• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Auditeur qualité en biologie médicale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Biologie médicale
  • Durée

    135.5 heures, soit 105 h d’ens. + 28 h de pratique d’audit + 2.5 h d’examens

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA341

Responsable de l'enseignement : Pr Jean-Louis Beaudeux

Coordinateur pédagogique : Pierre-Olivier Bazin

Forme de l'enseignement : Hybride (présentiel + distanciel synchrone)

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Objectifs

  • Professionnaliser l'audit dans les laboratoires de biologie médicale selon les recommandations de l'ISO 19011
  • Faciliter pour les évaluateurs un exercice régulier de l'audit selon les critères normatifs (ISO 15189)
  • Permettre aux audités de valider les écarts basés sur les seuls critères normatifs
Lire plus

Compétences visées

Cette formation développée conjointement par l'Université Paris Descartes et AFNOR Compétences vous apporte les incontournables pour vous professionnaliser dans la pratique de l'audit et valoriser vos compétences par l'obtention d'un Diplôme d'Université (DU). A l'issue de cette formation :

  • vous disposez d'une méthodologie et des techniques d'audit selon l'ISO 19011
  • Vous savez réaliser un audit spécifique d'un Laboratoire de Biologie Médicale (LBM) selon les exigences de l'Iso 15189
  • vous disposez du panorama de toutes les spécialités de la biologie médicale étudiées en audits métier.

Cet enseignement vous permettra de maitriser votre argumentation de la détection d'écart durant vos propres évaluations. De plus, le diplôme universitaire obtenu facilitera votre pratique si vous souhaitez devenir Evaluateur Technique au Cofrac.

Lire plus

Programme

Références formation : DUA341

Volume horaire : 135,5h (soit 105h d'enseignement + 28h de pratique d'audit et 2,5h d'examen) 

Calendrier : Janvier à juin (+ examen en juin)

Rythme : 3 modules de 5 jours (janvier-février-mars) de 9h00 à 17h30 + module 4 (examen)

Lieux : UFR de Pharmacie de Paris, 4, avenue de l'Observatoire, 75006 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : Méthodologie de l'Audit - 5 jours en distanciel en janvier 2023

  • Présentation du DU - Audit - Concept de base
  • Analyse de la demande - Revue documentaire et préparation - Le plan d'audit
  • Rédaction et réunion de clôture
  • Le suivi de l'audit

Module 2 : Les connaissances associées - 3 jours en présentiel - février 2023

  • Examen de la norme ISO 15189 et SH Ref 02 - Exigences du management - Conformités en biologie médicale
  • Communication
  • Ecarthèque

Module 3 : Les connaissance fondamentales (Métiers) - 6 jours en distanciel en mars 2023

  • Péri analytique et prestations de conseil
  • Hygiène et sécurité
  • Biologie délocalisée
  • Métrologie
  • Informatique
  • Bactériologie
  • IMH, Hémostase, hématologie cytologie
  • Parasitologie, Mycologie
  • Validation de méthodes
  • Postes automatisé
  • Veille documentaire, Gestion de la portée d'accréditation
  • Gestion des RH
  • Visite COFRAC/Traçabilité
  • Revue de contrat, Sous-traitances fournisseurs / prestataires de service
  • Services support, RDD
  • Gestion des risques

Examen : en présentiel : 22 et 23 juin 2023

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Pierre-Olivier Bazin / Dr Carole Dubar / Valerie Froment / Dr Jean-Claude Ghnassia / C. Palette/ N. Barthélémy / S. Tauriac / P. Pernet / A. Maarek / G. Domas / E. Mazars / A. Chachia / C. Eloy / J. Fronsart / O. Erny / T. Côté / P. Sferlazza 

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • Examen écrit
  • Examen oral (soutenance de mémoire)
Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Biologiste médical
  • Médecin anatomo-cytopathologiste
  • Cadre médico-technique, ingénieur qualité
  • Technicien de biologie médicale ou d'ACP
  • Toute personne travaillant en structure qualité déjà impliquée en culture Qualité dans les laboratoires de biologie médicale ou de pathologie
  • Une formation de base type DU ou maîtrise Qualité est vivement recommandée
  • Chaque stagiaire qui suivra cette formation aura l'obligation d'avoir un LBM à auditer
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

  • Une expérience récente en laboratoire de biologie médicale
  • Une connaissance de base relatives au fonctionnement d'un système de management de la qualité requise
Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Références formation : DUA341

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2900 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2900 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1500 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Jean-Louis Beaudeux

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Pôle Formation Continue Universitaire
      • formation.continue @ pharmacie.parisdescartes.fr
    • Pierre-Olivier BAZIN

      Coordinateur pédagogique

      A lire aussi

      Formation | Université Paris Cité
      Première cérémonie de remise des diplômes de doctorat pour Université Paris Cité

      La promotion 2021 des docteurs d’Université Paris Cité a été mise à l’honneur le mercredi 29 juin à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat qui s’est tenue sur le campus Saint-Germain-des-Prés.

      Formation | Université Paris Cité
      [Mesures sanitaires] Rappel des gestes barrières

      Formation | Université Paris Cité
      Certification en anglais : l’annulation du dispositif étendue aux Licences professionnelles

      Formation | Université Paris Cité
      Quand l’écologie anime la cour des Grands Moulins

      Le 8 juin dernier, la centaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits à la première édition de l’UE transverse « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » ont présenté leurs travaux de sensibilisation à ces enjeux, lors de l’événement We Look Up sur le campus des Grands Moulins. Ils ont ainsi pu échanger avec d’autres personnes soucieuses des problématiques socio-écologiques. Retour en images sur cet événement..

      • Ajouter à la sélection

        Vous avez formations et cours sauvegardés