier à juin
Rythme : un lundi et mardi par mois, 9h-18h
Lieu : Paris 6e
Moyens pédagogiques et techniques : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle.
PROGRAMME
- Analyse et typologie des erreurs
- Présentation des méthodes d'analyse de risque : APR - AMDEC…
- Définition du périmètre du système et cartographie des risques
- Exemple de mise en place d'un REX (retour d’expérience)
- Simulation, aspect théoriques et mises en situation
- Risque et industries de santé
- Qualité et management du risque en production (ICH Q8 - Q9 - Q10), inspection des établissements pharmaceutiques
- AMM - vigilances et Plans de Gestion des Risques
- Les responsabilités du gestionnaire de risque
- Les instances hospitalières
- Accréditation, certification des établissements hospitaliers, HAS
- Aspects juridiques : Droit des personnes - Gestion des plaintes - Action des assureurs
Contrôle des connaissances
- Un examen de fin d’études comportant une épreuve écrite d’une durée de 2 heures, coefficient 2
- Rédaction de mémoire, noté sur 10, coefficient 1
- Validation si au moins 10/20 à l’ensemble des épreuves et assiduité
1 session par an.
Admission
Public cible
- Médecins, Pharmaciens
- Praticiens Hospitaliers
- Industriels du médicament
- Assistants Spécialistes des Hôpitaux
- Chefs de Cliniques
- Assistants Hospitalo-Universitaires.
- Internes des Hôpitaux
- Gestionnaires de risques
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Modalités de candidature
Référence formation : DUA321
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2400 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2400 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1200 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
Poursuite d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.
Contacts
- Pôle Formation Continue Universitaire
- formation.continue@pharmacie.parisdescartes.fr
Philippe Arnaud
Responsable(s) pédagogique(s)Brigitte Bonan
Responsable(s) pédagogique(s)Annick Tibi
Responsable(s) pédagogique(s)Jean-Hugues Trouvin
Responsable(s) pédagogique(s)
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