Durée
86 heures
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUS291
Responsable pédagogique : Frédérique Deshayes
Forme de l'enseignement : Présentiel (+ distanciel synchrone éventuellement)
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
La récente crise du COVID19 a été un déclencheur pour la prise de conscience de l'importance de la science, notamment auprès de la classe politique. Cependant, force est de constater que les décisions politiques ne suivent pas, ou ne peuvent pas suivre, toujours, les voies de la science. L’objectif de ce diplôme est d’éclairer par l’appel conjoint aux ressources de l’histoire, de la science biomédicale, de la sociologie et de la science politique l’importance de la politique pour la science et vice versa. Un des objectifs est d’éclairer par des exemples concrets comment la politique et la science interagissent et s’influencent mutuellement avec une vision historique, sociologique et anthropologique. Les enseignements donneront ample matière à des réflexions sur les mises en place de politiques scientifiques et de décisions politiques dans différents contextes scientifiques et sanitaires. Ce diplôme peut concerner tous les publics et professionnels intervenant dans la biologie, la santé et les agences gouvernementales impliqués dans les relations entre ces domaines. Cette communication est souvent difficile à cause de l’écueil crée par le manque de culture commune et historique que les enseignements du diplôme visent à combler.
La formation amènera les stagiaires à mener, notamment, une analyse critique de l’imbrication des sciences et des politiques.
Compétences visées
À l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Réaliser une synthèse de données scientifiques et politiques
- Présenter un cas pratique (volet scientifique et sociologique)
Programme
Référence formation : DUS291
Volume horaire : 86 heures, dont 84 heures de cours magistraux et 2 heures d'examens oraux
Calendrier : 10/09/2024 au 30/06/2025
Rythme : 40 séances de 2 heures (2 jours par semaine, en soirée)
Lieu : Campus des Grands Moulins, Bâtiment Lamarck B, 35 rue Hélène Brion, 75013 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Histoire de la biologie et de la médecine
- Module 2 : Histoire et gestion des pandémies
- Module 3 : Génétique et Identité
- Module 4 : Politiques de la recherche
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Frédérique Deshayes, Professeur des Universités en biologie cellulaire et immunologie
Membres de la commission pédagogique :
- Frédérique Deshayes, Professeur des Universités en biologie cellulaire et immunologie
- Anne Couëdel-Couteille, spécialisée en immunologie
- Claude-Olivier Doron, spécialisée en histoire et philosophie des sciences
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Guillaume Achaz / Nicolas Benvegnu / Luc Berlivet / Catherine Bourgain / Florence Bretelle-Establet / Théau Brigand / Jean-Baptiste Grodwohl / Céline Lefève / Solène Lellinger / Ilana Löwy / Anne-Marie Moulin / Mireille Viguier / Jean Weissenbach / Jonathan Weitzman
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Épreuve orale : Étude de cas pratique par groupe de 15 minutes (sur 2 heures en groupe), notée sur 20, coef. 1
- Rédaction de mémoire, notée sur 20, coef. 1
Modalités de validation de diplôme
- Obtenir une note au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Étudiant.e.s en Biologie, Santé et Sciences sociales et politiques (licence minimum)
- Personnel d’agence de santé et organisations gouvernementales
- Chercheurs
- Professionnels de santé
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUS291
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2600 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2600 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire hors UPCité : 2100 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
- Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire à UPCité : 1600 € (certificat de scolarité universitaire d'UPCité justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Débouchés professionnels
- Carrières d'experts au sein des organisations nationales publiques ou privées
- Carrières en santé, en biologie et en sciences humaines
Contacts
Dernière mise à jour le 25 septembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.