Durée
88 heures
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA661
Responsable de l'enseignement : Dr Christel Becker MCF, HDR
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Le DU vise à former les candidats au métier d’Attaché de Recherche Clinique et à des métiers émergents de l'industrie (MSL : « Medical Science Liaison »).
Compétences visées
Le candidat sera formé pour la conception et le suivi des essais cliniques.
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- d'assurer le lien entre les services de data management et de pharmacovigilance
- d'acquérir les compétences organisationnelles et relationnelles indispensables à leur futur métier.
- s'initier aux nouveaux métiers émergents de l'industrie (MSL).
Programme
Référence formation : DUA661
Volume horaire : 88 heures
Calendrier : enseignements : de septembre à novembre ; examen : en juin
Stage (facultatif) : 2 à 6 mois / Examen en juin
Rythme : 1 à 3 journées par semaine pour les enseignements + un stage
Lieu : Centre Universitaire des Saints-Pères, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Le développement de médicaments, Les essais cliniques & Le rôle de l’ARC
- Module 2 : Développement toxicologique/non-clinique des médicaments
- Module 3 : Classeur investigateur et documents de référence
- Module 4 : Aspects règlementaires : De la constitution du dossier à l’autorisation de l’essai clinique FR / EU
- Module 5 : Démarrage d’étude (Etudes de faisabilité, Sélection, Mise en place)
- Module 6 : Environnement & interactions
- Module 7 : Gestion de la sécurité
- Module 8 : Monitoring & site management
- Module 9 : Clôture et Risk Based Monitoring
- Module 10 : Vigilance des essais cliniques
- Module 11 : Assurance qualité & gestion des données
- Module 12 : Formation MSL
- Module 13 : Communication et négociation
- Module 14 : Bases de management et leadership
- Module 15 : Genèse d’une cible thérapeutique vue par le chercheur
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Christel Becker (MCF, HDR) / Pr Charbel Massaad (directeur de la Faculté des Sciences Fondamentales et Biomédicales) / intervenants professionnels (CRO : Messieurs Malouvier et Truccolo), intervenants de l’industrie (laboratoire Roche / et autres laboratoires selon les disponibilités des intervenants)
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- contrôle continu réalisé à l’issue des différents modules
- et examen final
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Étudiants ayant des bases scientifiques (médecine ou filière générale de biologie) possédant une Licence (à partir de la L3 validée), un Master, un Doctorat, un BTS, Ingénieur en Sciences, en post-doctorat
- OU Personnes souhaitant intégrer les fonctions d'ARC ayant des bases scientifiques
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
- Anglais lu, écrit et parlé
Les clefs de la réussite
La formation est assurée par des professionnels compétents (industries, CRO) qui dispensent aussi bien les enseignements théoriques que pratiques (lors du stage réalisé dans leur société) et qui souhaitent recruter les candidats qu’ils auront formés.
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUA661
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2500 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1800 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1200 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Etudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1200 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2021-2022 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
Le D.U a pour vocation de proposer un débouché aux candidats dans les nombreuses entreprises formatrices.
Contacts
Christel Becker
Responsable(s) pédagogique(s)Djohiho Christelle Kinsou
Gestionnaire de formation continue
Dernière mise à jour le 19 novembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.