Durée
1 an
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le Diplôme Universitaire Approfondie de Parodontologie et Implantologie Clinique (DUAPIC) complète les 2 années du Diplôme Universitaire de Parodontologie Clinique (DUPC) dans le contexte du programme de formation de troisième cycle universitaire intitulé PostGraduate en Parodontologie et Dentisterie Implantaire accrédité par la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP). Ce programme est organisé en 3 ans (à temps plein) comprenant 180 crédit européens (ECTS). Il permet à l'apprenant d'acquérir une pratique clinique de la parodontologie, y compris les thérapeutiques implantaires à un niveau de spécialiste. Le programme comprend une formation à/et par la recherche à la parodontologies et dentisterie implantaire. Ce programme comprend un enseignement en langue anglaise (40% du cursus).
Objectifs
L'objectif pédagogique général du PostGraduate Parodontologie et Dentisterie Implantaire est de former à l'exercice en parodontologie et en implantologie orale à un niveau de spécialiste. Le programme suit des standards académiques de haut niveau en recherche et en clinique. Il donne accès au réseau international de troisième cycle accrédité par l'EFP (EFP students et EFP alumni). Il facilite les échanges entre les universités qui offrent un programme accrédité par l'EFP sous forme de stages d'études. Cette formation permet une reconnaissance des diplômés par la par la communauté internationale des praticiens en parodontologie.
L'objectif spécifique du DUAPIC est de former à la pratique de la parodontologie et l'implantologie chirurgicale à un niveau complet d'autonomie (spécialiste).
Compétences visées
Les compétences spécifiques à acquérir au niveau du DUAPIC sont : diagnostiquer et traiter les parodonties classifiées de stade III et IV nécessitant un plan de traitement et de réhabilitation orale complexe, y compris la pose d'implants dentaires ainsi que la chirurgie pré-implantaire er muco-gingivale.
Programme
Le DU comprend 3 volets :
- Formation théorique : cours magistraux, TD, TP, séminaires (2 par an, préparés par les apprenants) ; revues de la littérature classique et récente en parodontologie et implantologie (2 par mois)
- Formation clinique : 4 demi-journées de stage hospitalier (site hôpital Rothschild, APHP) + staff hospitalier hebdomadaire.
- Formation à/et par la recherche : réalisation d'un projet de recherche dont les résultats doivent être présenté sous la forme d'une publication. L'inscription en Master 1, Master 2 et doctorat d'université est possible après acceptation du projet par les responsables pédagogique.
Stages et projets tutorés
Le stage hospitalier est encadré par une équipe d'enseignants cliniciens en parodontologie et implantologie expérimentée, avec un ratio de un stagiaire par un enseignant en chirurgie.
Le projet de recherche clinique, épidémiologique ou fondamentale est supervisé par un enseignant-chercheur titulaire en parodontologie du service d'odontologie de l'hôpital Rothschild. Il peut être co-supervisé.
Contrôle des connaissances
Deux sessions d'examen sont organisées annuellement comprenant une évaluation sommative et une évaluation formative (au cours des présentations de cas clinique, présentation de recherche et revues de littérature).
Un classement des étudiants est réalisé à l’issue de chaque session d'évaluation (semestre 1 et 2), sans note seuil.
Au niveau DUAPIC : la présentation finale en anglais d'un cas clinique en parodontologie incluant une phase implantaire.
Tutorat
Le tutorat peut être mis en place à la demande de l'équipe enseignante ou de l'apprenant.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Titulaires d'un diplôme de Docteur en chirurgie-dentaire ou équivalent.
- Internes en Médecine Bucco-Dentaire (MBD) ayant validé 4 semestres.
Conditions d'admission
- 1 an minimum d'expérience clinique après le diplôme de Docteur en Chirurgie dentaire (sauf pour les internes ayant validés 4 semestres)
- Maîtrise de la langue anglaise (niveau B2-C1 : upper intermediate-advanced)
- Maîtrise de la langue française (niveau B2-C2 : avancé ou indépendant-niveau maîtrise)
Pré-requis
La validation du CES de Parodontologie avant l'examen final du DUPC est nécessaire.
Modalités de candidature
Référence formation : DUQ011
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Votre Responsabilité Civile Professionnelle
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Contacts
Maria-Clotilde Carra
Responsable du diplômeCéline Dagois
Responsable Formation continue
Dernière mise à jour le 27 octobre 2023
A lire aussi
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.