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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Assurance qualité en biologie médicale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Biologie clinique
  • Durée

    149 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA251

Responsable de l'enseignement : Pr Jean-Louis Beaudeux

Forme de l'enseignement : présentiel (distanciel en cas de nécessité)

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Objectifs

  • Enseignement destiné aux biologistes médicaux, cadres et techniciens de laboratoire, interne en biologie médicale, désireux de mettre en place et/ou faire vivre dans leurs laboratoires, avec leurs équipes, un système de management de la Qualité.
  • Apporte les connaissances indispensables pour assurer le suivi de l’accréditation selon la norme NF EN ISO 15189 : 2023
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Compétences visées

A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :

  • Développer une approche Qualité dans l’organisation, la gestion et l’exercice métier du laboratoire de biologie médicale,
  • Expliquer la norme NF EN ISO 15189 d’accréditation des laboratoires,
  • Mettre en place / gérer un système d’assurance Qualité,
  • Réaliser expérimentalement une action Qualité au sein du lieu d’exercice,
  • Prendre des fonctions de référent / responsable / directeur Qualité au sein d’un laboratoire.
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Programme

Référence formation : DUA251

Volume horaire : 149 heures

Calendrier : janvier à juin

Rythme : 2 ou 3 jours tous les 15 jours - Présentiel (distanciel en cas de nécessité). La présence à tous les enseignements est obligatoire (sauf cas de force majeure justifié)

Lieu : UFR de Pharmacie de Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

MODULE 1 : Norme, Cofrac, Législation

  • La norme NF EN ISO 15189 – Aspects juridiques et règlementaires – Le Cofrac

MODULE 2 : Processus Management de la qualité, SMQ

  • Approche processus en pratique dans le laboratoire – Processus Audit, évaluations - Gestion des dysfonctionnement - Post revue de direction - Processus management de la qualité.

MODULE 3 : PROCESSUS SUPPORTS

  • Gestion documentaire - Processus informatique - Processus GRH et atelier

MODULE 4 : PROCESSUS SUPPORTS (suite)

  • Ressources matérielles – Métrologie – Revue des contrats - Gestion des fournisseurs et sous traitants...

MODULE 5 : PROCESSUS PRE-ANALYTIQUE

  • Points critiques du processus pré-analytique – prestation de conseil

MODULE 6 : PROCESSUS ANALYTIQUE

  • Mise en place des critères nécessaires à la réalisation et à la validation des analyses dans le LBM

MODULE 7 : PROCESSUS ANALYTIQUE (SUITE)

  • Mise en place des critères nécessaires à la réalisation et à la validation des analyses dans le LBM

MODULE 8 : POST ANALYTIQUE ET BIOLOGIE DELOCALISEE

  • Norme ISO 22870 - Prestation de conseil - Validation biologique, compte rendu

MODULE 9 : PRÉSENTATION DES MÉMOIRES

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Une large place est faite à l'expérience du terrain, à la résolution de problématiques Qualité apportées par les étudiants.
La formation prévoit 28 heures de travaux pratiques en sous-groupes.

Équipe pédagogique : J.L. BEAUDEUX (responsable) -  A. AMARA-PETITJEAN - L. BURC-STRUXIANO - A. DOLOY - V. FROMENT  - S. ZIANI-YAKER - F. BOUFFANT - A. CHACHIA - G. DOMAS-VASSEROT -- L. GOT - H. KETATNI

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances et compétences :

  • Contrôle continu / 20 points
  • Mémoire écrit / 15 points
  • Oral de soutenance du mémoire / 5 points

Modalités de validation de diplôme :

  • Note de contrôle continu > 10/20
  • Note globale de mémoire >10/20
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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Biologistes en exercice libéral ou hospitalier,
  • Cadre médico-technique, technicien de laboratoire
  • Toute personne travaillant dans le domaine de la biologie médicale désirant s'impliquer dans la gestion de l'assurance qualité, au sein d’un laboratoire de biologie médicale.
  • Pour le personnel paramédical, l’accès est favorisé pour les personnes exerçant sous la responsabilité d’un biologiste ayant déjà reçu une formation universitaire à l’Assurance Qualité en biologie médicale.
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUA251

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

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Validation des candidatures : réunion du comité pédagogique en septembre 2023 et novembre 2023

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2400 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2400 €

     

    +

    FRAIS DE DOSSIER* : 300 €

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

 

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Et après ?

  • 96 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2021-2022 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires, en particulier le DU Auditeur qualité en biologie médicale, dispensé par une équipe pédagogique complémentaire de celle de ce D.U., à l'UFR de Pharmacie de Paris (même responsable pédagogique)

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Contacts

  • Pôle Formation Continue Universitaire
    • formation.continue @ pharmacie.parisdescartes.fr
  • Jean-Louis Beaudeux

    Responsable(s) pédagogique(s)

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