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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Analyse et gestion des risques en santé

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Pharmacie hospitalière ; Pharmacie industrielle
  • Durée

    100 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA321

Responsable pédagogique : Dr Annick Tibi, MCU-PH, Pharmacien Chef du Département Essais Cliniques

Forme de l'enseignement : Présentiel

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Objectifs

Tous les projets, organisationnels, industriels, de développement, supposent une certaine « prise de risque ».

De même, la mise en place d’une organisation hospitalière, ou d’un circuit de gestion de produits sensibles exposent à des risques inhérents à l’organisation humaine et donc faillible du circuit mis en place.

Une analyse approfondie des risques intrinsèques au système est essentielle pour quantifier et prévoir la gestion de ces risques, dès la formulation du projet. De même une réévaluation de cette analyse de risque, au fur et à mesure de l’acquisition de connaissance et d’expérience est nécessaire. Ainsi la maitrise des outils permettant la définition d’un processus et l’analyse des risques devient indispensable aux pratiques professionnelles dans le monde de la santé.

L’enseignement proposé repose sur des approches pédagogiques complémentaires : enseignement théorique sur les outils, présentation d’applications à des cas pratiques, mise en situation, simulation en santé, en vue de :

  • Comprendre et développer des stratégies visant à identifier, analyser, mesurer et gérer les risques associés au développement et à la mise en oeuvre d’un projet
  •  Acquérir des méthodes (APR, AMDEC…) afin de les utiliser dans ses pratiques professionnelles dès la fin des enseignements
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Compétences visées

  • Gérer les risques efficacement pour mettre en œuvre des projets réussis répondant aux besoins des parties prenantes
  • Utiliser des méthodes d’analyses et des modèles pour créer un plan de gestion des risques en fonction des situations ou produits concernés
  • Gérer les risques résiduels et établir un catalogue des paramètres de sécurité
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Programme

Référence formation : DUA321

Calendrier : Janvier à juin

Rythme : un lundi et mardi par mois, 9h-18h

Lieu : Paris 6e

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse et typologie des erreurs
  • Présentation des méthodes d'analyse de risque : APR - AMDEC…
  • Définition du périmètre du système et cartographie des risques
  • Exemple de mise en place d'un REX (retour d’expérience)
  • Simulation, aspect théoriques et mises en situation
  • Risque et industries de santé
  • Qualité et management du risque en production (ICH Q8 - Q9 - Q10), inspection des établissements pharmaceutiques
  • AMM - vigilances et Plans de Gestion des Risques
  • Les responsabilités du gestionnaire de risque
  • Les instances hospitalières
  • Accréditation, certification des établissements hospitaliers, HAS
  • Aspects juridiques : Droit des personnes - Gestion des plaintes - Action des assureurs

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Responsable pédagogique : Annick TIBI

Référents pédagogiques : Brigitte Bonan, Michael Besse, Annick Tibi

Équipe pédagogique : Annick TIBI, Brigitte BONAN, Mickaël Besse, Olivier BOURDON

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

  • Un examen de fin d’études comportant une épreuve écrite d’une durée de 2 heures, coefficient 2
  • Rédaction de mémoire, noté sur 10, coefficient 1
  • Validation si au moins 10/20 à l’ensemble des épreuves et assiduité

 

1 session par an.

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Médecins, pharmaciens, praticiens hospitaliers, internes des hôpitaux, assistants spécialistes des hôpitaux, PHU, Chefs de Clinique, AHU
  • Gestionnaires de risques
  • Industriels du médicament
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Conditions d'admission

L’entrée en formation nécessite un avis pédagogique.  Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • Votre Curriculum Vitae
  • Votre lettre de motivation
  • Vos diplômes vous permettant de justifier l’accès à la formation
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Pré-requis

Professionnels de santé obligatoirement en exercice

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUA321

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2500 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2500 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1250 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 83,3 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

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Contacts

  • Pôle Formation Continue Universitaire
    • formation.continue @ pharmacie.parisdescartes.fr
  • Annick Tibi

    Responsable(s) pédagogique(s)

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