• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Bioinformatique et Data management

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Pharmacie hospitalière ; Pharmacie industrielle
  • Durée

    100 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FU491

Responsable de l'enseignement : Pr Ioannis Nicolis

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

Cette formation d'acquérir les compétences complémentaires requises en :

  • informatique : gestion de bases de données, gestion informatisée de sources documentaires ainsi qu’une initiation à la programmation
  • statistiques : des bases solides dans le traitement statistique de données issues d’essais pré-cliniques et cliniques
  • bonnes pratiques cliniques
Lire plus

Programme

Référence formation : FU491

Calendrier : Octobre à novembre, examen en décembre

Rythme : 30 demi-journées

Lieu Faculté de Pharmacie de Paris 6e

Moyens pédagogiques et techniques :  Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle.

PROGRAMME

Au 1er Semestre :

Un module Premiers pas en Python (30 h en présentiel)

  • 18 heures Enseignements théoriques
  • 12 heures en travaux pratiques

Initiation à la programmation en langage Python

Traitement de données textuelles (séquences)

Utilisation de modules externes (biopython)

Projet de programmation

Initiation au Data Management en santé (30 h alternance)

  • 21 heures Enseignements théoriques en présentiel
  • 9 heures en travaux pratiques avec tutorat à distance

Structure d’une base de données, procédures de codage, classification

Conception, création, gel, validation, nettoyage d’une base de données

Exploitation d’une base de données : information et bruit, hiérarchie et classification

Le métier de data manager

Projet personnel de création de base de données

Au 2nd semestre :

Programmation appliquée aux bases de données (40 h)

  • 20 heures Enseignements théoriques en présentiel
  • 20 heures en travaux pratiques avec tutorat à distance

Plateforme de cours en ligne

- langages SQL, et PHP

création d’interfaces dynamiques de bases de données sous SQL/PHP

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Examen de fin d'études :

  • une épreuve écrite par module, notée sur 20, coef 2
  • un rapport de stage écrit, noté sur 20 coef 1
  • un rapport de stage oral, noté sur 20 coef 2

Admission si moyenne au moins égale à 10/20


Deux sessions annuelles.

Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Les étudiants (en Pharmacie ou en Médecine ou ayant validé une licence Sciences de la Vie ou une licence scientifique) inscrits au master Sciences de la Vie et de la Santé.
  • Les étudiants en Pharmacie ou en Médecine internes ou inscrits en DES ou DIS.
  • Les étudiants ayant validé au moins une licence Sciences de la Vie ou une licence scientifique (ou équivalence) et qui ne sont pas inscrits au master Sciences de la Vie et de la Santé.
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : FU491

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

 

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1900 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1900 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 950 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 950 €
    • (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

 

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Lire plus

Et après ?

  • 100 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Pôle Formation Continue Universitaire
    • formation.continue @ pharmacie.parisdescartes.fr
  • Ioannis Nicolis

    Responsable(s) pédagogique(s)

    A lire aussi

    Formation | Université Paris Cité
    Quand l’écologie anime la cour des Grands Moulins

    Le 8 juin dernier, la centaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits à la première édition de l’UE transverse « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » ont présenté leurs travaux de sensibilisation à ces enjeux, lors de l’événement We Look Up sur le campus des Grands Moulins. Ils ont ainsi pu échanger avec d’autres personnes soucieuses des problématiques socio-écologiques. Retour en images sur cet événement..

    Formation | Université Paris Cité
    Appel à projets Circle U., félicitations à nos 5 lauréats !

    En février dernier, Université Paris Cité a lancé un appel à projets Circle U. financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Cinq projets ont été sélectionnés par le Jury qui a salué la qualité des propositions reçues. Les projets impliquent huit des universités de l’alliance, et pour plusieurs, des partenaires associés et des étudiants au sein de l’équipe porteuse.

    Formation | Université Paris Cité
    Certification en anglais : le Conseil d’État annule partiellement sa mise en œuvre

    Formation | Université Paris Cité
    Appel à Projets IdEx innovation pédagogique 2022

    Université Paris Cité poursuit son action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant un nouvel appel à projets.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés