Durée
120 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM061
Responsable de l'enseignement : Pr Paul Achouh
Responsable pédagogique : Olivier Ponzio
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Apporter les connaissances théoriques et pratiques indispensables dans le domaine de la circulation extra-corporelle.
Compétences visées
A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :
- Utiliser les technologies spécifiques à cette pratique.
- Appliquer les techniques pour la mise en œuvre et la gestion de la circulation extracorporelle.
Programme
Référence formation : DUM061
Volume horaire : 120 heures (80 heures d'enseignements théoriques et 40 heures de travaux dirigés et stage)
Calendrier : du 14 novembre 2024 au 14 mars 2025.
Rythme : 1 fois par mois le jeudi & le vendredi
Lieu(x) de la formation : Les cours théoriques ont lieu à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, 20, rue Leblanc 75015 PARIS - salle de réunion du service de Chirurgie cardiaque et vasculaire - 1er étage - Bâtiment D
CALENDRIER :
- MODULE 1 : 14 et 15 novembre 2024
- MODULE 2 : 12 et 13 décembre 2024
- MODULE 3 : 16 et 17 janvier 2025
- MODULE 4 : 13 et 14 février 2025
- MODULE 5 : 13 et 14 mars 2025
- Examen écrit : le 12 juin 2025
CONTENUS PÉDAGOGIQUES :
- Physiologie de la CEC (système cardiovasculaire, échanges gazeux, équilibre acido-basique, métabolisme et hypothermie)
- Technologie de la CEC (oxygénateurs, pompes, capteurs, biocompatibilité)
- Pratique de la CEC (indications, mise en œuvre, protection myocardique, économie de sang, incidents et complications)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable de la pédagogie : Pr Paul Achouh
Autres membres de l’équipe pédagogique :
R. Acard / U. Borrelli / P. Boutouyrie / R.M. Bruno / J.L. Carasco / B. Cholley / J.N. Fabiani / D. Gaillard / C. Ltremouille / Y. Levy / B. Megarbane / F. Piard / O. Ponzio / S. Provenchere / V. Rostan / D. Smadja
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Stages et projets tutorés
Un stage de 4 jours doit avoir lieu en accord avec la coordination du D.U. dans des établissements hospitaliers publics ou privés dans lesquels l’équipe des perfusionnistes est apte à assurer la formation du stagiaire.
Contrôle des connaissances
Examen écrit : QCM
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Internes
- Chefs de Clinique
- Médecins ou Professionnels de la Santé :
- Infirmièrs(es) perfusionnistes
Conditions d'admission
Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique (courant le mois de septembre), jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUM061
- Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
- Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
• Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité - Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
- Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
- Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU) • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1795 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1795 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 898 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 898 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
86,2 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Paul Achouh
Responsable du diplôme
Dernière mise à jour le 26 septembre 2024
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