Durée
90 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB541
Responsable de l'enseignement : Pr Maurice Corcos, Chef de service Institut Mutualiste Montsouris
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Enseigner le repérage sémiologique et son association à une approche compréhensive psychopathologique des troubles psychiatriques à l’adolescence.
- Questionnement central sur la continuité des troubles psychiques de la petite enfance à l’âge adulte, et en corollaire sur les éléments à mettre en œuvre en termes de prévention.
- Approche des différentes modalités de soins en psychiatrie à l’adolescence : psychothérapies, chimiothérapies, médiations culturelles et corporelles…
- Ce diplôme permet d'accroître les compétences requises à l'accueil d'un public adolescent dans des contextes de soin psychiatrique ou de suivi éducatif ou médico-social.
Compétences visées
A l'issue de la formation, les stagiaires sont capables de:
- Comprendre les différents modalités de soins en psychiatrie à l'adolescence.
- Adopter une approche compréhensive et psychopathologique des troubles psychiatriques à l'adolescence.
Ils en parlent
« Grande qualité du contenu pédagogique proposé par les intervenants. »
Programme
Référence formation : DUB541
Volume horaire : 90 heures dont 80h d'enseignement théorique
Calendrier : enseignement du 16/10/24 au 21/05/25, examens en juin 2025
Rythme : 10 mercredis de cours + entre 10h et 20h de séminaires le lundi soir
Lieu : Institut Mutualiste Montsouris - Service de Psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 - Du bébé à l’ado, approche psychopathologique et développementale
- Les mouvements psychiques de la grossesse : transparence psychique et préoccupation maternelle primaire / Entre bébé et ado : quelles convergences / Les défis du développement pour les parents et leurs enfants depuis la grossesse jusqu’à l’entrée dans l’adolescence / Pathologies du post-partum et après coup à l’adolescence : Quels liens ?
Module 2 - Le corps à l’adolescence : une métamorphose
- Approche psychomotrice avec les adolescents : corps en mouvance / Corps et sexualité à l’adolescence, et liens avec la sexualité infantile / Soins à médiations corporelles à l’adolescence (Packing, massages, psychomotricité) : l’enfance du corps / Grossesse à l’adolescence
Module 3 - L’acte au cœur de l’adolescence : clinique de l’agir
- L’agir en creux chez les adolescents et jeunes adultes autrement dit la réclusion à domicile / Dysphorie de genre : quelle place pour le pédopsychiatre / Le geste suicidaire à l’adolescence / Dimension de l’agir à l’adolescence : du passage à l’acte au passage par l’acte. L’exemple des automutilations
Module 4 - Du lien à la dépendance : addictions à l’adolescence
- Une approche psychopathologique générale de l’adolescence : la dépendance et ses aménagements / Neurobiologie des addictions / Addiction au cannabis et à l’alcool à l’adolescence / Jeux vidéo et nouvelles pathologies de l’excès
Module 5 - Le lien à l’adolescence : l’espace relationnel au travail
- Psychodrame psychanalitique de groupe et individuel – Scène de jeu des drames adolescents / Du théâtre en institution / L’Art-Thérapie dans la prise en charge de l’adolescent / Phénoménologie de la rencontre avec l’adolescent en consultation et à l’hôpital
Module 6 - Du normal au pathologique : quel continuum ? quelles frontières ?
- Les apports du bilan psychométrique et des tests projectifs en psychopathologie de l’adolescent / Organisations et indications des soins-études / Aspects socio-anthropologiques. La place de l’adolescent dans la famille et dans les cultures occidentales / Ethnopsychiatrie : les enfants de migrants soumis au « risque transculturel » : comment se construire entre deux mondes dans l’enfance et l’adolescence ?
Module 7 - Du «je» au «tu» à l’adolescence : l’aire transitionnelle de jeu
- Winnicott, d’hier à aujourd’hui / La thérapie familiale à l’adolescence permet-elle enfin de définir la place de l’adolescent ? / Le transfert et l’institution / Spécificités des psychothérapies psychanalytiques à l’adolescence - Consultant et psychothérapeute : un travail en bifocalité
Module 8 - Troubles psychiatriques à l’adolescence : de l’affection à la maladie mentale
- Les fonctionnements limites de l’enfance à l’adolescence / Clinique et prise en charge des troubles des conduites alimentaires à l’adolescence / Peut-on parler de troubles bipolaires à l’adolescence ? / La tentation psychotique à l’adolescence
Module 9 - L’adolescent dans son environnement : le travail médico-social
- De l’interaction familiale à risque à la maltraitance avérée / A l’adolescence, des passages à l’acte graves mais pas désespérés/ La Protection Judiciaire de la Jeunesse : éducation ou sanction ? / Accompagnement social de l’adolescent en pédopsychiatrie
Module 10 - Il nous reste à parler de...
- Place de l’éthique dans les soins pédopsychiatriques / Les étudiants : les aléas psychiques de la transition vers la vie adulte / Histoire de la pédopsychiatrie : évolution des concepts / Préparation aux examens, Vidéos - Cas clinique
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Dr Luis Alvarez / Dr Gisèle Apter / Mme Vesper Barton-Clegg / Dr Jean Belbèze / Dr Laura Bellone / Dr Patricia Benhamou / Mme Cécile Bouskela / Mme Sibyl Breton / Dr Sarah Bydlowski / Dr Benjamin Carrot / Dr Jean Chambry / Dr Angèle Consoli / Pr Maurice Corcos / Dr Raphaël Delage / Pr Pierre Delion / Pr Véronique Delvenne / Mme Vanessa de Matteis / M. Eric Flaig / Pr Ludovic Gicquel / Dr Nicolas Girardon / Pr Bernard Golse / Dr Marie-Jeanne Guedj-Bourdiau / M. Marc Gumy / Mme Nathalie Holas / Pr Philippe Jeammet / Dr Vassilis Kapsambelis / Dr Geneviève Lafaye / Dr Claire Lamas / Dr Yoann Loisel / Dr Jean-Christophe Maccotta / Dr Anne-Sophie Mintz / M. Alexandre Morel / Dr Isabelle Nicolas / Mme Charlotte de Parseval / Dr Solenne Philippon / Dr Rahmeth Radjack / Dr Marion Robin / M. Sylvain Sadoul / Dr Gerard Shadili / Dr Jeremie Sinzelle / Mme Farida Soule / Dr Luc Surjous / Pr Jean-Pol Tassin / Dr Pablo Votadoro / Mme Deborah Zacot / Pr Daniel Zagury
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, les stagiaires émargent une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, les stagiaires remplissent un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Validation du stage pratique
- satisfaire aux conditions d’assiduité
- examen de fin d’études :
- une épreuve écrite
- une épreuve orale
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Professionnel-les intervenant auprès d’enfants, d’adolescent-es et de jeunes adultes dans les domaines :
- de la santé : psychiatres, pédiatres, médecins généralistes, internes en pédiatrie et psychiatrie, ergothérapeutes, psychologues, infirmiers/infirmières, professionnel-les des établissements médico-sociaux
- du champ socio-éducatif (assistant-es du service social, éducateurs/éducatrices, professionnel-les d’aide sociale à l’enfance)
- du champ de l’institution judiciaire
Des personnes issues d’autres domaines pourront néanmoins postuler, leurs dossiers feront l’objet d’une étude au cas par cas. L’admission est prononcée sur examen de la candidature (curriculum vitae, lettre de motivation, diplôme requis), éventuellement suivi d’un entretien.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur-es stagiaires (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUB541
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant-e en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable).
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 970 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 970 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé-e de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 700 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant-e, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 490 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit-e à un Diplôme National/d'État à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
80,7 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Maurice Corcos
Responsable(s) pédagogique(s)Jean Belbeze
Coordinateur pédagogiqueLuc Surjous
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 20 novembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.