Durée
100 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB001
Responsable de l'enseignement : Pr Ioannis Nicolis
Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Cette formation d'acquérir les compétences complémentaires requises en :
- informatique : gestion de bases de données, gestion informatisée de sources documentaires ainsi qu’une initiation à la programmation
- statistiques : des bases solides dans le traitement statistique de données issues d’essais pré-cliniques et cliniques
- bonnes pratiques cliniques
Programme
Référence formation : DUB001
Calendrier : Septembre à juin
Rythme : 30 demi-journées
Lieu Faculté de Pharmacie de Paris 6e
Moyens pédagogiques et techniques : Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle.
PROGRAMME
Au 1er Semestre :
Module 1 - Premiers pas en Python (30 h en présentiel)
- 18 heures Enseignements théoriques
- 12 heures en travaux pratiques
Initiation à la programmation en langage Python
Traitement de données textuelles (séquences)
Utilisation de modules externes (biopython)
Projet de programmation
Module 2 : Initiation au Data Management en santé (30 h alternance)
- 21 heures Enseignements théoriques en présentiel
- 9 heures en travaux pratiques avec tutorat à distance
Structure d’une base de données, procédures de codage, classification
Conception, création, gel, validation, nettoyage d’une base de données
Exploitation d’une base de données : information et bruit, hiérarchie et classification
Le métier de data manager
Projet personnel de création de base de données
Au 2nd semestre :
Module 3 : Programmation appliquée aux bases de données (40 h)
- 20 heures Enseignements théoriques en présentiel
- 20 heures en travaux pratiques avec tutorat à distance
Plateforme de cours en ligne
- langages SQL, et PHP
création d’interfaces dynamiques de bases de données sous SQL/PHP
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Examen de fin d'études :
- une épreuve écrite + un mini projet pour les modules 1 et 2 (coefficient 1)
- un mini-projet pour le module 3 (coefficient 2))
Admission si moyenne des 3 modules est au moins égale à 10/20
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les étudiants (en Pharmacie ou en Médecine ou ayant validé une licence Sciences de la Vie ou une licence scientifique) inscrits au master Sciences de la Vie et de la Santé.
- Les étudiants en Pharmacie ou en Médecine internes ou inscrits en DES ou DIS.
- Les étudiants ayant validé au moins une licence Sciences de la Vie ou une licence scientifique (ou équivalence) et qui ne sont pas inscrits au master Sciences de la Vie et de la Santé.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUB001
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2000 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2000 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1000 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1000 €
- (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2021-2022 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.
Contacts
- Pôle Formation Continue Universitaire
Ioannis Nicolis
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 19 novembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.