Durée
96 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC291
Responsable pédagogique : Pr David Boccara
Forme de l'enseignement : en présentiel (théorie et pratique)
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine
Objectifs
A l’issue du Diplôme les étudiants doivent être capables
- de réaliser les principaux lambeaux en reconstruction post-traumatique ou post-cancer ;
- de maitriser l’anatomie et la dissection de l’ensemble des lambeaux utilisés en chirurgie plastique de la tête, du cou et du reste du corps.
Compétences visées
À l'issue de la formation, l’étudiant est capable de :
- Aborder les vaisseaux sur lesquels anastomoser un lambeau libre
- Lever l’ensemble des lambeaux de la tête et du cou
- Lever l’ensemble des lambeaux des membres supérieur et inférieur
- Lever l’ensemble des lambeaux du tronc
- Poser les différentes indications de reconstruction des pertes de substance
Ce DU est conçu pour développer et renforcer les compétences chirurgicales des internes, chefs de clinique et assistants en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, ORL, et chirurgie maxillo-faciale.
Ils en parlent
« Un très beau DU, très formateur. »
Programme
Référence formation : DUC291
Volume horaire : 96 heures, soit 50 heures d'enseignements théoriques, 40 heures d'enseignement pratique (dissections), et 6 heures d'examens
Calendrier : de janvier à mai
Lieu de la formation : École de Chirurgie de l’APHP rue du Fer à Moulin
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Généralités et Principes en chirurgie plastique (5 heures)
Module 2 : Anatomie chirurgicale et lambeaux du membre supérieur (11 heures)
Module 3 : Anatomie chirurgicale et lambeaux du membre inférieur (9 heures)
Module 4 : Anatomie chirurgicale et lambeaux du thorax (4 heures)
Module 5 : Anatomie chirurgicale et lambeaux de l'abdomen (7 heures)
Module 6 : Anatomie chirurgicale et lambeaux de la tête et du cou (14 heures)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : David Boccara est Professeur à Université de Paris en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique et traitement des Brûlés
Coordinateur pédagogique : Kevin Serror est Chef de Clinique Assistant des hôpitaux en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique et traitement des Brûlés
Intervenants :
- Marc Chaouat est Professeur à Université de Paris en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique et traitement des Brûlés.
- Kévin Serror est Praticien Hospitalo-Universitaire à Université de Paris en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique et traitement des Brûlés.
- Marie-Charlotte Dutot est chef de clinique assistante à Université de Paris en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique et traitement des Brûlés.
- Sarah Chatelain est chef de clinique assistante à Université de Paris en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique et traitement des Brûlés.
- Samuel Levy est chef de clinique assistant Université de Paris en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique et traitement des Brûlés.
- Alexandre Vairinho est chef de clinique assistant à Université de Paris en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique et traitement des Brûlés.
- Michael Atlan est Maitre de conférence à Sorbonne Université en chirurgie esthétique et reconstructrice du sein et de la silhouette.
- Quentin Qassemyar est Maitre de conférence à Sorbonne Université en chirurgie plastique du visage
Membres de la commission pédagogiques : Pr Boccara / Dr Serror / Pr Chaouat
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
Enseignement pratique : dissections anatomiques et levées de lambeaux
Contrôle des connaissances
Examens en juin 2021:
- 1 épreuve écrite de 2 heures
- 1 épreuve pratique de 4 heures
Validation du diplôme:
- Avoir obtenu la moyenne à l'ensemble des épreuves
- Satisfait aux conditions d'assiduité de tous les enseignements (théoriques et pratiques)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- internes,
- assistants,
- chefs de clinique de
- chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique,
- d’ORL
- et de chirurgie maxillo-faciale.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Le niveau requis minimum est d’avoir validé la phase de socle dans l’une des spécialités chirurgicales.
Les clefs de la réussite
L’encadrement par des chirurgiens expérimentés leur permet de mieux maitriser les gestes de base mais surtout les gestes plus complexes dont l’enseignement est rare.
Ce diplôme universitaire offre la possibilité d’améliorer les connaissances en anatomie chirurgicale, notamment l’anatomie des lambeaux de couverture.
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC291
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1 500 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 750 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 750 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 19 novembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.