• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Approche multidisciplinaire de l'expérience vécue en psychiatrie : recherche qualitative, phénoménologie, littérature et savoirs expérientiels

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Psychiatrie ; Expérience vécue ; Phénoménologie
  • Durée

    86 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC521

Responsable pédagogique : Pr Anne Révah-Lévy

Coordinateur pédagogique : Dr Jordan Sibeoni

Forme de l'enseignement : Présentiel

Lire plus

Objectifs

  • Meilleure connaissance des méthodes et travaux (recherche qualitative, littérature, psychiatrie phénoménologique) portant sur l’expérience vécue en psychiatrie
  • Meilleure compréhension de l’expérience vécue et le savoir expérientiel en psychiatrie et de sa place dans les soins
Lire plus

Compétences visées

À l’issue de la formation le stagiaire est capable de :

  • Accéder à l’expérience vécue en psychiatrie
  • Développer une expérience vécue en psychiatrie
  • Construire un récit d’expérience.
  • Intégrer l’expérience vécue dans sa compréhension des troubles et dans les décisions thérapeutiques
  • Valoriser le savoir expérientiel et le faire dialoguer avec ses savoirs cliniques et théoriques
Lire plus

Programme

Référence formation : DUC521

Volume horaire : 86 heures, dont 64,5 heures de cours magistraux, 21 heures de travaux pratiques et 30 minutes d'examen oral

Calendrier : De mars à octobre 2024

Rythme : 4 modules réparties sur 2 jours par mois

Lieu : UPCité, Site Villemin, 10 avenue de Verdun 75010 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Introduction au concept et à la méthode, 9 enseignements
  • Module 2 : Accéder à l'expérience en psychiatrie, 4 enseignements
  • Module 3 : Raconter l'expérience en psychiatrie, 11 enseignements
  • Module 4 : L'expérience au service du soin et du rétablissement, 13 enseignements

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Anne Révah-Lévy, PU-PH en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital d'Argenteuil

Coordinateur pédagogique : Dr Jordan Sibéoni, docteur en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital d'Argenteuil 

Membres de la commission pédagogique :

  • Amélie Brouet, médiateur santé
  • Florestan Delcourt, psychologue
  • Marie De Boulay, pair-aidante famille
  • Isabelle Galichon, docteur en littérature francophone
  • Mathilde Labey, psychiatre
  • Déborah Sébbane, psychiatre

Autres membres de l’équipe pédagogique :

Mathieu Belhassen / Sara Bédard-Goulet / Pauline Bouchet / Amélie Brouet / Delphine Cadwallader / Amélie Carquet / Julie Coulombe / Florestan Delcourt / Aline Cohen de Lara / Christian Delorenzo / Jérôme Englebert / Isabelle Galichon / Tudi Gozé / Vassilis Kapsembellis / Mathilde Labey / Maude Ludot / Stephane Madelrieux / Marie-Hélène Morin / Ana Moscoso / Bernard Pachoud / Noel Pommepuy / Déborah Sebbane / Mathieu Simonet / Emmanuel de St Aubert / Aurélien Troisoeufs /

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences

  • Rédaction de mémoire, coefficient 1, notée sur 20
  • Soutenance de mémoire, coefficient 1, durée 30 minutes, notée sur 20

Modalités de validation de diplôme

  • Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20, à l'ensemble des épreuves
  • Avoir satisfait aux conditions d'assiduité
Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Professionnels de la santé mentale
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

  • Travailler dans le secteur de la santé mentale (médecins, psychologues, infirmiers, aides soignants, médiateurs santé pairs, éducateurs, travailleurs sociaux,….)
  • Se former à un métier du secteur de la santé mentale
Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

 

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DUC521

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION*

  • Pour toute personne bénéficiant ou non d’une prise en charge totale ou partielle : 2000 €

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Anne Révah-Levy

    Responsable pédagogique
    • Jordan Sibeoni

      Coordinateur pédagogique
      • 01 34 23 25 98
      • Jordan.sibeoni @ ch-argenteuil.fr

    A lire aussi

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés