• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Circulation extra-corporelle

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Médecine interne et générale ; Hématologie
  • Durée

    120 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM061

Responsable de l'enseignement : Pr Paul Achouh

Responsable pédagogique : Olivier Ponzio

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

Apporter les connaissances théoriques et pratiques indispensables dans le domaine de la circulation extra-corporelle.

Lire plus

Compétences visées

A l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :

 

 

Lire plus

Programme

Référence formation : DUM061

Volume horaire : 120 heures (80 heures d'enseignements théoriques et 40 heures de travaux dirigés et stage)

Calendrier :  du 16 novembre 2023 au 15 marsl 2024.

Rythme : 1 fois par mois le jeudi & le vendredi 

Lieu(x) de la formation : Les cours théoriques ont lieu à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, 20, rue Leblanc 75015 PARIS - salle de réunion du service de Chirurgie cardiaque et vasculaire - 1er étage - Bâtiment D

CALENDRIER :

MODULE 1 : 16 et 17 novembre 2023
MODULE 2 : 14 et 15 décembre 2023
MODULE 3 : 11 et 12 janvier 2024
MODULE 4 :  15 et 16  février 2024
MODULE 5 : 14 et 15 mars 2024
Examen écrit : le 06 juin 2024

CONTENUS PÉDAGOGIQUES :

  • Physiologie de la CEC (système cardiovasculaire, échanges gazeux, équilibre acido-basique, métabolisme et hypothermie)
  • Technologie de la CEC (oxygénateurs, pompes, capteurs, biocompatibilité)
  • Pratique de la CEC (indications, mise en œuvre, protection myocardique, économie de sang, incidents et complications)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable de la pédagogie : Pr Paul Achouh

Autres membres de l’équipe pédagogique :

R. Acard / U. Borrelli / P. Boutouyrie / R.M. Bruno / J.L. Carasco / B. Cholley / J.N. Fabiani / D. Gaillard / C. Ltremouille / Y. Levy / B. Megarbane / F. Piard /  O. Ponzio / S. Provenchere / V. Rostan / D. Smadja

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Stages et projets tutorés

Un stage de 4 jours doit avoir lieu en accord avec la coordination du D.U. dans des établissements hospitaliers publics ou privés dans lesquels l’équipe des perfusionnistes est apte à assurer la formation du stagiaire.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Examen écrit : QCM

Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Internes 
  • Chefs de Clinique
  • Médecins

ou Professionnels de la Santé :

  • Infirmièrs(es) perfusionnistes
Lire plus

Conditions d'admission

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l'équipe pédagogique (courant le mois de septembre),  jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DUM061 

  1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
  2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
    La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
    • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

  3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
  4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
    A joindre en complément :
    si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU) • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1795
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1795
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 898 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 898 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Lire plus

Et après ?

  • 86,2 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Paul Achouh

    Responsable du diplôme
    • Olivier Ponzio

      Responsable pédagogique
      • olivier.ponzio @ aphp.fr
    • Inès Boukarchouh

      Assistant(e) pédagogique
      • 01 56 09 30 90
      • ines.boukarchouh @ u-paris.fr
    • Isabela Augusto

      Gestionnaire administratif
      • isabela.augusto @ u-paris.fr

    A lire aussi

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés