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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Audiophonologie de l'enfant (ou Audiophonologie de l'enfant option Otologie)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Otologie ; Rhinologie ; Laryngologie
  • Durée

    68 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB891 ou DUB901 pour l'option Otologie

Responsables de l'enseignement : Prs Erea-Noël Garabedian et Françoise Denoyelle

Forme de l'enseignement : Hybride (présentiel + distanciel)

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

Cet enseignement permet d’apporter à des auditeurs de disciplines diverses, mais déjà formés en ORL ou en audiophonologie, un complément d’information, un éclairage pratique et le point sur les données récentes concernant les spécificités pédiatriques de l’otologie et l’audiophonologie.

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Compétences visées

À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :

  • Organiser le dépistage néonatal de la surdité et les modalités diagnostiques
  • Interpréter les examens subjectifs et objectifs de l’audition
  • Proposer une prise en charge optimale de l’enfant sourd
  • Proposer des indications d’appareillage auditif et d’implant auditif pour les surdités de transmission ou neurosenrorielles
  • Proposer le type de chirurgie d’oreille moyenne et externe adéquat selon l'âge de l'enfant
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Ils en parlent

« Cours très intéressants et professeurs impliqués et clairs. »

Programme

Référence formation : DUB891 ou DUB901 pour l'option Otologie

Volume horaire : 60 heures

Calendrier : 15 novembre 2024 au 20 juin 2025

  • 2 jours de présentiel obligatoires : vendredi 15 novembre 2024 et vendredi 4 avril 2025
  • 6 jours en distanciel : 6 décembre 2024, 17 janvier 2025, 13 et 14 février 2025, 7 mars 2025, 23 mai 2025
  • Examen le 20 juin 2025

Rythme : un vendredi par mois (sauf en février un jeudi après-midi et un vendredi)

Lieu : Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Rappels d’embryologie de la tête et du cou
  • Rappels d’anatomie et physiologie de l’oreille
  • Les différents types de surdité (transmission, perception, neuropathies auditives, surdités centrales)
  • Acoustique phonétique
  • Réalisation d’une audiométrie, particularités de l’enfant
  • Outils électrophysiologiques de dépistage et diagnostic (OEA, PD, PEA, Microphoniques cochléaires, ASSR)
  • Modalités de l'acquisition du langage chez l’enfant
  • Le dépistage de la surdité en France
  • Etape diagnostique des différentes surdités et mesures administratives
  • Urgences sensorielles (surdités brusques et traumatismes) - Diagnostic et prise en charge
  • Foetopathie à CMV et surdité
  • Appareillage auditif
  • En pratique : Cas cliniques, techniques et pièges d’audiométrie de l’enfant
  • Conséquences psychologiques de l’annonce de la surdité. Guidance parentale
  • Anatomie chirurgicale de l’oreille
  • Approche générale des surdités de transmission et atteinte de l’oreille moyenne
  • Pathologies infectieuses aiguës, sub-aiguës
  • Otites chroniques non dangereuses
  • Otites chroniques dangereuses
  • Épidémiologie, stratégies thérapeutiques
  • Éléments de pronostic
  • Atelier chirurgie
  • Vertiges de l’enfant
  • Imagerie de l’oreille et des voies auditives normales
  • Cas particulier d’appareillage de l’enfant : hyperacousies, acouphènes, surdités unilatérales, neuropathies/atteintes centrales
  • L’éducation de l’enfant sourd sévère et profond depuis la petite enfance
  • Langage oral et intégration scolaire de l’enfant sourd
  • Évaluation. Projet individualisé
  • Spécificité de l’orthophonie chez l’enfant implanté cochléaire
  • Principes généraux et indications de l’implant cochléaire
  • Implantation cochléaire : techniques chirurgicales, surveillance, bilans et résultats
  • Réglages des implants cochléaires
  • Génétique moléculaire des surdités de perception isolées
  • Surdités syndromiques et bilan étiologique des surdités
  • Aplasies majeures et mineures
  • Réhabilitation par prothèses semi-implantables (BAHA, PONTO, SOHPHONO, IOM, Bonebridge)
  • Dysphasies, dysorthographies chez l’enfant entendant et sourd
  • Dysphonies, insuffisance vélopalatine

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

H. Bischoff / E. Bizaguet / M. Blanchard / A. Coez / V. Couloigner / F. Denoyelle / M. Franzoni / E.N. Garabedian / A. de Lamaze / N. Leboulanger / N. Loundon / S. Marlin / M. Maulet / M. Parodi / I. Prang / G. Pruvost d'Hérouville / C. Rebichon / I. Rouillon / B. Silberman / N. Teissier / B. Thierry / S. Wiener-Vacher

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

Examen de fin d'études :

  • 2 épreuves écrit
  • stage en situation

Une note de 7/20 aux épreuves écrites est éliminatoire.

Une seule session d'examen par an.

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Médecins ORL, phoniatres, pédopsychiatres, orthophonistes, psychologues, professeurs d’enfants sourds, audioprothésistes.
  • L’option otologie est réservée aux médecins ORL
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUB891 ou DUB901 pour l'option Otologie

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1070 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1070 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 750 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 540 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 98%

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires. 

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Contacts

  • Erea-Noël Garabedian

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Françoise Denoyelle

      Responsable(s) pédagogique(s)
      • Ana-Maria LANAK

        Secrétariat pédagogique
        • ana-maria.lanak @ aphp.fr
      • Emilie Viguier

        Gestionnaire de formation continue
        • santa.navatti @ u-paris.fr

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