Faculté
Faculté de Santé
Présentation
OUVERTURE DE LA SESSION DE CANDIDATURE TOUS LES 2 ANS.
La formation se déroule sur 2 ans, de janvier à décembre.
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA911 (1ère année) / DUA912 (2e année)
Responsables de l'enseignement : Eric Bonte (MCU-PH), Daniel Dot (MCU-PH), Katia Jédéon (AHU), Elisabeth Sarfati (MCU-PH)
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Objectifs Généraux
- Approfondir ses connaissances des différentes pathologies nécessitant des traitements restaurateurs
- Mettre à jour ses connaissances des biomatériaux et des technologies CFAO appliquées à la dentisterie restauratrice
- Acquérir des compétences cliniques permettant de conduire efficacement les traitements contemporains de dentisterie restauratrice et prothétique dans les cas d'édentements unitaires ou de petite étendue en favorisant la mise en oeuvre des technologies CFAO
- Intégrer dans son analyse clinique la confrontation de quatre domaines d'informations constitués par le contexte et les paramètres cliniques des soins à délivrer, les attentes du patient, le contexte du praticien et les données cliniques validées qui impactent le processus décisionnel et thérapeutique
- Analyser l'esthétique du visage, du sourire et des dents
- Maître en oeuvre les traitements restaurateurs les plus esthétiques possibles
Objectifs Spécifiques
- Répondre à la demande esthétique selon les concepts biologiques et biomécaniques actuels
- Privilégier les thérapeutiques adhésives
- Maîtriser les procédures de ré-intervention
- Prendre en charge les patients à besoin spécifique à l'aide de ces thérapeutiques y compris ceux atteints d'érosion usure (de modérés à sévères)
- Traiter l'édentement unitaire ou de petite étendue par des techniques de chirurgie guidée et de prothèse fixée implanto portée intégrant les processus de CFAO
- Connaître les processus de laboratoire
- Maîtriser la lecture critique des articles en rapport avec les thématiques du DU
- Acquérir les compétences nécessaires à l'utilisation de la macro photographie dentaire
Compétences visées
Le titulaire du DU Clinique de dentisterie restauratrice et prothétique fixée de l’Université de Paris possèdera un niveau élevé de compétences clinique et technologique, et sera apte à participer activement à l’enseignement de cette discipline.
Programme
Inscriptions tous les deux ans.
Référence formation : DUA911 (1ère année) / DUA912 (2e année)
Calendrier : janvier à décembre
Rythme : 1 journée par semaine (le mardi ou le jeudi)
Lieux :
- Sites Garancière et Montrouge pour les enseignements
- Hôpital Bretonneau, Paris 18ème, ou Hôpital Rothschild, 12ème, pour la pratique en milieu hospitalier
Nombre d'heures : 177 heures réparties sur deux années universitaires, soit :
- 54 heures de travaux pratiques
- 103 heures de travaux dirigés
- 20 heures de séminaires
ET formation en situation de 360 heures dans un hôpital encadré par un enseignant.
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Séminaire de rentrée (méthodologie de recherche biblio, de présentation de cas et de photographie)
- Séminaire de mi parcours (présentation sujet de recherche biblio et présentation de cas cliniques)
- Enseignements dirigés
- Enseignements pratiques (laboratoire, maniement des outils numériques)
- Pratique clinique
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Daniel Dot / Eric Bonte / Jean-Jacques Lasfargues / Nicolas Eid / Martin Biosse Duplan / Katia Jédéon / Elisabeth Sarfati
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
L'enseignement est sanctionné par un contrôle continu (Présentation de cas clinique)
Un examen de fin d'études qui consiste en:
- Une rédaction de mémoire notée sur 20 coefficient 2
- Une épreuve orale de 15 minutes notée sur 20 coefficient 2
- 5 présentations orales de 10 minutes (chaque année) notées sur 20 coefficient 2
- Une soutenance de mémoire notée sur 20 coefficient 3
Pour être déclaré admis, le candidat doit:
- Satisfaire aux conditions d'assiduité
- Avoir validé la formation
- Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.
Il y a deux sessions d'examen par an (fin de 1ère et 2e année).
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Praticiens munis du Diplôme d'état de docteur en chirurgie dentaire, d'un diplôme de praticien de l'art dentaire ouvrant droit à l'exercice de la profession dans le pays d'obtention ou dans le pays d'origine du candidat
- Internes, DES en médecine bucco-dentaire
- Candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
- votre Responsabilité Civile Professionnelle
Seuls les reçus à l'examen de 1ère année seront autorisés à s'inscrire en 2e année.
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUA911 (1ère année) / DUA912 (2e année)
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- La Responsabilité Civile Professionnelle
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2680 € / année
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2680 € / année
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1290 € / année (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 €/an (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Céline Dagois
Responsable Formation continueDaniel Dot
Responsable(s) pédagogique(s)Eric Bonte
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 20 novembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.