Durée
74,5 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC641
Responsables pédagogiques : Prs Josselin Le Bel et François-Xavier Lescure
Coordinateurs pédagogiques : Drs Nathan Peiffer-Smadja et Claire Hobson
Forme de l'enseignement : Présentiel + distanciel synchrone
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Le DU d’Antibiothérapie en soins primaires a pour but global la promotion du bon usage antibiotique en soins primaires.
Les objectifs détaillés de la formation sont :
- optimiser la prescription d’antibiotiques y compris par une approche comportementale, et améliorer les connaissances en microbiologie pour mieux aborder une situation de résistance aux antibiotiques.
- améliorer les connaissances diagnostiques et thérapeutiques concernant les infections les plus fréquemment rencontrées en ville
- connaitre les principaux mécanismes adaptatifs de résistance du monde bactérien
- connaître les ressources existantes pour améliorer des pratiques en antibiothérapie
- connaître les acteurs du bon usage à l’échelle nationale et régionale
- sensibiliser au concept du One Health
- former à la prise en charge initiale globale en cas de germe multirésistant (infectant ou en portage)
- présenter les nouveautés en prescription antibiotique dans des situations particulières (voyage, immunodépression, âges extrêmes)
Des enseignements généraux seront proposés sur l’antibiothérapie (molécules, mécanismes d’action, rationnel de la prescription), et les outils diagnostiques.
Des enseignements plus spécifiques permettront d’aborder les infections par site, selon le terrain, et selon le contexte
Compétences visées
À l’issue de la formation le stagiaire est capable de :
- Appliquer les recommandations de bonnes pratiques pour la prescription d’examens à visée microbiologiques et savoir se tenir à jour des évolutions
- Lire un antibiogramme et prescrire de façon adaptée
- Prescrire une antibiothérapie adaptée en termes de choix et de durée, en tenant compte de l’impact écologique, du site infecté, et du terrain
- Adapter sa stratégie diagnostique aux infections les plus fréquemment rencontrées en ville
- Appliquer les principales règles pour améliorer l’usage des antibiotiques en ville : abstention, durée de traitement courte, etc.
- Prendre en charge un patient présentant une infection/colonisation avec un germe multirésistant
- Maitriser la dimension comportementale de la prescription antibiotique
- Communiquer aux patients dans le domaine de l’antibiothérapie
- S’appuyer sur les acteurs régionaux du bon usage et leur organisation
Programme
Référence formation : DUC641
Volume horaire : 74,5 heures, dont 56,5 heures de cours magistraux, 4 heures de tutorat individuel, 7 heures de supervision de projets collectifs, 2 heures d'examen oral et 5 heures de stage pratique
Calendrier : d'octobre 2024 à juin 2025
Rythme : 9 sessions de un à deux jours de 7 ou 8 heures
Lieu : UFR de médecine, site Bichat-Villemin, 16 rue Huchard, 75018 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Généralités
- Antibiothérapie et Microbiologie
- Prescription antibiotique et comportement
- Infection selon le site
- Infection selon le terrain
- BUA - outils d'aide a la prescription - prévention - perspectives
- Révision
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsables pédagogiques : Pr Josselin Le Bel, PU-PH en médecine générale et Pr François-Xavier Lescure, PU-PH en infectiologie
Coordinateurs pédagogiques : Pr Nathan Peiffer-Smadja, MCU-PH en maladies infectieuses et tropicales et Dr Claire Hobson, CCA en maladies infectieuses et tropicales
Membres de la commission pédagogique :
- Pauline Jeanmougin, médecine générale
- Sylvie Lariven, infectiologie
- Laurène Deconinck, infectiologie
Membres de l’équipe pédagogique :
S. Alfandari / A. Andremont / L. Armand / A. Birgy / F. Bouscarat / C. Charlier / M. Cortier / S. Diamantis / A. Dinh / X. Duval / B. Egrot / M. Francois / S. Gera / J. Ghosn / A. Gouel / J. Gras / M. Hamard / H. Jacquier / S. Kerneis / Y. Kherabi / V. Lafaurie / B. Mollo / N. Moreau / J. Pinot / C. Pizocolo / M. Rahi / L. Rossignol / T. Rozy / J. Truong
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
L’apprenant.e en DU devra obtenir la validation du professionnel tuteur et du chef de service du service de rattachement.
Le service tuteur devra être choisit parmi une liste de structures pré sélectionnées par les membres du comité pédagogique du DU (EMA à destination de la ville, Médecin ambassadeur, CRAtb).
La mission sera validée par le.a tuteur.e de l’apprenant.e, du chef de service du service de rattachement et co validé par les membres du comité pédagogique du DU.
En début d’année universitaire, l’étudiant.e devra se rapprocher d’une structure tuteure, experte en BUA en ville, parmi une liste pré sélectionnée.
Ce tutorat se déclinera en un temps pratique au sein de la structure (1/2 journée minimum) et un temps de conceptualisation.
Le temps pratique permettra à l’étudiant de découvrir l’activité de BUA en ville, de se familiariser avec les avis infectieux directs, le parcours patient existant en infectiologie, les programmes de BUA. Ce temps d’immersion sera aussi une opportunité de se familiariser avec les outils de prescription dans le cadre du Bon Usage (abxBMI, GPR, …), et de tisser du lien avec les EMA pour renforcer les liens entre les acteurs de ville.
Le temps de mise en situation consistera en la construction d’un programme de BUA en ville (« Imagines ton programme de BUA »), imaginé par l’apprenant.e, guidé.e par le.a tuteur.e.
Ce programme sera retravaillé en groupe collectif au sein du DU, et présenté pour l’examen.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Épreuve orale de 2 heures
Modalités de validation de diplôme:
- Satisfaire aux conditions d'assiduité (présence requise de 80 % au minimum)
- Obtenir la moyenne à l'épreuve orale
- Valider le stage pratique
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins généralistes et d’autres spécialités cliniques, notamment coordinateur d’EHPAD
- Interne en médecine, pharmacie, biologie, dentaire ou sage-femme
- Chirurgiens-dentistes
- Biologistes médicaux
- Pharmaciens
- Sage-femme
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique.
Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
- Doctorat en médecine ou pharmacie ou dentaire
- OU Diplôme de sage-femme
- OU Diplôme de biologiste médical
- OU Carte d’interne en pharmacie/médecine/dentaire
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC641
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant, ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 2500 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1800 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1800 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
Profil idéal pour un.e médecin ambassadeur territorial
Valorisable si souhait de s’impliquer dans les EMA à destination de la ville, pour les médecins, pharmaciens et biologistes médicaux
Profil recherché par les CPTS pour les activités ville hôpital
Qualification souhaitée pour coordonner l’activité BUA au sein d’une CPTS ou d’une structure de ville (MSP, établissement de santé, EHPAD …)
Contacts
Josselin Lebel
Responsable pédagogiqueXavier Lescure
Responsable pédagogiqueNathan Peiffer-Smadja
Coordinateur pédagogiqueClaire Hobson
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 28 août 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.