Durée
140 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA251
Responsable de l'enseignement : Pr Jean-Louis Beaudeux
Forme de l'enseignement : présentiel (distanciel en cas de nécessité)
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Objectifs
- Enseignement destiné aux biologistes médicaux, cadres et techniciens de laboratoire, interne en biologie médicale, désireux de mettre en place et/ou faire vivre dans leurs laboratoires, avec leurs équipes, un système de management de la Qualité.
- Apporte les connaissances indispensables pour assurer le suivi de l’accréditation selon la norme NF EN ISO 15189 : 2023
Compétences visées
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :
- Développer une approche Qualité dans l’organisation, la gestion et l’exercice métier du laboratoire de biologie médicale,
- Expliquer la norme NF EN ISO 15189 d’accréditation des laboratoires,
- Mettre en place / gérer un système d’assurance Qualité,
- Réaliser expérimentalement une action Qualité au sein du lieu d’exercice,
- Prendre des fonctions de référent / responsable / directeur Qualité au sein d’un laboratoire.
Programme
Référence formation : DUA251
Volume horaire : 140 heures (126h cours magistraux + 14h examen)
Calendrier : janvier à juin
Rythme : 2 ou 3 jours tous les 15 jours - Présentiel (distanciel en cas de nécessité). La présence à tous les enseignements est obligatoire (sauf cas de force majeure justifié)
Lieu : UFR de Pharmacie de Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
MODULE 1 : Norme, Cofrac, Législation
- La norme NF EN ISO 15189 – Aspects juridiques et règlementaires – Le Cofrac
MODULE 2 : Processus Management de la qualité, SMQ
- Approche processus en pratique dans le laboratoire – Processus Audit, évaluations - Gestion des dysfonctionnement - Post revue de direction - Processus management de la qualité.
MODULE 3 : PROCESSUS SUPPORTS
- Gestion documentaire - Processus informatique - Processus GRH et atelier
MODULE 4 : PROCESSUS SUPPORTS (suite)
- Ressources matérielles – Métrologie – Revue des contrats - Gestion des fournisseurs et sous traitants...
MODULE 5 : PROCESSUS PRE-ANALYTIQUE
- Points critiques du processus pré-analytique – prestation de conseil
MODULE 6 : PROCESSUS ANALYTIQUE
- Mise en place des critères nécessaires à la réalisation et à la validation des analyses dans le LBM
MODULE 7 : PROCESSUS ANALYTIQUE (SUITE)
- Mise en place des critères nécessaires à la réalisation et à la validation des analyses dans le LBM
MODULE 8 : POST ANALYTIQUE ET BIOLOGIE DELOCALISEE
- Norme ISO 22870 - Prestation de conseil - Validation biologique, compte rendu
MODULE 9 : PRÉSENTATION DES MÉMOIRES
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Une large place est faite à l'expérience du terrain, à la résolution de problématiques Qualité apportées par les étudiants.
La formation prévoit 28 heures de travaux pratiques en sous-groupes.
Équipe pédagogique : J.L. BEAUDEUX (responsable) - A. AMARA-PETITJEAN - L. BURC-STRUXIANO - A. DOLOY - V. FROMENT - S. ZIANI-YAKER - F. BOUFFANT - A. CHACHIA - G. DOMAS-VASSEROT -- L. GOT - H. KETATNI
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle des connaissances et compétences :
- Contrôle continu / 20 points
- Mémoire écrit / 15 points
- Oral de soutenance du mémoire / 5 points
Modalités de validation de diplôme :
- Note de contrôle continu > 10/20
- Note globale de mémoire >10/20
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Biologistes en exercice libéral ou hospitalier,
- Cadre médico-technique, technicien de laboratoire
- Toute personne travaillant dans le domaine de la biologie médicale désirant s'impliquer dans la gestion de l'assurance qualité, au sein d’un laboratoire de biologie médicale.
- Pour le personnel paramédical, l’accès est favorisé pour les personnes exerçant sous la responsabilité d’un biologiste ayant déjà reçu une formation universitaire à l’Assurance Qualité en biologie médicale.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUA251
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Validation des candidatures : réunion du comité pédagogique en septembre 2023 et novembre 2023
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2400 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2400 €
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 €
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
96 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2021-2022 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires, en particulier le DU Auditeur qualité en biologie médicale, dispensé par une équipe pédagogique complémentaire de celle de ce D.U., à l'UFR de Pharmacie de Paris (même responsable pédagogique)
Contacts
- Gestionnaire de formation continue
Jean-Louis Beaudeux
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 24 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.