Type de diplôme : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Auditeur qualité en biologie médicale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Spécialité : Biologie médicale

  • Voir la page en français
  • Durée

    116 heures

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) :

pour la formation en France : FU531

Responsable de l'enseignement : Pr Jean-Louis Beaudeux

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

Objectifs

  • Professionnaliser l'audit dans les laboratoires de biologie médicale et d'anatomo cytopathologie
  • Faciliter pour les évaluateurs un exercice régulier de l'audit selon les critères normatifs (ISO EN NF 19011)
  • Permettre aux audités de valider les écarts basés sur les seuls critères normatifs

Capacité d'accueil

30 participants maximum

Modalité(s) de formation

  • Formation continue

Dates de candidatureDu 4 juin 2018 au 30 novembre 2018

Précision du rythme

3 modules de 5 jours (janvier-février-mars)

Programme

Organisation de la formation

Références formation : pour la formation en France : FU531 

Calendrier : Janvier à mars (+ examen en juin)

Rythme : 3 modules de 5 jours (janvier-février-mars) de 9h00 à 17h30

Lieux : AFNOR  11, rue Francis de Pressensé 93571 La Pleine Saint Denis

Faculté de Pharmacie de Paris Université Paris Descartes  4, avenue de l'Observatoire 75006 Paris

Moyens pédagogiques et techniques : Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle.

PROGRAMME

Module 1 : Fondamental de l'Audit

  • Concepts de base
  • Analyse de la demande
  • Revue documentaire et préparation
  • La réunion d'ouverture
  • Suivi de l'audit

Module 2 : Audits en biologie médicale et en ACP

  • Péri-analytique
  • Hygiène et sécurité
  • Poste automatisé
  • Biologie délocalisée
  • Métrologie
  • Informatique
  • Hématologie, hémostase, cytologie
  • Parasitologie

Module 3 : Méthodologie : de la demande à l’envoi du plan d’audit

  • Gestion RH
  • Validation de méthodes
  • Prestations de conseil + veille documentaire
  • Services supports, RDD
  • Gestion des risques
  • Communication

Equipe pédagogique

Pierre-Olivier Bazin / Dr Nathalie Benaily / Rim Benjemaa / Christine Demay / Dr Carole Dubar / Dr Sylvie Evrard / Valerie Froment / Dr Jean-Claude Ghnassia / Dr Anne Quintart 

Contrôle des connaissances

  • Examen écrit
  • Examen oral (soutenance de mémoire)

Établissement partenaires

Admission

  • Biologiste médical
  • Médecin anatomo-cytopathologiste
  • Cadre médico-technique, ingénieur qualité
  • Technicien de biologie médicale ou d'ACP
  • Toute personne travaillant en structure qualité déja impliquée en culture Qualité dans les laboratoires de biologie médicale ou de pathologie
  • Une formation de base type DU ou maîtrise Qualité est vivement recommandée
  • Chaque stagiaire qui suivra cette formation aura l'obligation d'avoir un LBM à auditer

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Modalités de candidature

Références formation : pour la formation en France : FU531,  pour la formation au Maroc : FU532

 

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

 

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2900 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2900 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1500 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

 

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

Contact(s)

Composante(s)

  • Service Commun de Formation Continue

    Email : formation.continue @ pharmacie.parisdescartes.fr

  • Responsable pédagogique
    Jean-Louis Beaudeux

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