Durée
95 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation : DUB631
Responsable de l'enseignement : Pr Jean-Marc Chevallier
Forme de l’enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Comprendre les spécificités de prise en charge des patients ayant subit une perte de poids massive.
- Savoir poser la bonne indication pour le bon patient
- Maîtriser le marquage préopératoire des patients pour toutes les interventions de Chirurgie Bariplastique
- Savoir décrire les différents temps opératoires pour toutes les interventions de Chirurgie Bariplastique
- Connaitre et savoir gérer les suites simples et les complications éventuelles de chaque intervention
Compétences visées
A l’issue de la formation les stagiaires sont capables de :
- Prendre en charge et corriger les séquelles esthétiques et fonctionnelles des patients après amaigrissement massif et de savoir poser la bonne indication pour le bon patient.
- Maîtriser le marquage préopératoire des patients pour toutes les interventions de Chirurgie Bariplastique, effectuer toutes les interventions de chirurgie bariplastique et gérer les suites simples et les complications éventuelles de chaque intervention.
Programme
Référence formation : DUB631
Volume horaire : 95 heures, dont 38 heures d’enseignements théoriques, 54 heures d’enseignements pratiques et 3 heures d’examen
Calendrier : 2 modules de 3 jours en janvier (22/23/24 janvier 2025) et mai (21/22/23 mai 2025) - Examen le 23 mai 2025 (après-midi).
Lieu : Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Introduction
- Introduction à la Chirurgie Bariatrique - Parcours avant la Chirurgie Bariplastique
- Aspects psychologiques après amaigrissement massif
- Suivi nutritionnel après une Chirurgie Bariatrique
- Contraintes anesthésiques du patient post-bariatrique
- Première consultation post amaigrissement en Chirurgie Bariplastique
Module 2 : Tour de taille et Pubis
- Bodylift inférieur
- Augmentation glutéale post amaigrissement massif (lambeaux, implants fessiers, lipofilling)
- Plasties abdominales (horizontale et fleur de lys)
- Plasties du pubis et nymphoplasties
- PRATIQUE: dessins pré-opératoires et live surgery
Module 3: Membres
- Brachioplasties
- Cruroplasties
- Bodylift vertical latéral
- PRATIQUE: dessin pré-opératoires et live surgery
Module 4 : Thorax
- Gynécomastie post amaigrissement massif
- Reconstruction mammaire post amaigrissement massif
- Bodylift supérieur (bra line backlift)
- PRATIQUE: dessin pré-opératoires et live surgery
Module 5 : Visage et Cou
- Prise en charge esthétique du visage post amaigrissement massif (Lifting medio-facial / Lifting cervico-facial / Lipofilling / Médecine Esthétique)
- Prise en charge esthétique du cou post amaigrissement massif
- Pratique : dessin pré-opératoires et live surgery
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique :Pr Jean-Marc Chevallier
Coordinateurs pédagogiques : Drs Philippe Levan et Anne-Sophie Reguesse
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
L'enseignement est sanctionné par :
- un contrôle continu (QCM, assiduité à plus de 80%)
- une épreuve écrite de 2 heures, notée sur 20, coefficient 1
- une épreuve orale d'une durée d'1 heure notée sur 20, coefficient 1
Une note de 7/20 est éliminatoire à l'épreuve orale.
Pour être déclaré admis, le candidat doit:
- satisfaire aux conditions d'assiduité
- avoir validé la formation pratique (avec compte rendu des 7 formations pratiques minimum)
- avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.
Il y a une session d'examen par an (en juin).
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Chirurgiens Plasticiens libéraux ou salariés
- Chirurgiens Plasticiens étrangers
- CCA et Assistants en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
- Internes inscrits au DESC de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- les diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUB631
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2140 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2140 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1720 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 970 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 19 septembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.