Durée
86 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC521
Responsable pédagogique : Pr Anne Révah-Lévy
Coordinateur pédagogique : Dr Jordan Sibeoni
Forme de l'enseignement : Présentiel
Objectifs
- Meilleure connaissance des méthodes et travaux (recherche qualitative, littérature, psychiatrie phénoménologique) portant sur l’expérience vécue en psychiatrie
- Meilleure compréhension de l’expérience vécue et le savoir expérientiel en psychiatrie et de sa place dans les soins
Compétences visées
À l’issue de la formation le stagiaire est capable de :
- Accéder à l’expérience vécue en psychiatrie
- Développer une expérience vécue en psychiatrie
- Construire un récit d’expérience.
- Intégrer l’expérience vécue dans sa compréhension des troubles et dans les décisions thérapeutiques
- Valoriser le savoir expérientiel et le faire dialoguer avec ses savoirs cliniques et théoriques
Programme
Référence formation : DUC521
Volume horaire : 86 heures, dont 64,5 heures de cours magistraux, 21 heures de travaux pratiques et 30 minutes d'examen oral
Calendrier : De mars à octobre 2025
Rythme : 4 modules répartis sur 3 sessions de 4 jours
Lieu : UPCité, Site Villemin, 10 avenue de Verdun 75010 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Séance 1 - du 11 au 14 mars 2025
- Module 1 : Introduction au concept et à la méthode, 9 enseignements (2 jours)
- Module 2 : Accéder à l'expérience en psychiatrie, 4 enseignements (2 jours)
Séance 2 - du 24 au 27 juin 2025
- Module 3 : Raconter l'expérience en psychiatrie, 11 enseignements (4 jours)
Séance 3 - du 16 au 19 septembre 2025
- Module 4 : L'expérience au service du soin et du rétablissement, 13 enseignements (4 jours)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Anne Révah-Lévy, PU-PH en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital d'Argenteuil
Coordinateur pédagogique : Dr Jordan Sibéoni, docteur en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital d'Argenteuil
Membres de la commission pédagogique :
- Amélie Brouet, médiateur santé
- Florestan Delcourt, psychologue
- Marie De Boulay, pair-aidante famille
- Isabelle Galichon, docteur en littérature francophone
- Mathilde Labey, psychiatre
- Déborah Sébbane, psychiatre
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Mathieu Belhassen / Sara Bédard-Goulet / Pauline Bouchet / Amélie Brouet / Delphine Cadwallader / Amélie Carquet / Julie Coulombe / Florestan Delcourt / Aline Cohen de Lara / Christian Delorenzo / Jérôme Englebert / Isabelle Galichon / Tudi Gozé / Vassilis Kapsembellis / Mathilde Labey / Maude Ludot / Stephane Madelrieux / Marie-Hélène Morin / Ana Moscoso / Bernard Pachoud / Noel Pommepuy / Déborah Sebbane / Mathieu Simonet / Emmanuel de St Aubert / Aurélien Troisoeufs /
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Rédaction de mémoire, coefficient 1, notée sur 20
- Soutenance de mémoire, coefficient 1, durée 30 minutes, notée sur 20
Modalités de validation de diplôme
- Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20, à l'ensemble des épreuves
- Avoir satisfait aux conditions d'assiduité
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Professionnels de la santé mentale
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
- Travailler dans le secteur de la santé mentale (médecins, psychologues, infirmiers, aides soignants, médiateurs santé pairs, éducateurs, travailleurs sociaux,….)
- Se former à un métier du secteur de la santé mentale
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC521
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION*
- Pour toute personne bénéficiant ou non d’une prise en charge totale ou partielle : 2000 €
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Anne Révah-Levy
Responsable pédagogique
Dernière mise à jour le 20 juin 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.