Durée
135.5 heures, soit 105 h d’ens. + 28 h de pratique d’audit + 2.5 h d’examens
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA341
Responsable de l'enseignement : Pr Jean-Louis Beaudeux
Coordinateur pédagogique : Pierre-Olivier Bazin
Forme de l'enseignement : Hybride (présentiel + distanciel synchrone)
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Objectifs
- Professionnaliser l'audit dans les laboratoires de biologie médicale selon les recommandations de l'ISO 19011
- Faciliter pour les évaluateurs un exercice régulier de l'audit selon les critères normatifs (ISO 15189)
- Permettre aux audités de valider les écarts basés sur les seuls critères normatifs
Compétences visées
Cette formation développée conjointement par l'Université Paris Descartes et AFNOR Compétences vous apporte les incontournables pour vous professionnaliser dans la pratique de l'audit et valoriser vos compétences par l'obtention d'un Diplôme d'Université (DU). A l'issue de cette formation :
- vous disposez d'une méthodologie et des techniques d'audit selon l'ISO 19011
- Vous savez réaliser un audit spécifique d'un Laboratoire de Biologie Médicale (LBM) selon les exigences de l'Iso 15189
- vous disposez du panorama de toutes les spécialités de la biologie médicale étudiées en audits métier.
Cet enseignement vous permettra de maitriser votre argumentation de la détection d'écart durant vos propres évaluations. De plus, le diplôme universitaire obtenu facilitera votre pratique si vous souhaitez devenir Evaluateur Technique au Cofrac.
Programme
Références formation : DUA341
Volume horaire : 135,5h (soit 105h d'enseignement + 28h de pratique d'audit et 2,5h d'examen)
Calendrier : Janvier à juin (+ examen en juin)
Rythme : 3 modules de 5 jours (janvier-février-mars) de 9h00 à 17h30 + module 4 (examen)
Lieux : UFR de Pharmacie de Paris, 4, avenue de l'Observatoire, 75006 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Méthodologie de l'Audit - 5 jours en distanciel en janvier 2023
- Présentation du DU - Audit - Concept de base
- Analyse de la demande - Revue documentaire et préparation - Le plan d'audit
- Rédaction et réunion de clôture
- Le suivi de l'audit
Module 2 : Les connaissances associées - 3 jours en présentiel - février 2023
- Examen de la norme ISO 15189 et SH Ref 02 - Exigences du management - Conformités en biologie médicale
- Communication
- Ecarthèque
Module 3 : Les connaissance fondamentales (Métiers) - 6 jours en distanciel en mars 2023
- Péri analytique et prestations de conseil
- Hygiène et sécurité
- Biologie délocalisée
- Métrologie
- Informatique
- Bactériologie
- IMH, Hémostase, hématologie cytologie
- Parasitologie, Mycologie
- Validation de méthodes
- Postes automatisé
- Veille documentaire, Gestion de la portée d'accréditation
- Gestion des RH
- Visite COFRAC/Traçabilité
- Revue de contrat, Sous-traitances fournisseurs / prestataires de service
- Services support, RDD
- Gestion des risques
Examen : en présentiel : 22 et 23 juin 2023
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Pierre-Olivier Bazin / Dr Carole Dubar / Valerie Froment / Dr Jean-Claude Ghnassia / C. Palette/ N. Barthélémy / S. Tauriac / P. Pernet / A. Maarek / G. Domas / E. Mazars / A. Chachia / C. Eloy / J. Fronsart / O. Erny / T. Côté / P. Sferlazza
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Examen écrit
- Examen oral (soutenance de mémoire)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Biologiste médical
- Médecin anatomo-cytopathologiste
- Cadre médico-technique, ingénieur qualité
- Technicien de biologie médicale ou d'ACP
- Toute personne travaillant en structure qualité déjà impliquée en culture Qualité dans les laboratoires de biologie médicale ou de pathologie
- Une formation de base type DU ou maîtrise Qualité est vivement recommandée
- Chaque stagiaire qui suivra cette formation aura l'obligation d'avoir un LBM à auditer
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
- Une expérience récente en laboratoire de biologie médicale
- Une connaissance de base relatives au fonctionnement d'un système de management de la qualité requise
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Références formation : DUA341
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
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Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2900 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2900 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1500 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
Poursuite d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Jean-Louis Beaudeux
Responsable(s) pédagogique(s)- Pôle Formation Continue Universitaire
Pierre-Olivier BAZIN
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 14 juin 2022
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