Durée
100 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA321
Responsable pédagogique : Dr Annick Tibi, MCU-PH, Pharmacien Chef du Département Essais Cliniques
Forme de l'enseignement : Présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Tous les projets, organisationnels, industriels, de développement, supposent une certaine « prise de risque ».
De même, la mise en place d’une organisation hospitalière, ou d’un circuit de gestion de produits sensibles exposent à des risques inhérents à l’organisation humaine et donc faillible du circuit mis en place.
Une analyse approfondie des risques intrinsèques au système est essentielle pour quantifier et prévoir la gestion de ces risques, dès la formulation du projet. De même une réévaluation de cette analyse de risque, au fur et à mesure de l’acquisition de connaissance et d’expérience est nécessaire. Ainsi la maitrise des outils permettant la définition d’un processus et l’analyse des risques devient indispensable aux pratiques professionnelles dans le monde de la santé.
L’enseignement proposé repose sur des approches pédagogiques complémentaires : enseignement théorique sur les outils, présentation d’applications à des cas pratiques, mise en situation, simulation en santé, en vue de :
- Comprendre et développer des stratégies visant à identifier, analyser, mesurer et gérer les risques associés au développement et à la mise en oeuvre d’un projet
- Acquérir des méthodes (APR, AMDEC…) afin de les utiliser dans ses pratiques professionnelles dès la fin des enseignements
Compétences visées
- Gérer les risques efficacement pour mettre en œuvre des projets réussis répondant aux besoins des parties prenantes
- Utiliser des méthodes d’analyses et des modèles pour créer un plan de gestion des risques en fonction des situations ou produits concernés
- Gérer les risques résiduels et établir un catalogue des paramètres de sécurité
Programme
Référence formation : DUA321
Calendrier : Janvier à juin
Rythme : un lundi et mardi par mois, 9h-18h
Lieu : Paris 6e
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Analyse et typologie des erreurs
- Présentation des méthodes d'analyse de risque : APR - AMDEC…
- Définition du périmètre du système et cartographie des risques
- Exemple de mise en place d'un REX (retour d’expérience)
- Simulation, aspect théoriques et mises en situation
- Risque et industries de santé
- Qualité et management du risque en production (ICH Q8 - Q9 - Q10), inspection des établissements pharmaceutiques
- AMM - vigilances et Plans de Gestion des Risques
- Les responsabilités du gestionnaire de risque
- Les instances hospitalières
- Accréditation, certification des établissements hospitaliers, HAS
- Aspects juridiques : Droit des personnes - Gestion des plaintes - Action des assureurs
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Responsable pédagogique : Annick TIBI
Référents pédagogiques : Brigitte Bonan, Michael Besse, Annick Tibi
Équipe pédagogique : Annick TIBI, Brigitte BONAN, Mickaël Besse, Olivier BOURDON
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Un examen de fin d’études comportant une épreuve écrite d’une durée de 2 heures, coefficient 2
- Rédaction de mémoire, noté sur 10, coefficient 1
- Validation si au moins 10/20 à l’ensemble des épreuves et assiduité
1 session par an.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins, pharmaciens, praticiens hospitaliers, internes des hôpitaux, assistants spécialistes des hôpitaux, PHU, Chefs de Clinique, AHU
- Gestionnaires de risques
- Industriels du médicament
Conditions d'admission
L’entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- Votre Curriculum Vitae
- Votre lettre de motivation
- Vos diplômes vous permettant de justifier l’accès à la formation
Pré-requis
Professionnels de santé obligatoirement en exercice
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUA321
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2500 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2500 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1250 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
83,3 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.
Contacts
- Pôle Formation Continue Universitaire
Annick Tibi
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 13 mai 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.