Durée
86 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC521
Responsable pédagogique : Pr Anne Révah-Lévy
Coordinateur pédagogique : Dr Jordan Sibeoni
Forme de l'enseignement : Présentiel
Objectifs
- Meilleure connaissance des méthodes et travaux (recherche qualitative, littérature, psychiatrie phénoménologique) portant sur l’expérience vécue en psychiatrie
- Meilleure compréhension de l’expérience vécue et le savoir expérientiel en psychiatrie et de sa place dans les soins
Compétences visées
À l’issue de la formation le stagiaire est capable de :
- Accéder à l’expérience vécue en psychiatrie
- Développer une expérience vécue en psychiatrie
- Construire un récit d’expérience.
- Intégrer l’expérience vécue dans sa compréhension des troubles et dans les décisions thérapeutiques
- Valoriser le savoir expérientiel et le faire dialoguer avec ses savoirs cliniques et théoriques
Programme
Référence formation : DUC521
Volume horaire : 86 heures, dont 64,5 heures de cours magistraux, 21 heures de travaux pratiques et 30 minutes d'examen oral
Calendrier : De mars à octobre 2025
Rythme : 4 modules répartis sur 3 sessions de 4 jours
Lieu : UPCité, Site Villemin, 10 avenue de Verdun 75010 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Séance 1 - du 11 au 14 mars 2025
- Module 1 : Introduction au concept et à la méthode, 9 enseignements (2 jours)
- Module 2 : Accéder à l'expérience en psychiatrie, 4 enseignements (2 jours)
Séance 2 - du 24 au 27 juin 2025
- Module 3 : Raconter l'expérience en psychiatrie, 11 enseignements (4 jours)
Séance 3 - du 16 au 19 septembre 2025
- Module 4 : L'expérience au service du soin et du rétablissement, 13 enseignements (4 jours)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Anne Révah-Lévy, PU-PH en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital d'Argenteuil
Coordinateur pédagogique : Dr Jordan Sibéoni, docteur en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital d'Argenteuil
Membres de la commission pédagogique :
- Amélie Brouet, médiateur santé
- Florestan Delcourt, psychologue
- Marie De Boulay, pair-aidante famille
- Isabelle Galichon, docteur en littérature francophone
- Mathilde Labey, psychiatre
- Déborah Sébbane, psychiatre
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Mathieu Belhassen / Sara Bédard-Goulet / Pauline Bouchet / Amélie Brouet / Delphine Cadwallader / Amélie Carquet / Julie Coulombe / Florestan Delcourt / Aline Cohen de Lara / Christian Delorenzo / Jérôme Englebert / Isabelle Galichon / Tudi Gozé / Vassilis Kapsembellis / Mathilde Labey / Maude Ludot / Stephane Madelrieux / Marie-Hélène Morin / Ana Moscoso / Bernard Pachoud / Noel Pommepuy / Déborah Sebbane / Mathieu Simonet / Emmanuel de St Aubert / Aurélien Troisoeufs /
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Rédaction de mémoire, coefficient 1, notée sur 20
- Soutenance de mémoire, coefficient 1, durée 30 minutes, notée sur 20
Modalités de validation de diplôme
- Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20, à l'ensemble des épreuves
- Avoir satisfait aux conditions d'assiduité
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Professionnels de la santé mentale
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
- Travailler dans le secteur de la santé mentale (médecins, psychologues, infirmiers, aides soignants, médiateurs santé pairs, éducateurs, travailleurs sociaux,….)
- Se former à un métier du secteur de la santé mentale
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC521
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION*
- Pour toute personne bénéficiant ou non d’une prise en charge totale ou partielle : 2000 €
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Anne Révah-Levy
Responsable pédagogique
Dernière mise à jour le 20 juin 2024